Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Retrouvons "Maria Chapdelaine" de Louis Hémon

"Faire de la terre ! C'est la forte expression du pays, qui exprime tout ce qui gît de travail terrible entre la pauvreté du bois sauvage et la fertilité finale des champs labourés et semés."

Louis Hémon

Et voilà enfin, le quatrième roman de cette superbe collection qui nous refait visiter nos classiques et surtout, qui permet à une nouvelle génération de prendre contact avec les oeuvres qui traversent les âges.

Voici donc la belle «Maria Chapdelaine», présentée par les Éditions de la Bagnole et Soulières éditeur, un texte émouvant écrit par Louis Hémon, adapté par Jennifer Tremblay et magnifiquement illustré par Francesc Rovira. Ce classique de la littérature québécoise, encore étudié dans les écoles et même adapté au grand écran, nous est présenté ici, avec toute la richesse de son imaginaire et un regard tendre porté sur le Québec du début du XXe siècle. Le roman de Louis Hémon pourrait avoir un léger arrière-goût suranné mais l’adaptation de Jennifer Tremblay et les superbes illustrations de Francesc Rovira lui donnent un nouveau souffle qui pourrait séduire les adolescents d’aujourd’hui.

Dans ce paysage aride et froid des hivers québécois, où chacun participe au combat contre la faim, la froidure et la nature déchaînée, cette triste histoire d’amour entre Maria et l’énigmatique coureur des bois, François Paradis, illustre parfaitement les hésitations de la jeunesse québécoise d’alors, torturée entre son attachement à la terre ancestrale et le rêve d’une vie plus facile, plus douce mais loin des siens.

L’écriture efficace de Louis Hémon et l’adaptation nuancée de Jennifer Tremblay, donneront aux jeunes lecteurs un plaisir de lecture différent et leur permettront d’accéder à un monde de courage, d’opiniâtreté et de persévérance sur les traces de leurs ancêtres, partis coloniser ces contrées lointaines.

Et les illustrations de Rovira valent à elles seules le coût d’achat de ce petit roman ! Les personnages affichent cet air naïf et débonnaire, donnant un caractère bon enfant à chacune des images. Portée par le texte, chaque illustration vous amènera un peu plus loin, dans vos rêveries historiques et vos songes romantiques.

Alors, comme pour chacun des volumes de cette collection, faites-vous plaisir et partagez cette lecture avec vos jeunes adolescents. Quelle belle manière de les inviter à passer un agréable moment à découvrir une lecture ... qui nous vient du passé !

Au plaisir de la lecture ... partagée avec nos jeunes !!!

Bonne lecture !

Maria Chapdelaine

Texte: Louis Hémon

Adaptation: Jennifer Tremblay

Illustrations: Francesc Rovira

Soulières Éditeur et Les éditions de la Bagnole

2013

Dehors, le bois voisin et même les champs conquis sur le bois n'étaient plus qu'un monde étranger, hostile, que l'on surveillait avec curiosité par les fenêtres carrées. Parfois, il était, ce monde, d'une beauté curieuse, glacée et comme immobile, faite d'un ciel très bleu et d'un soleil éclatant sous lequel scintillait la neige, mais la pureté du bleu et du blanc était également cruelle et laissait deviner le froid meurtrier.

"Maria Chapdelaine" page 88

Commenter cet article

katheline 25/05/2013 07:14

bonjour,
j'apprécie d'aller sur votre site pour les commentaires et cela donne des idées de livres à chercher à la médiathèque .... quand j'ai vu Maria Chapdelaine je me suis dit mon dieu c'est loin tout ça, cela m'a donné de le lire à nouveau ... ma fille est trop petite encore mais je lui proposerais le jour venu. cordialement Katheline

Richard 25/05/2013 16:43

Bonjour Katheline,
Merci pour ta visite et ce commentaire ! Je suis heureux que mon blogue te plaise.
Moi aussi, j'aime bien revisiter les romans qui ont peuplé ma jeunesse ...et de les faire découvrir à mes enfants ! C'est comme faire revivre nos coups de coeur ...dans les yeux des plus jeunes.
Au plaisir de te lire
Amicalement

Francesc 29/04/2013 18:00

Merci pour tes mots!!
"muchas gracias por tus palabras"
Francesc Rovira

Richard 29/04/2013 18:05

De nada !
J'adore tes illustrations !!
Tu donnes une âme à ces textes et un côté naïf que j'aime beaucoup !
J'aimerais bien me procurer une de tes illustrations !!
Merci pour ta visite sur mon blogue !
Richard

Mimi des Plaisirs 27/04/2013 22:48

Ce livre , je l'ai lu avec passion quand j'étais adolescente . C'est bien de le proposer de nouveau à la lecture! Merci pour cette belle présentation.
Amicalement.
Bon dimanche au Québec

Richard 27/04/2013 22:52

Merci Mimi !
Bon dimanche à toi aussi !
Amitiés

Monique Lepage 23/04/2013 20:26

Allô Richard!
Merci pour ces bonnes suggestions!
Monique xx

Richard 24/04/2013 03:43

Merci Monique,
Je suis très content de savoir que tu me lis !
Comment vas-tu ?
Donne-moi de tes nouvelles ...

zazy 22/04/2013 21:23

Hou la la !!!! c'est loin tout ça. Je me souviens qu'il en avait été tiré un film !!!

Richard 22/04/2013 22:38

Oui ! Un excellent film !
Bonne soirée Zazy

Oncle Paul 22/04/2013 17:59

Bonjour Richard
Un livre indémodable même s'il semble suranné (dans la version roman). Et d'après la couverture il semble agréablement illustré.
Amitiés

Richard 22/04/2013 18:06

En espérant qu'il touche encore le coeur des jeunes d'aujourd'hui !
Merci Paul !
Amitiés