Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.
11 Mars 2015
Par Florence Meney
Jean Lemieux, médecin de métier, est aujourd’hui aussi un écrivain aguerri, en pleine possession de son art. Chacune des pages de son dernier opus, Le mauvais côté des choses, (publié récemment chez Québec Amérique), est le reflet de cet aboutissement. Le Mauvais côté des choses est la quatrième enquête d’André Surprenant. Avec ce roman policier à la facture plutôt classique mais d’une grande efficacité, l’auteur pourra sans crainte mettre le lecteur au défi de trouver une phrase inutile, un paragraphe qui ne constitue pas une brique nécessaire à la construction globale de l’histoire. L’architecture de l’intrigue est impeccable, et les rebondissements sont bien enchainés et très crédibles.
Cette histoire, justement :
Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu alors qu’il quitte sa pizzeria. Son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ?
André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale. Qui était vraiment son oncle Roger, grâce auquel il a obtenu un poste à Montréal ? Pourquoi son père, dont la présence est de nouveau signalée à Los Angeles, a-t-il disparu en octobre 1970 ?
Tandis que Surprenant essaie de faire la lumière sur son passé mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier. (Source du résumé : Québec Amérique)
Des ingrédients gagnants
Écrire un bon polar, votre servante en sait quelque chose, est un exercice complexe et délicat, qui exige de combiner rigueur et capacité de s’émanciper du réel, imagination, profondeur et habileté à mener une intrigue tambour battant. Le mauvais côté des choses offre tout cela, une aventure bien ficelée, au rythme des morts et des branches d’amélanchier, approfondie aussi de références sur l’histoire récente du Québec, sur la musique, et riche des mille visages de la métropole québécoise.
Souvent, dans ce genre littéraire, l’intrigue vient vampiriser les personnages, les laissant exsangues et sans étoffe. Ou alors, inversement, l’auteur s’attache trop au vécu de ses créatures de papier, au détriment de l’enquête. Jean Lemieux a bien jonglé avec ce double défi, nous offrant en prime un protagoniste principal très attachant, dont on sent la profondeur à travers ses questionnements personnels, qui sont d’ailleurs intelligemment rattachés à l’intrigue principale.
Franchement, un très bon polar, point à la ligne.
Bonne lecture !
Le mauvais côté des choses
Jean Lemieux
Québec-Amérique
2015
376 pages
Québec Amérique " Auteurs " Jean Lemieux
Médecin, passionné de musique et de voyage, Jean Lemieux a écrit de nombreux romans, tant pour les jeunes que pour les adultes. Le Mauvais Côté des choses est la quatrième enquête d'André ...
La page de l'auteur sur le site de la maison d'édition