13 Juin 2014
Et voilà que Jérôme Marceau quitte les profondeurs du Montréal souterrain pour nous emporter vers la Floride, les Îles Vierges et les chauds pays des paradis fiscaux. Notre policier, spécialiste des couloirs du métro montréalais, se transforme pour une enquête, en une espèce de James Bond handicapé, traquant les méchants à col blanc et à cravate de soie.
« Un voyou exemplaire » est la quatrième enquête du policier métissé de Jacques Savoie. Cette aventure semble marquer un tournant dans la carrière de son héros. Plus complexe, un peu plus sûr de lui, souvent empêtré dans ses histoires d’amour mais toujours fidèle à ce fils emprunté, Jérôme Marceau prend d’assaut, entêté et seul, le monde de la finance et du blanchiment d’argent.
Haut dirigeant d’une banque internationale, Fernand Gervais, est retrouvé mort dans son bureau. Il a été pulvérisé par une bombe insérée dans un colis piégé : sa tête a été désintégrée, ses mains, arrachées ! À quelques rues de là, un groupe de contestataires du mouvement « Occupy Wall Street » paraissent d’excellents suspects. Soucieux de fermer le dossier au plus vite, tous sont convaincus de leur culpabilité. Un des manifestants revendique même le crime. Jérôme Marceau, doué d’un sixième sens, a un doute, un soupçon .
Malgré les difficultés que vit son équipe à la suite de la fusillade de la précédente enquête ( voir Le fils emprunté ), il se fait aider par Tom O’Leary, son fidèle second en congé de maladie et par Isabelle Blanchet, sa policière spécialiste de l’informatique … aux méthodes frôlant parfois l’illégalité
De plus, sa vie sentimentale prend un tournant assez questionnant. Jérôme semble de plus en plus s’éloigner de Jessica. Au cours de l’enquête, il sera hanté par l’image de Sonia Ruff, la greffière aux lèvres pulpeuses, qui comme lui, a témoigné à la commission d’enquête Teasdale sur les agissements du juge Adrien Rochette et sur son assassinat.
Tout est alors en place pour cette enquête complexe où certains fantômes semblent réapparaître dans des endroits inattendus. L’action débute lentement ; Marceau trébuche parfois et sa hiérarchie ne semble pas vouloir l’ aider. On se demande même si l’affaire sera élucidée. Mais au moment où notre enquêteur décide de se cacher dans la presque illégalité, l’action part sur les chapeaux de roues (la chronique étant écrite pendant la fin de semaine du Grand Prix de Montréal…) et le lecteur pénètre avec Marceau dans le monde étrange des grandes banques et du blanchiment d’argent. D’une petite enquête « pépère », on passe, tout à coup à un film de James Bond … sans effets spéciaux, évidemment !
J’aime beaucoup l’écriture de Jacques Savoie. Son métier de scénariste transcende ses phrases pour les transformer en images dans la tête de son lecteur. Chaque roman de cet auteur ferait un très bon film. On espère encore voir « Cinq secondes » au grand écran !
Laissez-vous happer par ce récit qui commence lentement et qui au fil des pages, vous emportera dans un tourbillon d’actions et de surprises. Sans jamais ressentir la recherche documentaire derrière ce monde assez étrange des grandes banques internationales, j’ai vraiment apprécié suivre ces « messieurs en habit trois morceaux », sous des airs de personnes fort respectables, qui semblent travailler honnêtement et profitent éhontément de leurs crimes économiques.
« Un voyou exemplaire » s’avère une bonne lecture d’été et saura vous emporter dans un monde qui nous était inconnu ! Et ce, jusqu’à la fin !
Quelques extraits :
« Ses mots auraient été des cubes de glace se fracassant sur les murs sans émettre le moindre son. »
« Les voisins étaient des retraités bedonnants branchés sur la télé, une bière à la main, tellement médicamentés qu’ils confondaient leur état végétatif avec le paradis terrestre. »
« Des dizaines de montagnes pointues s’élançaient vers le ciel comme des mamelles gonflées de l’abondance de la terre. Certaines descendaient jusqu’à la mer, où les vagues les taquinaient de leurs caresses ininterrompues. »
Bonne lecture !
Un voyou exemplaire
Jacques Savoie
Expression noire
2014
367 pages
Né à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, le 3 février 1951, Jacques Savoie obtient une maîtrise en lettres modernes de l'université d'Aix-en-Provence en 1972 et publie la même année L'Anti-liv...
http://www.editions-libreexpression.com/jacques-savoie/auteur/savo1007
La page de Jacques Savoie sur le site de Libre Expression
Les spécialistes des polars Expression noire se prêtent au jeu et commentent les œuvres de leurs confrères et consœurs auteurs. " Dois-je continuer de fréquenter Hervé Gagnon ? " Commentaire...
Une façon originale de présenter trois nouveaux romans.
Jacques Savoie en 12 questions
Jacques Savoie est un auteur et scénariste d'origine acadienne. Une mort honorable, son 16e roman, est finaliste du Prix des lecteurs 2013. L'inspecteur Jérôme Marceau y est de retour, cette foi...
Pour mieux connaitre l'auteur !