6 Novembre 2014
Regardez bien la couverture ! Vous sentez-vous épié ?
Oui !
Vous avez bien raison !
Ingrid Desjours vous regarde pendant votre lecture, vous espionne derrière chaque page et guette chacune de vos réactions. « Tout pour plaire » est l’occasion pour cette psychocriminologue (mot savant pour dire « auteure diabolique ») d’observer votre comportement de lecteur devant ses entourloupettes littéraires.
Lecteurs de polars et de thrillers, allez vite vous procurer ce roman passionnant et cherchez un cirque pour y subtiliser une perche d’équilibriste. Tout au long de cette histoire, vous vous sentirez comme sur une corde raide, en équilibre instable entre la culpabilité ou l’innocence de chacun des personnages. Dès que vous manifesterez la moindre certitude, le plus petit soupçon sur les véritables intentions d’un personnage, cette auteure démoniaque, en parfaite maîtrise de son récit, savourera la déconfiture et se mettra à secouer le fil de fer pour vous déséquilibrer et balancer son personnage, loin, ailleurs, où vous ne l’attendiez pas !
« Tout pour plaire » est un formidable thriller psychologique dans lequel Ingrid Desjours atteint une maturité littéraire étonnante et prouve son talent pour construire une histoire qui emberlificotera son lecteur.
Deborah et David Pennac forment un couple, presque sans histoires. David, « coach de séduction », sûr de lui, élégant avec un charisme évident et elle, belle, parfaite, attire les regards et la convoitise des autres hommes. Mais elle reste fidèle à son mari et consacre sa vie à lui plaire. Ils vivent dans une superbe maison. Mais à l’intérieur de cette parfaite harmonie, la maison souffre d’un mal envahissant qui prolifère sur ses murs. Et entre les murs !
Puis, le frère de David, Nicolas vient troubler cette pseudo quiétude. Sa femme a disparu, il est désespéré et comme un parasite, il vient troubler la quiétude du foyer. Il amène avec lui sa fille Emma, tout de suite prise sous l’aile protectrice de Déborah.
Quelque part, dans l’édifice du 36 Quai des Orfèvres, l’inspecteur Sacha Mendel est mis sous enquête par le bureau de l’Inspection générale de la Police nationale, la police des polices ! Excellent limier mais toujours un peu borderline, se moquant de sa hiérarchie et des règles, envahi par des troubles matrimoniaux, souvent noyé dans les vapeurs de l’alcool, Mendel est profondément troublé par une faute qu’il a commise et qui hante ses nuits.
Écarté de l’enquête dans le milieu de la mafia parisienne où il était en mission d’infiltration, le policier prend en charge l’enquête sur la disparition de la femme de Nicolas Pennac et fouille les histoires qui se cachent derrière la vie parfaite de ces personnes. Qu’est devenue Laura, la femme disparue de Nicolas ? A-t-elle quitté son mari pour refaire sa vie ailleurs ? Aurait-elle été assassinée ? Le mystère plane, le cadavre étant introuvable ! Et ne soyez pas surpris si le sujet de la première enquête, le charismatique et charmant mafieux, Gabriel Strano, s’invite à la danse pour y mettre un peu de piquant !
Lecteurs, lectrices, faites attention aux apparences ! Elles sont souvent trompeuses et parfois même … elles disent réellement la vérité. Ou pas !
Ingrid Desjours a mis tout son talent au service de son histoire et plus spécifiquement, pour la construction de la psychologie de ses personnages, qu’elle maîtrise parfaitement. Et tout cela pour nous forcer à se poser ces questions :
Sont-ils manipulés ou manipulateurs ?
Marionnettes ou marionnettistes ?
Victimes ou agresseurs ?
L’auteure nous guide dans les méandres de leurs pensées, pave notre route des motivations les plus sombres de chacun d’eux et nous redirige au milieu des détours multiples de leurs faiblesses. Comme dans un visionnement en trois dimensions, on explore l’âme de Déborah et des frères David et Nicolas et l’imagerie en résonnance magnétique se matérialise jusqu’au plus profond du cerveau du commandant Mendel.
Rien ne nous est caché, tout nous est dévoilé, sauf la vérité ! Et ce, même si on se doute de l’avoir trouvée avant la résolution de l’énigme révélée à la lecture de la finale.
Alors, laissons ces yeux inquisiteurs nous regarder à travers la fenêtre aux persiennes
bleues car même si l’auteure s’amuse à nous désaçonner, à faire valser notre équilibre sur ce fil de fer, jetons un coup d’œil sous nous. Vous apercevrez un filet de sécurité qu’Ingrid nous a laissé et cela s’appelle : du talent, de la littérature … et de la bonne !
Quelques extraits:
"Quand elle rit, on comprend tout de suite qu'elle n'a pas inventé le fil à couper le beurre, c'est un rire un peu niais, sans charme, celui des filles qui se croient belles et se contentent de leur erreur."
"Comme si elle le réveillait d'un simple baiser, lui, le pas beau au bois dormant, sauvé par une princesse en détresse."
"Les deux hommes ne s'y trompèrent d'ailleurs pas et se reconnurent instantanément. Une reconnaissance d'âme à âme, d'une intelligence à l'autre, comme une évidence, une passation de témoin qui coulait de source."
" ... il faut se méfier des gens sans mystère."
Bonne lecture !
Tout pour plaire
Ingrid Desjours
Robert Laffont
2014
521 pages
En terminant, je dois vous avouer que cette chronique est purement subjective. Sans faire de « name dropping » ou même sans vouloir me vanter « d’avoir des relations … », je connais bien Ingrid. Elle est une amie, une grande amie. Alors, je n’ai aucunement peur de dire que j’avais, au départ, un préjugé favorable. Mais comme je me targue d’un certain professionnalisme, je peux vous assurer que le blogueur est entièrement en accord avec l’ami (moi-même) qui a écrit cette chronique. D’ailleurs je me demande si ce n’est pas le blogueur qui a écrit la chronique plutôt que l’ami. Dilemme cornélien !
Et entre vous et moi, que l’on soit blogueur, critique littéraire ou lecteur, qui peut se vanter d’être complètement subjectif ? Pas moi !
Pour lire d'autres chroniques sur "Tout pour plaire":
http://www.zonelivre.fr/blog/ingrid-desjours-tout-pour-plaire/
http://passionthrillers.blogspot.ca/2014/10/tout-pour-plaire-ingrid-desjours-robert.html
http://songedunenuitdete.com/2014/10/11/tout-pour-plaire-dingrid-desjours/
http://blog-du-serial-lecteur.over-blog.com/2014/10/tout-pour-plaire-ingrid-desjours-sandrine.html
http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2014/10/12/30753945.html
https://gruznamur.wordpress.com/2014/10/11/tout-pour-plaire-ingrid-desjours/
http://twilight-teamsuisse.blogspot.ca/2014/10/tout-pour-plaire-de-ingrid-desjours.html
http://www.leblogdelapeste.com/2014/10/tout-pour-plaire-ingrid-desjours.html
http://alabordagedelaculture.wordpress.com/tag/ingrid-desjours/
http://bookenstock.blogspot.ca/2014/10/tout-pour-plaire-de-ingrid-desjours.html
http://lacaverneauxlivresdelaety.blogspot.ca/2014/10/tout-pour-plaire-de-ingrid-desjours.html
http://leslecturesdanais.blogspot.ca/2014/10/tout-pour-plaire-dingrid-desjours.html
Interview 2014 - Ingrid Desjours - Tout pour plaire
Ingrid Desjours vient de sortir Tout pour plaire, un thriller psychologique qui ne laissera pas indifférent ! Voici ma deuxième interview de l'auteure (dans la même année !). Elle y est, comme ...
https://gruznamur.wordpress.com/2014/10/18/interview-2014-ingrid-desjours-tout-pour-plaire/
Une entrevue
Polar : Ingrid Desjours et ses miroirs aux alouettes
Qui se cache derrière David et Déborah Pennac, dont la réussite professionnelle comme privée éblouit tout autant qu'elle agace leur entourage ? Que cherche exactement le commissaire Sacha Mend...
Un article du journal "Le Monde"