Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Mes auteurs préférés

Comme je suis encore à la découverte de toutes les possibilités de la "Planète Blogue", vous me permettrez, chers amis, de tenter, parfois, une expérience !

 

Par exemple, ajouter une image ou ou tableau qui pourrait illustrer mon propos. Ou encore, ajouter une entrevue de l'auteur dont je parle. Ou toute autre folie qui pourrait me passer par la tête.

 

Alors, le néophyte de la blogosphère que je suis, aprés avoir maitrisé la base de la bloguerie, fera donc des essais en vous demandant de pardonner les mauvais choix techniques que je ferai sûrement ou les erreurs de procédures que mon enthousiasme et mon goût pour la réussite rapide, me feront faire.

 

Donc, excusez-moi à l'avance et je vous remercie de votre grande patience.

 

Voici donc, ma première expérience !

 

Juste pour le plaisir, j'ai élaboré une image montrant mes auteurs préférés, classés par pays d'origine. J'aime bien cette image car elle me donne, comme un miroir, le reflet de mon âme de lecteur. De temps en temps, j'ajoute un nom; parfois, parce qu'il ou elle m'a déçu, je résiste à l'envie de rayer son nom et même, dans des moments de réelle déception, je le fais.

Évidemment, il est incomplet; je pourrais en ajouter d'autres. Mon nouvel amour de la bande dessinnée va sûrement apporter quelques ajouts, quelques révélations qui m'auront conquis et qui mériteront une place privilégiée dans mon palmarès.

 

Je vous présente donc, en toute amitié, ma carte personnelle de mes plaisirs de lecture, passés, présents et futurs.

 

Mes-auteurs-pr-8Ef-8Er-8Es.jpg( Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Et tiens, je viens d'avoir une idée !

 

Pourquoi, chacun de vous, ne pourrait pas participer à ce florilège d'auteurs et d'écrivaines, en me révélant vos auteurs préférés, par pays.

Je vous donne une marge de manoeuvre, vous pourrez me donner entre 1 et 10 auteurs en m'indiquant leur pays d'origine. Vous en avez qu'un, pas de problème, envoyez-moi ce précieux auteur; vous en avez plusieurs, s'il-vous-plaît, essayez de vous limiter à 10.

Écrivez-moi, soit en passant par la section "Écrivez-moi un commentaire" au bas de cet article, soit en cliquant sur "Contact" de la section Présentation en haut à droite.

D'ici quelques semaines, tiens, disons juste avant l'été, je publierai sur le site, le portrait des âmes de lecteurs et de lectrices de Polar, noir et blanc. Et ainsi, chacun de mes lecteurs pourra contribuer aux plaisirs de lectures de chacun d'entre nous, à la veille des vacances estivales. Des occasions de découvertes, à s'offrir entre nous !

 

Allez, n'hésitez pas ... Ecrivez-moi ... Prenez un petit cinq minutes, juste pour le plaisir!

 

Au grand plaisir de vous lire !

 

P. S. Un grand merci à Odile qui a travaillé bien fort pour trouver un moyen pour que je puisse insérer mon tableau dans le texte de cette chronique. Si ça réussit, c'est grâce à sa persévérance, si c'est raté, c'est la faute de mon incompétence !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> coucou me revoilou! Michael Prescott a publié chez Pygmalion : L'arracheur de visages, Le tueur des bois, L'étrangleur marqué, La prochaine victime, Les ténèbres du crime, Le goût mortel de la<br /> pluie et Le meurtre des bébés jumeaux ! que du très noir! pour ma part, je n'ai lu que La prochaine victime, mais le style me plait bien et je pense que je vais persévérer et en trouver quelques<br /> autres à ma bibliothèque de quartier (économie oblige, budjet trop serré pour achats imtempestifs et incontrolables de livres !!!!)Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Brigitte,<br /> <br /> <br /> Je vais sûrement mettre un ou deux de ces titres dans ma liste d'achats ... et je t'en reparlerai.<br /> <br /> <br /> Si tu as d'autres suggestions, n'hésites pas, je suis preneur !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> dur,dur mais je me lance quand mème!!!! Camilla Läeckberg (suède),Michael Prescott (Etats-unis), James Ellroy (usa), Bazin (France), J.R.R Tolkien, Zola, Carlos Ruiz Zafon, Ann Rule, Strieg Larsson<br /> et.... je n 'en na ia plus d 'autre en tête !!! désolée !! A bientot, bravo pour votre blog, j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup Brigitte,<br /> <br /> <br /> Tes choix sont intéressants ! Je n'ai jamais lu de Michael Prescott ... Tu pourrais m'en parler, me dire ce qu'il a écrit et me conseiller un ou deux livres qui seraient de bonnes introductions à<br /> cet auteur ?<br /> <br /> <br /> Merci de me lire.<br /> <br /> <br /> Tes commentaires seront toujours les bienvenus et pour moi, une motivation à continuer à écrire ce blogue.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bon, juste 10? Alors, je me lance sans trop y penser sinon j'aurai trop de noms en tête:<br /> Écosse: Ian Rankin<br /> États-Unis: Dennis Lehane, James Ellroy, Joe Lansdale, Craig Johnson<br /> Angleterre: R.J. Ellory<br /> Norvège: Jo Nesbo<br /> France: Caryl Ferey<br /> Mexique: Paco Ignacio Taibo II<br /> Suède: Henning Mankell<br /> <br /> Allez pas de 10ème, ce sera la place de tous ceux que j'ai oublié!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Morgane,<br /> <br /> <br /> Ta liste ressemble beaucoup à la mienne. J'aime bien James Ellroy ... et j'espère que la rencontre de demain ne me le rendra pas antipathique !!!! J'ai tellement hâte de lire la chronique de<br /> Nathalie Pétrowsky !!!<br /> <br /> <br /> À demain<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Guenassia n'a écrit que Le Club des Incorrigibles Optimistes, qui a reçu le prix Goncourt des Lycéens 2009 (une sacrée belle institution, il me semble même qu'il y a toujours une classe québécoise<br /> qui participe à l'aventure chaque année). je t'invite à aller lire ma critique sur mon blog, c'est la première que j'ai écrite et elle a gagnée le prix de la meilleure critique du Goncourt des<br /> Lycéens, catégorie Hors Goncourt des Lycéens (non, non, non, aucune vantardise :P ).<br /> Sorj Chalandon, je te conseille sans hésiter Mon Traître, une autofiction poignante de vérité, et pourtant je déteste ce genre. mais il y a tellement d'émotion, je veux dire que les sentiments<br /> terribles qui nous sont donnés dans le livre ont été clairement ressenti par l'auteur lui-même qui n'aurait pas autrement réussi à les retranscrire. la plume est splendide, pleine de lyrisme<br /> derrière le ciselage, accessible tout en étant riche et belle, à la limite de l'oralité mais une oralité qui se fait poésie, formant ainsi une pluie de larmes ou une tension ; les mots ainsi isolés<br /> prennent toutes leur puissance dans leur pureté révélée, ils révèlent l'authenticité des sentiments. j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur devant ce sublime roman que j'ai qualifié "d'honnête<br /> face à la traîtrise du monde". c'est un livre magnifique, peut-être celui qui a réveillé le plus de sentiments en moi à ce jour.<br /> <br /> alors, si on continue la liste : JP Dubois, Paul Vacca, Mathias Malzieu, Juvénal, Philippe Claudel, Malorie Blackman, Fabienne Juhel, Mary Ann Shaffer, Kim Thuy, Anouilh, Scott Westerfeld... Là, je<br /> ne vois plus, mais d'autres me reviendront après quand je n'y penserai plus :P<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Constance,<br /> <br /> <br /> Tu es super !!!!<br /> <br /> <br /> Je suivrai tes conseils de lecture et je t'en reparlerai.<br /> <br /> <br /> Et je note tous tes auteurs préférés ... Un privilège !!!<br /> <br /> <br /> Amicalement !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bon, je vais me prêter au jeu. un jour, j'essayerai de faire un graphique ou un tableau récapitulatif mais pour l'instant, j'ai pas encore lu assez de livres :P<br /> si on se limite à 10 (10, ce n'est quand même pas beaucoup !) : Carole Martinez, Martin Page, Jean-Michel Guenassia, Alain Mabanckou, Sorj Chalandon, Véronique Ovaldé, David Foenkinos, Carlos Ruiz<br /> Zafon, J.K.Rowling, Jonathan Coe. Pff, j'en ai encore plein à dire :'(<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Constance,<br /> <br /> <br /> Je prends note de tes choix ... et j'accepterais bien que tu m'en nommes d'autres. Allez je ne veux pas te censurer, tu peux me réécrire et en ajouter !<br /> <br /> <br /> Je les connais presque tous mais deux d'entre eux m'intriguent: Jean-Michel Guenassia et Sorj Chalandon. Si ce sont tes auteurs préférés, j'aimerais bien lire de leurs oeuvres ... Tu me<br /> conseilles lesquelles ???<br /> <br /> <br /> Merci Constance et au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ben, c'est que je n'y ai pas encore pensé...<br /> Tu as changé de design, il va falloir titrer 'Polar, en bleu et bleu' maintenant !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> <br /> J'avais besoin de changement ... mais un fond noir pour respecter mon titre ! Je l'ai essayé et ça faisait beaucoup trop macabre. Je garde dons mon titre et ma nouvelle configuration. Et je n'en<br /> serai pas à mon premier et seul paradoxe !<br /> <br /> <br /> Merci Catherine!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il est joli ton tableau, et très coloré.<br /> 10 auteurs maxi... par pays ? ou par blogueur ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Catherine,<br /> <br /> <br /> J'essaie de limiter le nombre à 10 auteurs pas blogueur ... mais certains ont dépassé ce nombre!<br /> <br /> <br /> Et c,est très bien !!!<br /> <br /> <br /> J'ai hâte de lire tes choix !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> @ ça c'est de la MAP !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour,<br /> j'arrive chez toi grâce à un lien chez Pierre Faverolle que je suis donc ravie d'avoir suivi. Si je peux me permettre de commencer par un conseil, Over Blog, ce n'est pas le mieux, j'ai quitté,<br /> d'autres ont quitté depuis aussi, et beaucoup pour Wordpress. Mais bon, le principal est de se sentir à l'aise.<br /> La question des auteurs préférés est insurmontable à mes yeux. La semaine dernière, je n'y aurais pas mis Irving, parce que lu il y a très longtemps. Et une fois fini "L'oeuvre de Dieu, la part du<br /> Diable", je le mettrais en très gras. Et puis il y a les auteurs dont je n'ai lu qu'un livre que j'ai adoré (comme Ellory), alors ça ne compte pas vraiment. Des auteurs dont j'ai apprécié tout ce<br /> que j'ai lus : Ellroy, Lehane, Garcia Marquez, Vargas Llosa, Thomas Hardy, Boris Vian, Laura Kasischke, Racine :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bienvenue sur mon blogue, Ys,<br /> <br /> <br /> J'espère lire tes commentaires régulièrement! Question Over Blog, j'avoue avoir pris le premier qui m'était tombé sur la main ! Est-ce qu'un transfert se fait facilement ???<br /> <br /> <br /> Merci pour tes auteurs préférés; j'aime bien tes choix.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Elle est impressionnante cette étoile d'auteurs. On pourra lire à l'infini ici et ailleurs!.<br /> Je t'embrasse Richard.<br /> Amitié.<br /> Mauve<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Mauve,<br /> <br /> <br /> Comme tu peux le voir, du coté des auteurs Français, il y a une place de libre ... Cette place t'est réservée, chère Mauve.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de t'y ajouter dès que possible parce que tes écrits et ton style le méritent amplement.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> C'est pas juste ! Toi t'as droit à tout et nous à dix !!<br /> Alors je vais essayer d'en citer 10 qui ne sont pas chez toi ...<br /> <br /> Amérique Latine : Cuba Leonardo Padura et Daniel Chavarria / Mexique Paco Ignacio Taibo II / Argentine : Rolo Diez<br /> <br /> Angleterre : John Harvey ; John Le Carré<br /> Ecosse : William McIlvanney<br /> Italie : Massimo Carlotto<br /> USA : George Pelecanos / James Ellroy / James Crumley<br /> <br /> Oups, déjà 11 !<br /> <br /> Sinon, tu peux reprendre tout mon TOP 100 :<br /> <br /> http://actu-du-noir.over-blog.com/article-22213060.html<br /> <br /> Parce que franchement, entre les 11 que je viens de citer et les 89 qu'il manque, je ne sais pas choisir ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Jean-Marc,<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pris le temps de prendre part à ce petit jeu. Je l,apprécie grandement.<br /> <br /> <br /> Et je profite de cette réponse pour te dire que, comme débutant dans le domaine de la critique, j'ai trois "mentors" qui m'apprennent beaucoup ! Norbert Spenher, Claude Le Nocher et toi !!!<br /> <br /> <br /> Et je te remercie pour les leçons que je retire à la lecture de tes chroniques !!!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonsoir Richard<br /> Tu es un élève très attentif ! C'est génial que tu ai enfin pu créer cet article.<br /> Je ferai ma liste, un de ces jours...<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Fleur de soleil,<br /> <br /> <br /> Un bon élève et une bonne enseignante, ça donne généralement de très bons résultats !<br /> <br /> <br /> J'attends ta liste avec impatience.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Génial, ton nuage Richard! Et Pyrausta qui a l'air de trouver cela facile!... De quoi donner des complexes d'infériorité. Ne soyez pas trop bons, svp, pitié!<br /> Certaines étoiles de ton firmament que je ne connais pas: une mine à creuser!<br /> Bonne idée de participer à ta galaxie. Je sors mon télescope ce soir.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pichenette! Je ne voulais sûrement pas te donner un complexe d'infériorité, juste me faire plaisir en construisant quelque chose qui parle ce ce que je suis comme lecteur.<br /> <br /> <br /> Et j'espère, au fil de mes lectures et de mes scribouillages de blogueur du dimanche, faire le tour de ces auteurs et écrivaines pour qui j,ai beaucoup d'admiration.<br /> <br /> <br /> J'ai bien hâte de connaître ta liste d'auteurs préférés.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> 10 auteurs seulement ? Ouah ! c'est trop dur ! Allez, j'improvise : Ellroy, David Peace, Antoine Chainas, Donald Westlake, Philippe Djian, Jean Paul Dubois, Philip Roth, Brett Easton Ellis, Martin<br /> Amis, Analdur Indridason. Je m'agenouille pour m'excuser auprès de ceux que j'ai omis. Après tout, c'est de l'improvisation. Mince, j'ai oublié Robin Cook et Jim Thompson ... et James Crumley ...<br /> et Ken Bruen. Trop dur !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pierre,<br /> <br /> <br /> Quelle torture ! Merci pour l'exercice. De très bons choix, d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Au plaisir<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une bien belle idée et un beau graphique sur lequel je reviendrai pour mieux en parler...Je réfléchirai à mon florilège et te le communiquerai, peut-être.......<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'espère ???<br /> <br /> <br /> Je suis convaincu que tu te feras un plaisir de me communiquer tes choix ... J'espère ...<br /> <br /> <br /> Bonnes lectures<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu as ete aide mais je suis sure que tu t'en serais sorti.il faut se pencher sur le langage HTML et puis avoir un peu de patience.tester,recommencer jusqu'aux resultats escomptes.c'est vivifiant<br /> que de reussir à vaincre une difficulte.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> C'était encore plus simple que cela ... Juste une fonction de OB qui a tout fait par magie !!!<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> foin de l'incompetence! c'est reussi !ne te sous estime pas...tu es plein de ressources..<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Pyrausta mais je ne savais pas du tout comment y faire !!!<br /> <br /> <br /> On appelle cela la chance du débutant !!!<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />