Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Le 12 août, j'achète un livre québécois

Le 12 août, j'achète un livre québécois

Bonjour à vous tous,

Je me permets, aujourd'hui, de copier un texte que j'ai pris sur Facebook, de deux auteurs québécois qui ont amorcé un mouvement pour faire du 12 août prochain, une journée spéciale pour la littérature québécoise.

Je vous transmets donc cette invitation en vous invitant à adhérer à ce mouvement et à vous rendre dans une librairie de votre quartier, encourager un auteur d'ici, en achetant un livre écrit ici, au Québec.

Vous mes lecteurs habituels, vous savez que je trouve important d'encourager le polar québécois en particulier et la littérature québécoise, en général. Alors, profitez de cette journée pour faire une découverte et faites-le moi savoir. Le 12 août, je ferai une chronique spéciale où vous pourrez nous parler de votre achat en me laissant un commentaire.

Je remercie Patrice Cazeault et Amélie Dubé pour cette initiative géniale !

Voici donc son message:

Le 12 août, j'achète un livre québécois.

Une amie auteure m'a récemment fait remarquer qu'il serait facile de dynamiser le marché du livre québécois. On lit partout que la situation est précaire, que les éditeurs en arrachent et que les auteurs ne vendent plus. Facile, me confie mon amie, on n'a qu'à acheter plus de livres!

Oh, si ce n'est que ça! Réglons le problème maintenant!

Donc, le 12 août, je me déplace chez mon libraire préféré et j'achète un livre québécois. Si je ne trouve pas celui que je veux? Je le commande. S'ils ne peuvent pas me le commander? Je fais une crise. Ou je l'achète en numérique, tiens.

Parce que, sérieusement, c'est le noeud du problème. Stimulons la demande et observons le résultat...

Il y a des plumes extraordinaires à découvrir au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.

Si un gars peut amasser 50 000$ sur Kickstarter pour préparer un grand bol de salade de patate... je dis qu'on peut transformer le marché du livre, ne serait-ce qu'une journée, grâce à nous tous.

Oh, et si ça fonctionne bien, l'année prochaine, je créerai l'événement «Le 12 août, j'achète DEUX livres québécois».

(Patrice Cazeault et Amélie Dubé, auteurs québécois)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Beau geste, Richard, je vais encourager mes lecteurs à faire de même.
Répondre
R
Merci Michel !<br /> La qualité de nos auteurs du Québec ne cesse d'augmenter !<br /> Alors, allons-y !<br /> Lisons les auteurs d'ici !