Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra Beerli

Chronique rédigée par Alexandra Beerli, collaboratrice à Polar, noir et blanc.

 

Ghislain GILBERTI est né à Belfort dans l'Est de la France, Après l'obtention d'un diplôme en électrotechnique, il s'essaie à la musique dans différents styles comme le Metal, le Trip-hop Sonic et le Noise. Il organise de nombreux événements musicaux dans le domaine des musiques électroniques tout en écrivant activement. Il deviendra tout naturellement le parolier du groupe de black metal symphonique, « Malevolentia » pour leurs deux premiers albums, ainsi que du groupe Black-Death metal conceptuel  « The Fall of Time », en plus de ses propres projets musicaux.

En juin 1999, il est appelé pour le service militaire obligatoire où il commence comme électricien au casernement pour finir en Compagnie d'éclairage et d'appui, en tant que tireur de précision. Il se découvre très vite une passion pour les armes en tous genres et utilise cette passion dans ses oeuvres en thriller et roman policier.

En 2004 il écrit « Dynamique du chaos » qui sera refusé par les maisons d’éditions. Cette version non censurée raconte la descente aux enfers d'un homme. Ghislain Gilberti ne s'arrête pas à ce refus. 4 années plus tard, en 2008, il décide de l'envoyer en masse par courriel et de le proposer en téléchargement libre sur internet. Au moment de sa publication papier aux Editions Ring en février 2016), plus de 100 000 lecteurs se bousculent au portillon. Ce succès contribue à la suite de sa carrière Littéraire.

Ghislain Gilberti fait également partie du collectif littéraire « Satori Noir » créé en décembre 2013.

L'une de ses nouvelles, « J'irai déterrer tes Os », a été publiée dans la revue littéraire sinGe o 3, aux Éditions de la Maison Close.

Il a écrit notamment :
- 2013 : « Le festin du serpent », Éditions Anne Carrière, premier roman  trois fois primé et disponible en format poche aux Éditions Pocket. En mars 2016, il affirme avoir été menacé de moCHRONIQUErt pour avoir évoqué les relations entre narcotrafiquants et djihadistes.
- 2014 : « Le baptême des ténèbres », Éditions Anne Carrière
- 2015 : « Le bal des ardentes », Éditions Anne Carrière

- En 2016, il intègre les Éditions Ring qui publient la version intégrale de « Dynamique du Chaos » et « Dernière sortie pour Wonderland » en 2017.

- En 2017, il réécrit le roman culte de Lewis Carroll, auteur du célèbre « Les aventures de Alice au pays des merveilles ». Après maintes recherches sur le sujet, Ghislain Gilberti y dénonce les principaux vices de l'écrivain anglais à son époque, sous le titre « Dernière Sortie pour Wonderland » (2017, Editions Ring).- 2017 : « Dynamique du chaos » (2004), Éditions Ring
- 2017 : « Sa majesté des ombres », Editions Ring.


Dans « Dynamique du Chaos », on trouve un jeune homme, principal acteur de son autobiographie. Malmené par la vie, embarqué dans un tourbillon destructeur. Sexe, drogue et violence y prédominent. Une histoire d'amour extrême, destructrice mais nécessaire et non moins tragique. Comment s'en sortir ? Mais le souhaite t-il vraiment ? Toutes les émotions sont extrêmes. Mais l'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour son principal instigateur, qui malgré tout, garde au fond de lui quelque chose qui le « maintien en survie ». Quelque chose qui le fait avancer, même s'il n'y croit pas vraiment… quelque chose qui va l'aider et faire de lui la personne qu'il est aujourd'hui. Une autobiographie au langage cru mais vrai. Les adeptes du genre ne seront pas déçus du voyage.

Âmes sensibles s'abstenir. C'est un livre d'un genre tout à fait différent des autres et surtout très personnel. L'on s'attache vraiment à ce personnage, pour avoir « vécu » avec lui, tout au long de la lecture de ce livre, cette vie complètement déjantée, mais tout à fait assumée.

J'ai eu la chance de le rencontrer au « Festival sans nom, le salon du polar » à Mulhouse en 2017. Une chose est certaine, Ghislain Gilberti est un auteur aux multiples talents. Personnellement je trouve chacun de ses livres très différent. Ce qui montre encore plus son extrême talent pour raconter les choses. Un vrai coup de coeur.

Prix et distinctions obtenus :

  • 2013 : Prix France Bleu des Lecteurs pour « Le Festin du serpent »
  • 2013 : Prix Découverte Polar Pourpre pour « Le Festin du serpent »
  • 2013 : Finaliste du Prix du meilleur Polar francophone à Montigny-lès-Cormeilles pour « Le Festin du serpent »
  • 2015 : Finaliste du Prix du meilleur Polar francophone à Montigny-lès-Cormeilles pour « Le Baptême des ténèbres »
  • 2016 : Lion d'or du meilleur auteur à Belfort pour l'ensemble de son travail.

 

Bonne lecture !

 

Dynamique du Chaos

Ghislain Gilberti

Édition Mécanique Générale

2018

421 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Un auteur que j'apprécie.
Répondre