Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Ce qui peut arriverCroyez-vous au hasard de la vie ??
Aux petits moments magiques qui vous font revivre votre enfance ?
Moi, qui ne suis âgé que de 5 ans ... et demi, j’y crois !

Alors, il y a quelques jours, j’ai réagi à une publication sur FaceBook d’une de mes fidèles lectrices, Martine Latulippe, qui annonçait la sortie de son nouvel album, «Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder».

Je lui écris un petit mot pour la féliciter et je lui dis que la lecture de son album  ferait du bien à mes lecteurs de «Polar, noir et blanc» ... ils pourraient se reposer de tout ce sang et de ces meurtres crapuleux.

Rapide comme l’éclair, elle me propose le défi en disant combien, vous, chers lecteurs fidèles, seriez déstabilisés par une chronique jeunesse ... Et les Éditions de la Bagnole, toujours prête à vivre des petites folies, embarque dans le jeu et m’envoie un beau petit paquet. Le facteur, habitué à me livrer des livres qui dégoulinent l’horreur et la violence, me regarde d’un drôle d’air, en soupçonnant une quelconque perversion ... Une autre !!!

Et me voilà, ce matin, à vous parler d’un très bel album où il n’y a pas de meurtres, pas de policiers, pas d’images macabres, pas d’humains sanguinaires ...  Mais, quand même .... DU SUSPENSE !

Alors, vous tous qui me lisez, retrouvez votre coeur d’enfant et rejoignez-moi dans le carré de sable, dans la bibliothèque de l’école ou dans la maison fabriquée par des couvertures étendues sur deux chaises ... et parcourons ce bel objet, si bien écrit et illustré de façon extraordinaire.

Papa et maman sortent, ce soir. C’est la grande cousine qui vient garder Mélina et Chloé. Elle arrive avec une grande boîte, une boîte gigantesque. Que contient-elle ? Quelles créatures imaginaires y habitent ? Quels objets merveilleux et magiques s’y trouvent ? Quels animaux mythiques n’attendent que l’ouverture de la boîte pour envahir la maison ?

MYSTÈRE !!

Et le suspense pour les jeunes commence ... Et oui, cet album est un thriller, une histoire à suspense ! Roxanne, la cousine et la gardienne, fera durer le plaisir de l’attente (j’ai rien dit , Martine !!!) durant tout le récit. Mélina et Chloé devront patienter, questionner, imaginer, faire des hypothèses, faire toutes sortes d’activités avant que la solution de l’énigme leur arrive. De véritables enquêtrices !

Et quand Papa et Maman arrivent le soir, nous aurons droit à une très belle finale ... tendre, douce et festive.

Cet album, le deuxième de la série  Mélina et Chloé, est superbement bien écrit. L’auteure s’adresse à l’intelligence des enfants, à leur sens du merveilleux et surtout, à leur goût inné de la poésie. Un exemple:

«Le rire de Mélina s’envole comme un ballon, celui de Chloé ronronne comme un chaton, celui de Roxanne frissonne comme un papillon.» Joli, n’est-ce pas ?

Et que dire des illustrations de Fil et Julie. Chaque page est une fête de la couleur. On reste ébahi par la justesse de l’image, la poésie qui s’en dégage et le traitement génial des visages de chacun des personnages. J’ai relu l’histoire deux fois et je me suis étourdi à regarder chaque illustration ... tout en pensant au plaisir de la raconter à un certain «Proutte Proutte» de bientôt 4 ans, à se perdre avec lui dans ces illustrations, en espérant qu’il tombera en amour avec ces deux jolies personnages. J’avoue qu’à chaque page, j’ai été charmé par l’expression des visages, la beauté du trait et la mise en image du récit.

Une lecture très belle pour les yeux de l’enfant qui sommeille en nous.

Alors, amis(es) enseignants(es), parents, directions d’école, bibliothécaires ou tout simplement, amateurs de polars qui avez encore votre coeur d’enfant, le monde de Chloé et Mélina offre un oasis d’aventures, d’histoires et d’esthétisme ... et une petite dose de mystérieux. Profitez de l’imaginaire de Martine Latulippe pour initier les jeunes enfants (de 4 ans et plus ....) au monde merveilleux de l’imagination.

Et voilà !

J’ai tellement aimé cette petite récréation jeunesse que je songe vraiment à consacrer quelques billets à cette littérature si vivante. Il existe beaucoup de romans policiers, de polars et de romans à suspense, pour créer l’intérêt pour la lecture. Et comme on le sait, le polar est un genre qui peut plaire aux garçons ... un peu plus récalcitrants à la lecture.

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour une autre découverte, avec un petit «polar jeunesse» qui a traversé l’Atlantique ... et qui provient d’une maison d’édition bien spéciale. Et une auteure de polars que j’adore !


Au plaisir de la découverte.
Bonne lecture !

Ce qui peut arriver quand Mélina et Chloé se font garder
Texte: Martine Latulippe
Illustrations: Fil et Julie
Les Éditions de la Bagnole
Collection Klaxon
2011

 

Le site de l'auteure: ici

 

"Ce qui arriva à Chloé et Mélina un jeudi après-midi "  a obtenu le prix «Meilleur album jeunesse» de la revue Enfants Québec 2010

Commenter cet article

Clovis Simard 06/06/2012 21:20

Blog(fermaton.over-blog.com), No-19. - THÉORÈME FRACTICE.
- Vous croyez au HASARD ?

Richard 07/06/2012 06:09


Pas du tout !!!!


gridou 18/03/2011 17:05


hey hey ! excellent timing mon cher Richard ! Je suis passée par hasard devant le stand d'un éditeur québécois au salon du livre et je te laisse deviner ce que j'y ai trouvé...
'ce qui arrive....un jeudi apres-midi'.
Les stands littérature jeunesse étant particulièrement nombreux, je serai complètement passée à côté de ce livre sans toi, c'est certain !
Voyons voir ce qu'en penseras mini-Gridou dès ce soir, je te tiens au courant ;)
PS: salon du livre décevant à part ça...


Richard 18/03/2011 17:11



Et bien mon amie, j'attends avec impatience les impressions littéraires de mini-Gridou ...


Bonne lecture !



pichenette 16/03/2011 09:26


Est-ce que cela fait peur aux mamans qui hésitent à laisser leurs bouts de chou, le soir?


Richard 16/03/2011 11:31



Pas du tout !!! Et sans rien dévoiler ... ça finit très bien !!!


Bonne lecture, mon amie !



sophie 15/03/2011 12:59


qu'est-ce que j'ai pu en lire à ma fille de ces albums, c'était des moments privilégiés, elle les réclamait, je m'y pliais de bonne grâce, sauf quand elle avait jeté son dévolu sur UN en
particulier , qu'il fallait lire , et relire, jusqu'à qu'elle en choisisse...un autre!des souvenirs plein de douceur et d'amour...aujourd'hui encore j'aime les feuilleter à la librairie, et je ne
manquerai pas de le faire pour celui-là que tu nous conseilles quand il sortira ici; et tu chroniques aussi très bien les livres pour les plus petits!n'hésite pas à le refaire!
amicalement.


Richard 15/03/2011 14:26



Bonjour Sophie,


En effet, quels bons moments passés avec nos enfants, tout collés contre nous ...


Un plaisir extraordinaire ... et une façon infaillible d'assurer leur réussite scolaire et de peupler leur imaginaire ...


Bonne journée !



Alex-Mot-à-Mots 15/03/2011 11:09


Pari réussi, je le commande pour mes zouaves.


Richard 15/03/2011 11:24



Et bien j'espère qu'ila apprécieront ...


Bises à tes petits zouaves !!!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 15/03/2011 11:02


Un petit tour dans le bac à sable fait toujours du bien pour nous les grands. Mais le livre ne paraîtra en France qu'au mois de mai (je viens de vérifier), alors il nous faut encore un peu de
patience avant de batifoler avec notre pelle et notre seau !
Amitiés


Richard 15/03/2011 11:23



Et bien, au mois de mai, il fera plus chaud ... On sera mieux !!!


Bonne lecture mon amie !



Nadael 15/03/2011 10:22


Chouette billet, très drôle...un peu de douceur dans ce monde de brutes!!!


Richard 15/03/2011 11:22



Merci beaucoup Nadael, merci pour ta visite et ton commentaire.


Au plaisir de te lire !



Lystig 14/03/2011 20:45


Tu es très gentil avec tes amis, je confirme.
Ton "suspense" est disponible de ce côté-ci de l'atlantique , je l'ai mis dans mon panier virtuel, avant d'aller faire un tour chez mon "libraire"...


Richard 14/03/2011 21:00



Merci, c'est une excellente nouvelle !!



Bruno 14/03/2011 19:37


Mon cher Richard, je veux bien te rejoindre dans le carré de sable et jouer avec toi, mais je t'avertis, n'essaye pas de me chiper mon râteau et ma pelle !^^


Richard 14/03/2011 19:40



Je te le jure ... je suis gentil avec les amis !!!



Anne 14/03/2011 19:30


J'arrête pas de le dire que c'est bien la littérature jeunesse ! J'aime vraiment beaucoup ton humour et ton enthousiasme dans ce billet, Richard ! J'en redemande !


Richard 14/03/2011 19:37



Merci Anne,


Comme c'est flatteur !! Et bien, je vais sûrement me commettre encore !!


Au plaisir !


Amicalement



martine 14/03/2011 19:06


Merci pour tes commentaires, Richard! Je suis ravie que l'album t'ait plu!


Richard 14/03/2011 19:10



Merci Martine,


Ton histoire, les illustrations, Mélina, Chloé et Roxanne, tout m'a charmé ...


Et en surplus, comme prime, je suis en plein dialogue avec la vraie Roxanne ... sur ton site Facebook ...


Quel plaisir !


Merci pour ce moment d'enfance ... !


Amitiés



nathalia 14/03/2011 18:56


Bravo Richard pour cette trouvaille et ce billet original, jeunesse et polar le monde des livres est plein de surprises j'aime!!!


Richard 14/03/2011 19:02



Et bien, je vais sûrement en écrire d'autres ...


merci Nathalia



Suzanne 14/03/2011 18:46


Je note c'est certain car comme j,aime lire notre plume québécoise, je veux aussi en découvrir tous ses genres. Merci Richard.


Richard 14/03/2011 19:02



Au plaisir, Suzanne !


Tu verras, c'est un très bel album et une superbe histoire magnifiquement racontée.


Bonne lecture !



Oncle Paul 14/03/2011 18:22


Bonjour Richard
L'amour de la lecture s'acquière tout jeune et il me semble que voilà une proposition qui devrait donner le goût de la lecture aux jeunes et les fidéliser.
Amitiés


Richard 14/03/2011 18:29



Oh oui .. Tout à fait !!


Nous les pédagogues avons un travail à faire pour que nos élèves prennent de façon permanente la piqure de la


lecture ... Mais avec des albums comme celui de Martne, le travail est grandement facilité !!!


Amitiés cher oncle Paul !!



Les bonheurs de Sophie 14/03/2011 17:00


Oh ! c'est super de trouver aussi ce genre de billet sur ton blogue Richard.
Cet album m'a l'air bien sympathique, je le note et je vais essayer de me le procurer.
Merci et bonne soirée.


Richard 14/03/2011 17:15



Et probablement que tes petits, dans ta classe, vont sûrement apprécier rencontrer Mélina et Chloé !!!


De nouvelles amies québécoises à qui il arrive des histoires extraordinaires !


Bonne soirée, chère Sophie !



gridou 14/03/2011 15:55


Il en faudrait un peu plus pour me déstabiliser...
J'essaierai de le trouver pour Mini-Gridou ;)


Richard 14/03/2011 16:00



Je sais !!!


Tu me diras les commentaires et l'appréciation de Mini-Gridou, ce critique littéraire de talent !!!