Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
4 Septembre 2017
Chrystine Brouillet est déjà la reine du roman policier québécois et l’inspiratrice de la grande majorité des auteurs de polars du Québec. Maud Graham est presqu’aussi connue que sa créatrice, elle, l’amie virtuelle de ses lecteurs. On la suit même dans les rues de Québec dans les endroits qu’elle fréquente et les quartiers de ses enquêtes. Maud est maintenant une icône et sa créatrice, une vedette médiatisée.
Alors, quand on reçoit notre cadeau annuel, en juin, une nouvelle enquête de notre amie enquêteure, on s’attend toujours à la même qualité que les autres … Mais pas cette fois !!
Chrystine Brouillet avec son plus récent roman « À qui la faute » s’est surpassée. Après 35 ans d’écriture et 16 romans de la série Maud Grahan, cette diablesse d’auteure a réussi à nous surprendre, à nous donner un excellent roman, à améliorer la recette tout en gardant les mêmes ingrédients de base. Du grand art !
Tout commence dans un quartier tranquille de la ville Québec où quelques familles vivent leur vie tranquille et douillette de presque banlieusards. Parents, adolescents, enfants, traversent leur vie entre l’école, le travail, le centre commercial et l’aréna. Tout semble paisible, pacifique. Mais comptez sur une auteure de polars pour lever le couvercle de la marmite et voir ce qui se mijote, en silence, dans le quotidien de chacun. Et Chrystine Brouillet connait ça, les marmites !
Passés troubles, vie matrimoniale orageuse, adolescents rejetés et intimidés, jalousie, ambition, relations ados-parents houleuses … accidents étranges, viols en série et finalement meurtres … Tous les ingrédients sont présents pour nous mitonner un polar haletant.
Le quartier, sous le couvercle, est en ébullition ! Les quelques cent premières pages nous font découvrir ce qui se passe dans ce « Desperate housewives » du Québec.
Maud Graham et son équipe viendront questionner, déranger, surveiller tout ce petit monde et tout ce qu’ils voudraient bien cacher. On retrouve avec plaisir toute l’équipe, Alain, N’guyen, Tiffany McEwen, Joubert, Bouthillier … on les revoit comme des amis que l’on a quittés hier …autour de la table.
Comme d’habitude, l’enquête est menée de main de maître. Avec son écriture directe et fluide, Chrystine Brouillet met son lecteur à l’aise, nous raconte ses histoires comme si elle s’adressait à nous, personnellement et on se retrouve, à la fin, avec un sentiment de plaisir littéraire renouvelé.
Alors, sans aucune réserve, lancez-vous sur la piste de Maud Graham … Si non, vous ne saurez pas « À qui la faute » !!!
À qui la faute
Chrystine Brouillet
Éditions Druide
2017
381 pages
À qui la faute ? - Une enquête de Maud Graham | Éditions Druide
Des secrets dévoilés, des trahisons, des innocents qui s'accablent de reproches, alors que des coupables nient leur reponsabilité... Une intrigue inattendue et poignante, dénouée par la rigueu...