Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
5 Juillet 2015
« Polar, noir et blanc » a pris une pause d’écriture qui me semblait bien méritée. En effet, depuis avril dernier, votre scribouilleur du dimanche a beaucoup lu, peu écrit. Peu écrit de chroniques, mais beaucoup travaillé au deuxième recueil de nouvelles « Crimes à la bibliothèque » qui sortira en septembre aux Éditions Druide. Vous y rencontrerez dix-sept autres auteurs de polars québécois qui s’ajouteront aux seize de « Crimes à la librairie » pour former un panorama presque complet de la littérature policière québécoise. Et j’ai tellement hâte de vous présenter la couverture de ce recueil qui saura charmer votre regard !
En mai, les Printemps meurtriers de Knowlton ont occupé mon esprit et mobilisé mon temps. J’ai ai vécu un weekend mémorable : des rencontres d’auteurs, des séances de signature, des classes de maître passionnantes, des activités amusantes, des tables rondes captivantes et souvent des moments magiques.
Puis, finalement, en juin, récompense plaisante, je suis parti en Europe, à la rencontre des vieux pays, de la mère Patrie, et des amis ; avec un petit détour à Saint-Maur, en banlieue de Paris, pour assister au festival Saint-Maur-en-Poche, une fin de semaine littéraire bien spéciale. Je vous en reparlerai très bientôt.
Dans mes valises, j’avais un passager, pas du tout clandestin, qui effectuait un second voyage en France : la statuette du prix Tenebris ! Après Caryl Ferey, il y a deux ans, Emmanuel Grand succédait à Sylvain Meunier et à Martin Michaud, comme quatrième lauréat de ce prix, de plus en plus prestigieux. Dans une prochaine chronique, je vous montrerai quelques photos de cette remise !
Prochainement sur votre écran, je vous parlerai aussi de mes rencontres européennes et de certaines visites qui ont touché l’amateur de polars et le passionné de littérature que je suis. Je vous présenterai une libraire exceptionnelle et une librairie extraordinaire où le livre québécois est présent, aimé, animé et offert aux lecteurs bruxellois de la Librairie Tulitu. Autre moment agréable, une visite à la Bilipo, la Bibliothèque de Littérature Policière de Paris, une véritable caverne aux trésors où tout amateur de polars voudrait être séquestré.
Puis, évidemment, je reviendrai avec quelques chroniques sur mes lectures des trois derniers mois. Elles seront sûrement plus courtes car la mémoire du blogueur est envahie par toutes ces pages lues et appréciées, ces souvenirs et ces bons moments que je m’empresserai de partager avec vous. Ce sera simple et concis, je laisserai parler mes émotions ou du moins ce qu’il en reste, mais vous saurez ce que j’ai aimé de chacun de ces romans.
Alors, à très bientôt !
Mon clavier d’ordinateur est un peu rouillé après ces trois mois de pause « bloguesque » mais il est toujours aussi enthousiasmé à l’idée de partager avec vous, des lectures passionnantes !
Bonne lecture !