Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Les sept vies du Marquis

« Ce n’est pas ma façon de penser qui a fait mon malheur, mais celle des autres. »

Marquis de Sade

« Les sept vies du Marquis » est un roman inclassable !

Il n’est pas un polar … mais peut-être un roman biographique à saveur de polar !

Il n’est pas un thriller … mais plutôt un roman historique haletant et prenant !

Il n’est pas un roman noir … et pourtant, son portrait de Paris, de ses rues sombres et glauques, de ses habitants et de la Bastille d’avant la Révolution …

Il n’est même pas un roman policier … malgré la présence de célèbres enquêteurs qui ont traversé l’histoire … l’inspecteur Marais, Joseph Fouché et le lieutenant général de la Police, monsieur de Sartine. Et d’une enquête qui a duré toute une vie.

À vrai dire, on s’en fiche de ce qu’est « Les sept vies du Marquis », car Jacques Ravenne nous présente un excellent roman, une visite passionnante de la France du XVIIIe siècle, un portrait détaillé de la société parisienne avant, pendant et après la Révolution et nous raconte la vie rocambolesque d’un certain Donatien Alphonse François de Sade, mieux connu sous le nom du divin Marquis de Sade.

Hôtel de Condé, à Paris, le 2 juin 1740, le divin Marquis fait son apparition sur la terre. Son père quitte le lit de sa maîtresse pour aller faire connaissance avec ce fils qui marquera l’imaginaire de bien des personnes … et cela, au fil des siècles.

Le jeune François grandit dans une atmosphère trouble au milieu d’une famille dysfonctionnelle et criblée de dettes. Magouilles, tromperies, adultères, voilà le quotidien du jeune Marquis. Puis devenu adulte ( ? ), sa famille organise un mariage de convenance pour obtenir une dot qui lui permettra de renflouer les finances des Sade. Commencent alors une suite d’allers retours entre la recherche de la liberté pure, les plaisirs de toutes sortes et des séjours en prison plus ou moins longs.

Ombre furtive dans la noirceur des coulisses, tout près de sa proie, Joseph Fouché, ministre de la Police pour les Rois, pour l’Empire et même pour les Révolutionnaires, surveille, enquête, questionne tout ce qui bouge autour du divin Marquis. Il nous entraîne dans les imprimeries illégales, les cafés les plus sordides et les bordels les plus lugubres … ou les plus chics !

Tout au long de la vie mouvementée du plus connu des auteurs de romans érotiques, le lecteur découvre les multiples facettes des 74 années truculentes du célèbre Marquis de Sade. Et même si nous connaissons les grands moments de sa carrière, Jacques Ravenne réussit à maintenir notre intérêt en nous racontant chaque moment avec talent est suspense.

« Les sept vies du Marquis » est un régal pour les lecteurs ! Vous y découvrirez les différentes facettes de ce personnage complexe et étonnant : « un libertin à scandales sous Louis XV, un prisonnier rebelle sous Louis XVI, un politique redouté sous la Révolution, un écrivain à succès sous le Directoire, réputé fou sous l’Empire, Sade a été aussi et surtout un grand amoureux … »

Amateurs de polars ou fans de romans historiques, passionnés de thrillers ou de romans noirs, lancez-vous à la découverte de ce personnage fascinant dans ce roman inclassable mais tellement intense. Sous la plume de Jacques Ravenne, avec ses talents de raconteur et sa verve d’auteur de romans à succès, vous passerez un excellent moment de lecture.

Quelques citations :

« Le duc hoche respectueusement de la perruque. Petit et sec, il a une tête d’oiseau empaillé sur laquelle sa femme plante de vigoureuses cornes. »

La philosophie de l’inspecteur Marais :« Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l’épuise. Mieux vaut qu’il vive l’insulte à la bouche que la colère au bout des poings. »

« La Gothon est une des beautés du village. Des formes opulentes, des jambes de marbre. Bref, des arguments à tous les étages. »

Sade, en parlant de Choderlos de Laclos : « Que voulez-vous, c’est un constipé. Il a déféqué un livre, il y a une éternité et il croit qu’il a écrit l’étron du siècle. »

Bonne lecture !

Les sept vies du Marquis

Jacques Ravenne

Fleuve éditions

2014

492 pages

Jacques Ravenne présente "Les sept vies du Marquis"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Celui-ci est écrit sans Giacommetti ?
Répondre
R
Oui Alex, Jacques Ravenne l'a écrit seul !