Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Mes-images-2-2486.jpgAllez ! Terminé de faire la paresse !
Je reprends le crayon ... ( euh !!!) le clavier !


Après tout près de deux semaines d’absence sur mon blogue (Merci Carine d’avoir assuré une présence !!!), je suis de retour pour parler livres ... et voyage ... et amis ... et de Paris !


Oui, oui, je reviens tout juste de Paris et j’ai eu la chance d’y faire des rencontres extraordinaires; rencontres dont je me ferai le plaisir de vous raconter.

Je ne vous ferai pas une chronique touristique même si je suis en amour avec la ville de Paris. Mais, entre les visites dans les musées, les repas dans les sympathiques restaurants et les promenades dans les rues de certains quartiers de la Ville Lumière, j’ai eu le plaisir de faire de très belles rencontres littéraires, de voir et de revoir des amis et de parler livres et littérature. Et comme dans tout voyage, il y a eu aventure ... et mésaventure !

 

Alors, allons-y !

Tout d’abord, un petit mot sur ma lecture du moment, une lecture qui m’a fait oublier que j’étais en avion! Une lecture qui m’a fait pouffer de rire (à maintes reprises ....) quand tout était tranquille, au- dessus de l’Atlantique, la lumière tamisée ... J’ai presque réveillé tous les passagers du Airbus 380 d’Air France !!! Merci à Samuel Sutra pour l’excellent «Le Pire du milieu (Tonton et ses chinoiseries)» ! Je n’ai jamais tant ri en lisant un polar ! Je vous en reparle dans une prochaine chronique.

Et pourquoi pas commencer mes visites littéraires par un bon repas et un verre de vin au Café des Éditeurs ... entouré de livres ! Et la grande horloge qui nous dit qu’après le repas, il faudra bien se rendre à la librairie ... juste pour voir, regarder, planifier, se laisser tenter ! Merci à Robert Soulières pour cette suggestion!

Premier arrêt, dans le Quartier Latin, un moment que j’attends depuis longtemps, une visite à la Librairie du Québec à Paris, rue Gay-Lussac. Plaisir anticipé de rencontrer les libraires à qui j’envoie mes lecteurs pour mettre la main sur des ouvrages québécois si difficiles à trouver dans l’Hexagone.

Oh déception !

Le rideau métallique est descendu à moitié; une feuille de papier est collée sur le ridMes-images-2-2425.JPGeau ... La librairie est fermée ! La cause: un vol durant la nuit ! Entre la joie de penser que la littérature québécoise mérite qu’on la vole à Paris et la tristesse de manquer un rendez-vous attendu, j’ai quand même le plaisir de rencontrer une gentille libraire ( ou la propriétaire ??? J’aimerais connaitre son nom !!!) qui vient à ma rencontre sur le trottoir.



Prochain rendez-vous: «Soirée des amis de la Librairie l'Ecailler». Invité par Jeanne Desaubry, auteure et éditrice chez Krakoen, j’ai la chance de rencontrer des personnes avec qui je corresponds mais que je n’ai jamais rencontrées.  J’y ai donc rencontré Hervé Sard, un de mes auteurs favoris et Véronique Ducros, éditrice de la nouvelle maison d’édition «Au-delà du raisonnable».

En passant je tiens à remercier François Thomazeau, organisateur de l’événement, pour son accueil à cette soirée et aussi, pour le cadeau qu’il m’a offert, «Pauvre Richard» de Michel Sanz, publié aux éditions Le Petit Écailler. Merci François !

Alors, si vous passez à Paris, n’hésitez pas à visiter cette belle librairie de la rue du Théâtre, dans le 15e !

Autre surprise, le lendemain, au comptoir de mon hôtel: Véronique Ducros avait déposé ses trois derniers romans édités chez «Au-delà du raisonnable»:
«Les vies de Gustave» de Gilles del Pappas;
«Carrières noires» d’Elena Piacentini;
«La paix plus que la vérité» de Gildas Girodeau
Inutile de vous dire que je vous parlerai sûrement de ces romans quand je les aurai lus!

Finalement, cette soirée s’est terminée de façon très agréable dans un restaurant de l’Île de la Cité, La Rose de France, avec ma conjointe France, Jeanne Desaubry et son mari, Dominique. La littérature et le polar ont fait partie de nos échanges mais nous avons aussi réglé le sort du monde ... francophone !

Le lendemain, j’avais un rendez-vous particulier, une rencontre insolite mais tellement agréable ! Morgane Marvier, amie, libraire chez Monet et blogueuse (Carnets noirs) était à Paris en même temps que nous. Nous avons donc profité de cette occasion pour aller visiter Mes-images-2-2623.JPGla librairie Terminus Polar, dans le 11e arrondissement. Plaisir non-coupable de se retrouver dans une librairie spécialisée dans le polar et d’échanger avec la libraire du lieu. Pierre Monet me pardonnera cette infidélité, mais je n’ai pu résister à la tentation de m’acheter le dernier Thomas H. Cook, «Au lieu-dit Noir-Étang ...».
Un souvenir fantastique ! Et le plaisir de vivre ce moment avec Morgane.

Finalement, à notre dernière journée à Paris, nous avions été invités par Stéphanie de Mecquenem, (voir la chronique sur «Le silence des Cris») à venir la visiter dans la très belle commune de Saint-Germain-en-Laye. Stéphanie nous a guidés dans les rues piétonnières jusqu’à la librairie où elle achète ses livres, l’Univers du Livre.

En prévision de notre rencontre sur l’heure du déjeûner, Stéphanie m’a gentiment offert «CriminaLoft» d’Armelle Carbonel.

Nous avons donc déjeuné tous les quatre dans une atmosphère amicale en jetant un coup d’oeil sur l’animation de la Place et en se donnant plein de suggestions de lecture. De quoi faire exploser nos budgets d’achat de livres et augmenter dangereusement notre pile à lire!
Cette rencontre avec Stéphanie et Armelle a été fort agréable et a conclu notre voyage sur des promesses de se revoir d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique !!

 

J'aurais aimé rencontrer tous les amis français avec qui je corresponds depuis que j'écris sur mon blogue. Je suis certain que nous aurions eu de belles rencontres ... Une semaine, c'est très court. Mais je profite de l'occasion pour dire combien j'étais déçu de ne pas pouvoir rencontrer mon amie Laura Sadowski, qui ne pouvait être présente à Paris. Ce sera pour une prochaine fois !!

 

Avant de conclure cette chronique touristico-littéraire, je m’en voudrais de ne pas vous parler de notre visite au Musée des Lettres et des Manuscrits. L’exposition permanente est fascinante mais l’exposition temporaire sur Jack Kérouack et son tapuscrit du mythique roman «Sur la route» est quelque chose à voir ! Pour les gens de ma génération qui ont découvert la littérature au cours de nos études, Jack Kérouack a été celui qui nous a montré le chemin pour sortir des sentiers battus. Je me rappelle une conversation dans un corridor du collège où j’étudiais en littérature française, le professeur nous chuchotant cette suggestion de lecture et nous parlant du «scroll» de Kérouack. Quelques années plus tard,  voir ce rouleau de plus de 35 mètres de long, a été un moment important et émotif de ce voyage au coeur de mon cheminement littéraire.


Voilà donc, en quelques phrases, un compte rendu très sommaire des rencontres littéraires que ma conjointe et moi, avons faites lors de notre court séjour à Paris. Quant à la portion gastronomique, merci à André Jacques pour ses suggestions!

 

Enfin, à tous ceux qui nous ont reçus lors de notre séjour à Paris, je dis merci et surtout, à la prochaine !

 

En toute amitié !

 

Voici une photo de ma récolte parisienne:

 

Mes-images-2-2705.JPG

Commenter cet article

Lystig 02/07/2012 06:36

j'ai vu, merci, je m'en vais surfer !

Richard 02/07/2012 12:46



Bonne promenade !!



Lystig 01/07/2012 19:38

tu en as de bonnes ! un, je ne suis pas sur FB, ; deux, il y en a plein de R Migneault !!!

Richard 02/07/2012 03:32



Je m'en occupe !!!



Lystig 01/07/2012 16:26

"le petit écailler", c'est la suite de "l'écailler du sud" ?

sinon, à paris, tu as visité autre chose que des librairies ???

Richard 01/07/2012 18:53


Oh oui !! Tu peux aller voir mes photos sur Facebook !!


l'or des chambres 16/06/2012 22:54

Oui, c'est tout à fait cela, une ville magique... J'y suis allé il y a bien longtemps maintenant, je venais de rencontrer mon homme, qui est devenu depuis mon mari, nous y avons passé quelques
jours merveilleux !!

Richard 17/06/2012 04:39



Une ville romantique, aussi ...


 


Bises, mon amie !!



l'or des chambres 16/06/2012 14:28

Et bien, un québécois à Paris... Alors, étais ce ton premier séjour en France ? C'est beau Paris n'est ce pas !! J'espère que tu n'as pas fait que visiter les librairies :0) Quel dommage, et quel
malchance que celle que tu voulais visiter le plus soit justement fermé pour cause de vol... Bisous Richard, bon week end

Richard 16/06/2012 16:38



Bonjour mon amie,


Non, c'était mon troisième séjour à Paris ... Une ville que j'adore ! Musées, restaurants, architecture, amis, tout cela fait de Paris une ville magique !


Bises à toi, chère amie


 


 



Oncle Paul 16/06/2012 08:41

Bonjour Richard
Content de te retrouver !
As-tu été obligé de payer une surtaxe pour dépassement de bagages avec tous les livres que tu as ramenés ?
Quant au Pire du milieu, moi aussi je me suis bien amusé à le lire et j'attends le prochain de l'auteur avec impatience
Amitiés

Richard 16/06/2012 15:32



Bonjour Paul,


J'ai dû m'acheter un sac à dos aux Galeries Lafayette pour emporter tous les livres que j'avais reçus, comme bagage de cabine. J'aurais pu ouvrir une bibliothèque pour les passagers de l'avion
!!!


Quant à Samuel, je viens de me nommer "Président" de son fan club québécois !!! Ce fut un vote unanime !!


Amitiés



Mimi des Plaisirs 15/06/2012 17:34

Quel plaisir de lire ton périple dans Paris!
Tu pourrais peut-être suggérer à tes amis écrivains d'écrire une petite nouvelle policière bien noire avec plein d'humour sur ton épisode du spécialiste des polars(toi)venu incognito et embarqué
dans une enquête sur le cambriolage de la librairie. Et comme il en connaît un rayon dans ce domaine, le Richard!..tu doubles les officiels...

Richard 15/06/2012 18:51



Merci Mimi,


Quelle bonne idée !! Et en lisant les commentaires, tu verras que Sophie et Attila ont déjà commencé la rédaction !!!


Merci mon amie.


Bonne journée


 



christine ROY 13/06/2012 10:49

Merci pour nous faire partager tes bonnes adresses. La france regorge de lieux sympathiques et insolites, capables de jouer le rôle d'accroche-coeur ! Mais avoir quelques bonnes adresses à Paris
..... dans une aussi grande ville, c'est très appréciable ! ça évite de courir dans tous les sens !

Richard 13/06/2012 13:42



C'est un plaisir, Christine !


Paris est une somme de bonnes adresses qui savent charmer leurs visiteurs ... et ce depuis plusieurs centaines d'années ...


J'adore cette ville ...


Amitiés sincères



Missycornish 13/06/2012 10:45

Et bien, cela a du être un beau voyage pour vous deux ! Je vais noter les noms des librairies et j’irai les visiter cet été avec mon Père et ma sœur, nous aimons faire la tournée des librairies
parisiennes chaque année, généralement pour nous c’est Gibert Jeune alors ca changera un peu ! Impressionnant ton périple littéraire en France. Vous deviez être épuisés en rentrant.

Richard 13/06/2012 13:41



"Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage"


Fatigués mais heureux par tant de beauté, de gentillesse et de plaisirs !!!


Au plaisir de te lire, chère amie !!


Il y a longtemps ...



Asphodèle 13/06/2012 08:58

Tu vas faire concurrence aux "Martine" si ça continue : "Richard en avion", "Richard à la librairie", etc... :) Dire que j'ai passé trois ans en pension à Saint-Germain-en-Laye, je connais bien la
petite place dont tu parles et c'est une très jolie ville !!! Tes souvenirs de voyage sont toujours savoureux ! Bises. :)

Richard 13/06/2012 13:40



Et Richard qui lit !!!


Ça, ça va toujors rester !!


Merci Asphodèle !


Au plaisir de te lire, chère amie !



attila 12/06/2012 11:27

ah !!! c'était donc toi le "dépeçeur" de librairie !!!!
ça confirme notre bon vieux proverbe "l'habit ne fait pas le moine" ..... et ce d'autant que tu as prouvé que tu maîtrises parfaitement les codes du polar : tu es revenu sur les lieux du crime (en
l'occurence, un simple délit...) !! photo à l'appui ...... tu es cuit cuit cuit !!!!

Richard 12/06/2012 13:45



Je suis peut-être cuit cuit cuit !!! Mais je connais une excellente avocate ...  Qui me sortira surement de ce pétrin ...


Allez, chère Maître, on se revoit à l'audience !


Amitiés



Astazie 12/06/2012 10:57

Un québécois restant à Paris, j'en doute !!!
La vie est tout autre au Québec...
Bon repos maintenant, le décalage horaire est fatiguant !

Richard 12/06/2012 13:41



Merci Astazie !!


Oui tu as raison ... j'adoremon pays .... mais j'avoue qu'un séjour prolongé à Saint-Germain-en-Laye ne me déplairait pas non plus ... Je suis tombé en amour avec cette commune !


Bonne journée



Samuel 12/06/2012 10:11

Et dire que tu étais là...
Tu aurais pu faire signe.
Mais heureux que Tonton se soit révélé une compagnie agréable. Tu dois être le premier qu'il parvient à faire rire à 10.000 mètres, il bat un nouveau record, ce désinvolte !

Richard 12/06/2012 13:40



Merci Samuel pour ce très bon moment de lecture !!!


Et au nom des 600 passagers de l'Airbus 380 d'Air France et de ceux de mes prochains voyages, il me faut, au moins, un roman de toi, à chaque année !! Ton écriture est plus efficace que les
pilules pour supporter les 7 heures de vol au dessus de l'Atlantique !!!


Au grand grand plaisir de te lire.


PS Je devrais écrire ma chronique cette semaine pour parler de Tonton .... mais comme j'en ris encore, c'est très difficile de me concentrer .... !!!!!!!



zazy 11/06/2012 22:42

Quelle coïncidence : un amateur de polars et une librairie fermée pour vol !!!!
Je vois que ton séjour à Paris a été trop court. Je pense que tu reviendras bientôt rendre une petite visite à notre vieille capitale.
Merci de nous avoir fait partager toutes tes belles rencontres

Richard 11/06/2012 23:10



Et bien Zazy, tu es perspicace !! je n,avais pas remarqué cette drôle de coïncidence ...


Merci pour ce sourire !


Bonne soirée


Amitiés



Emeraude 11/06/2012 21:36

Je ne savais pas que tu venais à Paris ! Je t'aurai volontiers donné l'adresse de la librairie où je travaille (à défaut de pouvoir se rencontrer ailleurs!). La prochaine fois peut être ? :-)

Richard 11/06/2012 22:11



Bonsoir Émeraude,


Et bien, on se donne rendez-vous pour une prochaine fois ... soit en France, soit au Québec !


Amitiés



sophie57 11/06/2012 21:13

Bonsoir Richard, je sais, ce n'est pas de très bon goût, mais je n'ai pu m'empêcher de rire sous cape au récit de la librairie du Québec cambrioléé la nuit précédant ta visite....car quoi! j'ai
immédiatement pensé que l'auteur du méfait, c'était toi, déguisé en malfrat, avec une cagoule sur la tête, dévalisant les rayons pour remplir ta valise incognito...et te lamenter ensuite sur la
malheureuse mésaventure, dont tu étais l'hypocrite coupable!!! ah, vraiment, ce n'est pas joli joli...et cet ami qui t'offre "Pauvre Richard", lui aussi a cru en ta bonne figure d'honnête
citoyen!!! allez (riche) Richard, avoue ton crime,et si tu partages ton butin avec tes ami(e)s,cette vilaine affaire sera vite oubliée... :))))

Richard 11/06/2012 21:31



Et voilà !


J'ai été démasqué par l'agente 0057 ... moi qui croyait avoir berné tout le monde !!


C'était sans compter ce fin limier de la Lorraine, toujours aux aguets, à la recherche de la vérité, grande défenseure de la loi et l'ordre et toujours à la défense de la veuve, de l'orphelin et
du libraire.


Comment me coutera ce pot de vin ??


Le prix à payer sera terrible !!


Je me rends ....


 



Karine:) 11/06/2012 20:06

j'adore lire les comptes rendus de promenades dans Paris. J'aime Paris! Et j'aime aussi plein de gens de Paris!

Richard 11/06/2012 21:22



Paris est une ville magique !!


J'adore y marcher ...


Amitiés



Anne 11/06/2012 19:44

Superbe semaine et belle moisson ! J'y vais en août à Paris, j'ai hâte !

Richard 11/06/2012 21:21



Tu nous raconteras !!!


Bonne soirée !


Amitiés



argali 11/06/2012 18:36

Un excellent séjour, joliment conté. J'ai pris note de tes bonnes adresses. J'espère aller à Paris en août. Deux voyages en Europe en un an, tu vas finir par y prendre goût et rester ici. Ce serait
chouette...

Richard 11/06/2012 19:03



Bonjour Argali,


J'adore l'Europe .... mais ma vie est en Amérique !! Alors vive les vacances !!!


Amitiés



gridou 11/06/2012 18:01

As-tu eu la chance de passer au moment de "l'été" ? Enfin...l'été avant l'été, 30°C, du soleil, les parisiens qui prennent d'assaut les terrasses, le moindre carré d'herbe et les fontaines? ou au
retour de l'automne (pluie pluie pluie et gris qui n'en finit plus...)???

Richard 11/06/2012 18:56



J'ai connu l'été, samedi dernier .... mais tout le reste de mon séjour, ça été une température très londonnienne ...


Mais paris est quand même toujours magique


Amitiés