Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Jubilatoire !

Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit quand je repense à cet album vraiment unique. « Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) ».

Une lecture qui dure dix minutes … la première fois !

Ensuite, on y retourne, on revoit les affirmations, on suppute les indices, on scrute les images.

Et on s’amuse !

 

À quoi ?

À trouver le coupable de ce meurtre qui s’est déroulé sous un parapluie parmi les trois Portugais encore vivants.

On analyse l’état de leur sombrero.

Leur situation géographique sous leur parapluie.

Et on déduit. On enquête. Et on démasque l’assassin !

 

Cet album pour les jeunes et les moins jeunes se lit seul ou à deux. Parent et enfant de 7 à 13 ans. Professeur et classe, de 2e, 3e cycle du primaire et début du secondaire. Occasion d’apprentissage sous forme d’enquête, cet album permettra de développer notre capacité à inférer, à interpréter …tout en s’amusant.

 

L’auteur Rodolfo Walsh, un Argentin, est considéré dans son pays comme le précurseur d’une forme de journalisme d’enquête. Amateur de romans policiers, il a traduit de nombreux ouvrages et a lui-même écrit des romans et quelques nouvelles. Il est malheureusement décédé très jeune en 1977, à 50 ans. Cet album a été publié à titre posthume, en 2015. Les éditions Les 400 coups ont eu l’excellente idée de l’offrir aux lecteurs québécois.

 

Avec ce texte génial qui guide le lecteur dans les questionnements de l’enquêteur, les réponses laconiques des trois Portugais et le silence inquiétant du quatrième, vous vous régalerez avec les illustrations d’Inès Calveiro, donnant vie aux indices révélateurs. Et bien sûr, vous pourrez compter sur l’humour de l’auteur pour alléger la tension sous le parapluie et les quatre sombreros. « Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort) » est un album à mettre entre toutes les mains. Et à laisser sur la table du salon, pour le plaisir de vos invités.

 

Alors, à quelques semaines de Noël, je vous incite à le déposer cet album, sous le sapin, pour votre enfant récalcitrant à la lecture ou à votre amateur.e d’enquêtes.

 

Pour vous, amateur de polars et de romans policiers, accompagnez le commissaire Jimenez et son assistant Daniel Hernandez dans leur recherche de la vérité. Tout simplement pour vous faire plaisir et vous amuser à résoudre une histoire pas banale.

 

 

 

Bonne lecture !

 

 

Trois Portugais sous un parapluie (sans compter le mort)

Auteur : Rodolpho Walsh

Traduction : Jude des Chènes

Illustration : Inès Calveiro

Éditions Les 400 coups

2017

24 pages

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article