Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Geneviève

Pour écrire un peu, il faut lire beaucoup

David Goudreault

Chronique rédigée par Geneviève Hould

 

Tout est magnifique, dans cet album.

Le texte, poétique, qui porte le lecteur. Les illustrations d’une douceur poignante (du fusain, du pastel, de l’aquarelle?) au parfum de liberté, où résonnent tous les possibles. La complémentarité du texte et de l’image, alliance parfaite entre l’oeuvre de l’auteur et de l’illustrateur.

 

Mon frère et moi, c’est l’histoire tendre de deux frères complices. Deux frères qui s’aiment, qui s’admirent, qui sont fiers l’un de l’autre.

 

Mon frère et moi c’est l’histoire d’un garçon en qui on croit. Qui a peur de sauter d’un rocher, mais qu’on soutient, à coup de regards et d’encouragements. À coup de confiance en lui.

 

« Et là, en criant, je mouline l’air de mes bras, mes jambes continuant à courir. Mes mains cherchent le ciel, mes pieds appellent l’eau, mes yeux trouvent ceux de mon frère. »

 

Mon frère et moi, c’est un texte où chaque mot semble avoir été choisi, trié,  pour créer l’image la plus évocatrice possible chez le lecteur, l’émotion la plus juste. C’est comme si on y était.

 

« La branche est chaude et rugueuse, presque familière. Comme si elle murmure son approbation. »

 

Il est parfait, cet album.

Le livre objet est d’un esthétisme impeccable. Le choix du papier - qui rappelle le papier kraft - sied parfaitement à cette histoire qui se déroule en pleine nature, tout près du chalet. Une oeuvre d’art.

 

Yves Nadon

L’auteur de Ma maman du photomaton, de Mon chien Gruyère et de Grand-mère, ELLE et moi s’est surpassé. Enseignant à la retraite, conférencier, cofondateur de la sublime maison d’édition D’eux[1], Yves Nadon est le mentor d’une kyrielle d’enseignants au Québec. En plaçant le livre au coeur de l’apprentissage, il requestionne une pédagogie où l’acte pur et simple de lire a trop souvent été délaissé. Il est homme de convictions militant pour l’éducation, un influenceur de l’intérieur, transformant un pédagogue à la fois. Et il le remue, ce système parfois hermétique.

 

Mon frère et moi est un petit moment parmi tant d’autres. Un petit moment décrit avec l’empathie de l’auteur adulte ayant regagné son corps d’enfant, le temps de sauter d’un rocher. C’est comme si on y était.

 

Voilà un texte modèle par excellence pour enseigner l’écriture aux enfants. Parce que pour écrire un peu, il faut lire beaucoup. C’est documenté.

 

Parents, grands-parents, enfants, enseignants: bonne lecture.

 

.

Mon frère et moi

Auteur: Yves Nadon

Illustrateur: Jean Claverie

Éditions D’eux

2018

 

 

[1] Les éditions D’eux ont été couronnées Meilleur éditeur jeunesse d’Amérique du Nord à Bologne, en Italie, le 26 mars dernier.

Pour les enseignantes et enseignants !

Pour les enseignantes et enseignants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article