Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Le monstrueux secret des légumes

Voici probablement un petit album qui a trouvé le chemin de l’enfant que j’étais: un peu rebelle, aimant rire et capable d’étriver (taquiner) gentiment et intelligemment les adultes qui l’entourent.

«Le monstrueux secret des légumes» est de ces livres qui nous garantissent un petit moment de bonheur quand, en toute complicité, papa et maman lisent avec leur enfant, tout en se riant des personnages, en admirant les illustrations et en essayant de deviner ce qui se cache derrière les mots de l’auteure.

Le texte n’est pas simple d’accès et doit être lu avec un adulte pour en comprendre le 2e niveau. Même si le 1er niveau demeure très rigolo ! Jeanne Painchaud ne ménage pas ses lecteurs et fait appel à leur soif de connaitre. Une première lecture nous amène vers la découverte des légumes-personnages: on en rit, on sourit. Les prochaines lectures provoqueront peut-être un questionnement, un échange entre parents et enfant.

Et enfin, un plaisir assuré ! Se remplir les yeux des illustrations, des personnages et des couleurs de PisHier !

Cette incursion dans le monde des enfants m’a beaucoup plu. Quand même, je suis encore ce petit(?) monstre qui n’aime pas trop les légumes!

Bon appétit !

Le monstrueux secret des légumes

Texte: Jeanne Painchaud

Illustrations: PisHier

Les 400 coups

2013

32 pages

Commenter cet article

Éliane 09/10/2013 19:22

Le timing est bon, c'est le temps des citrouilles et j'en connais quelques-unes plutôt monstrueuses!

Richard 09/10/2013 19:46

Une bonne soupe à la citrouille ... peut cacher de monstrueux légumes sans que les petits enfants s'en rendent compte !
Machiavélique !!!