Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra Beerli

 

CHRONIQUE sur le livre de Mark ZELLWEGER

« Les espionnes du Salève » (2017)

 

 

Mark Zellweger est un auteur suisse, né le 3 janvier 1959, marié et père de deux enfants. Diplômé en Histoire romaine de la Sorbonne et en marketing stratégique, il travaille pendant une trentaine d'années en tant que directeur du marketing et des ventes dans l’industrie pharmaceutique en Suisse et à l’Étranger. Par la suite, il a créé un cabinet de consulting.

En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignement internationaux de tout premier plan. Fidèle à ses principes d'éthique, Mark Zellweger reste discret sur son passé.

Il se consacre à l'écriture depuis 2014.


Ont déjà été publiés :

- 2014 : « L'envol des faucons », Editions Eaux troubles
- 2015 : « Panique au Vatican », Éditions Eaux troubles
- 2016 : « Double jeu », Éditions Eaux troubles
- 2017 : « Xtrême préjudice », Editions Eaux troubles

  Xtrême préjudice est sélectionné pour le Prix du Polar suisse Romand 2017

- 2017 : « Les espionnes du Salève, l'envers du miroir », Editions Eaux troubles

- 2018 : « Pour tout l'or de Srinagar », Editions Eaux troubles.


Dans « Les espionnes du Salève, l'envers du miroir », Mark Zellweger met en avant le destin de femmes de diverses nationalités pendant la guerre de 39-45.

En juin 1940, l'armée allemande vient de rentrer sur Paris. Les services de renseignements suisses collaborent avec la communauté internationale du renseignement. La résistance se met en place avec les « espionnes », ces femmes qui se sont vouées corps et âme pour sauver la vie d'autres gens fuyant face à l'invasion des Allemands. Avaient-elles vraiment le choix ? L'ont-elles fait par compassion ? Elles aussi devaient survivre, mais alors autant le faire en aidant leur patrie, leur prochain. Elles ont choisi leur camp.

 

Une jeune femme arrive à Genève : Hannah Leibowitz, échappée de justesse du ghetto avec son fils Avram. Hannah, jeune femme au fort caractère prend rapidement la tête d'un groupe d' « espionnes » décidées à lutter contre les nazis. Et quand l'une d'elles se frotte à la trahison, les « espionnes » font preuve de grande loyauté, aucun écart ne sera toléré, même pas pour l'amour d'un homme.

 

Hormis le rôle de la Suisse pendant la guerre, Mark Zellweger met les femmes à l'honneur et il le fait à merveille. Car il ne faut pas l'oublier, la guerre n'est pas qu'une histoire d'hommes. Devant tant de cruauté et d'injustice, comment une femme pourrait-elle fermer les yeux ? D'autant plus qu'elles commençaient à vraiment s'affirmer à cette époque et nombreuses étaient celles qui souhaitaient participer à la guerre à l'égal de l'homme.

 

« Les espionnes du Salève, l'envers du miroir » est un livre rempli d'intrigues et de suspense, qui met aussi en avant un nouveau rôle de la femme de l'époque, passant des travaux à l'arrière à l'espionnage en territoire occupé.

Je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir rencontrer Mark ZELLWEGER, mais je peux déjà vous dire qu'il est un auteur un peu mystérieux qui intrigue et passionne. À découvrir si vous aimez les intrigues, l'espionnage et si vous ne le connaissez pas encore !

 

Les espionnes du Salève: l'envers du miroir

Mark Zellweger

Eaux Troubles éditions

2018

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article