21 Juillet 2014
Certains personnages nous habitent, d’autres nous émeuvent, quelques-uns nous touchent plus que d’autres ; Ingrid Diesel et Lola Jost font tout cela et en plus, on voudrait bien les avoir comme amies, à notre table ou dans notre salon, pour parler de tout et de rien.
Voilà une des grandes forces de cette extraordinaire auteure qu’est Dominique Sylvain, nous plonger au cœur des aventures de ces deux pétroleuses et quand notre lecture est terminée, se demander quand on se reverra ! Le plus vite possible, évidemment !
« Ombres et soleil » est la suite de « Guerre sale » (cliquez ici), publié en janvier 2011.
Les amateurs de Dominique Sylvain et ceux qui « devraient » le devenir, retrouveront dans ce roman, les nombreuses qualités de l’auteure : une intrigue complexe mais toujours bien ficelée, des personnages attachants, une histoire touchant les relations internationales, des dialogues savoureux et un sens de l’humour intelligent. Une bien belle recette ! Cependant, je conseille à tous, et c’est loin d’être un problème mais plutôt une excellente suggestion de lecture, de commencer par « Guerre sale » afin de bien comprendre le déroulement de la petite et de la grande histoire de ces deux romans.
Alors, de quoi est fait « Ombres et soleil » ?
Lola Jost s’ennuie ! Entre deux verres de porto, un plat de coquillettes au jambon et quelques pièces de puzzle, Lola tourne en rond, pense à Ingrid. Puis, un jour, elle reçoit la visite d’un ancien collègue qui lui apprend l’assassinat d’Arnaud Mars, retrouvé en Côte d’Ivoire, avec une balle dans la tête. Et le pire, tout semble accuser le commandant Sacha Duguin, le grand ami de Lola : l’arme du crime, les circonstances et quelques conclusions … rapides. Sacha, l’obsession maladive de Philippe Hardy, chargé de l’enquête.
Très rapidement, Lola informe Ingrid qui vit le bonheur parfait dans son Amérique natale, danseuse dans un chic cabaret de Las Vegas. « Fini le striptease, vive les paillettes et le french cancan. »
L’équipe du tonnerre est recréée, la chimie opère encore et Ingrid est toujours très habile à torturer joliment la langue française. Commence alors la recherche de la vérité pour disculper le commandant Duguin et pour retrouver les véritables coupables. La course commence ! Très rapidement l’enquête prend des allures de conflits de relations internationales que le lecteur suit avec un intérêt certain. L’intrigue est tellement bien ficelée que jamais, on ne se sent perdu et toujours, on suit le développement, grâce au style et au talent de l’auteure.
Et évidemment, Dominique Sylvain, dans un équilibre parfait, nous plonge dans un récit d’enquête qui prend souvent l ‘allure d’un excellent roman noir. Puis, par la magie de son imagination, une réplique « dieselesque » ou une répartie « jostienne », allègent l’atmosphère et provoque le sourire du lecteur.
J’adore !
Et comme je le disais en début de chronique, à quand le prochain ? Lola et Ingrid, restez donc pour le dîner ! On sortira une bonne bouteille !
Et en guise d’amuse-gueule, voici pour vous, chers lecteurs de Polar, noir et blanc, quelques extraits qui, je l’espère, rendront hommage à l’immense talent de Dominique Sylvain.
Une citation qui m’a fait rire … en me regardant dans un miroir : « Il avait perdu des cheveux mais gagné des sourcils. »
« Le quai du métro était bondé et la rame parfumée au stress matinal. »
« … Ingrid avait échangé son accoutrement brésilien contre une tenue « sobre » : bonnet tyrolien rose, veste en fausse fourrure, pantalon kaki moulant, Doc Martens montantes. »
Et évidemment, nous les amateurs de Dominique Sylvain, on espère tous qu’elle « ne changera pas d’une Toyota » même si elle s’améliore de roman en roman … ! Et moi, personnellement, parce que j'aime beaucoup Dominique Sylvain, j'encourage tous mes lecteurs québécois à lire cette auteure qui saura vous charmer (voir mes suggestions sur Rue des libraires, à la fin de cet article)
Bonne lecture !
Ombres et soleil
Dominique Sylvain
Vivian Hamy
2014
295 pages
Dominique SYLVAIN Disponible aussi en version numérique Janvier 2013. Lola Jost tente de tromper l'ennui avec un puzzle lorsque le capitaine Hardy frappe à sa porte : Arnaud Mars - l'ancien ...
La page de l'auteure sur le site de sa maison d'édition, Viviane Hamy
Chronique de Yann Plougastel parue dans le hors série du Monde Chez Dominique Sylvain, la noirceur n'exclut pas la sensualité. Dans ses romans policiers, les femmes intrépides menant l'enquête ...
Le site perso de Dominique Sylvain
Dominique nous présente son roman
Passage du Désir | Dominique Sylvain | Littérature | Roman polar/suspense | leslibraires.ca
Passage du Désir, , Après dix ans de voyages à travers le monde à la recherche du scoop, Maxime Duchamp a ouvert un rest...
Le premier de la série Jost-Diesel
Guerre sale | Dominique Sylvain | Littérature | Roman polar/suspense | leslibraires.ca
Guerre sale, , "" C’est l’Afrique en plein coeur de Colombes, patron. Les connaisseurs appellent ça le supplice...
Guerre sale demeure mon préféré, selon moi le meilleur de la série !
Cobra | Dominique Sylvain | Littérature | Roman polar/suspense | leslibraires.ca
Cobra, , " Il m’a semblé que Paul mettait un temps infini à mourir. Il appelait au secours par tous les p...
Un roman de la série du commandant Bruce