Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Cher lecteur,

 

Comme je te connais, toujours à la recherche de bonnes lectures, pour toi et pour les autres, parfois même pour tes enfants et petits-enfants, j’ai pensé que je pourrais te parler de cet album au titre assez étonnant de « Cher monsieur Donald Trump ». Malgré le titre axé sur le monsieur à la mèche orange, cet album s’adresse à la jeunesse. Et le message est sérieux, dans une histoire quand même bien amusante.

 

Cher lecteur, laisse-moi le plaisir de te présenter Sam. Sam est un jeune garçon qui doit partager sa chambre avec son grand frère. Exaspéré par cette promiscuité, il apprend qu’un certain président d’un état voisin veut construire un mur. Sam voit donc certaines similitudes avec ce monsieur et il commence à lui envoyer des lettres. Pour lui parler des problèmes qu’il vit, des discussions qu’il a avec ses parents et amis et des histoires de certains murs dans le monde. Peut-être que ce grand expert en mur pourra lui prodiguer quelques conseils. L’aider dans sa tâche.

 

L’auteur a su donner à Sam la curiosité nécessaire pour évoluer, se questionner. Cette série de lettres montre finement l’évolution de la pensée de Sam, sa compréhension du monde qui l’entoure. Sam observe, apprend, comprend, discute et réfléchit. Et de son côté, le destinataire refuse de prendre les lettres qu’on lui offre. Pour bien démontrer cette fermeture, l’illustratrice a décidé de cacher le visage du « constructeur de murs » à la chevelure orange, derrière toutes sortes d’objets.

 

En ce qui concerne les illustrations, cher lecteur, tu y trouveras toute la sensibilité d’Anne Villeneuve et les émotions transposées dans le choix des couleurs et les traits de ses personnages. À chaque page, cher lecteur, tu seras charmé par les illustrations qui complètent de façon tout à fait harmonieuse ce texte de grande qualité.

 

Prends plaisir, cher lecteur, à découvrir les détails de chaque illustration, le petit quelque chose qui te fera sourire et qui fascinera le jeune lecteur à qui tu liras cette histoire. Et attention au danger, cher ami lecteur, de tellement aimer l’album que tu le gardes pour toi. N’oublie pas qu’il s’adresse aux jeunes!

 

« Cher monsieur Donald Trump » est un album à mettre entre toutes les mains. Et quand je dis entre toutes les mains, je parle de toi, lecteur québécois ou européen. Bien oui, cher ami lecteur, cet album est aussi disponible en Europe grâce aux éditions Alice Jeunesse.

 

Alors, cher ami lecteur du monde entier, saute les murs que certains mettent sur ton chemin et cours vers ta librairie préférée et procure-toi cet album. Et entre quatre murs, découvre ce bel album !

 

Bonne lecture !

 

 

Cher monsieur Donald Trump

Texte : Sophie Siers

Illustrations : Anne Villeneuve

Les 400 coups

2018

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article