Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Au départ, je dois vous avouer que je ne suis pas un grand lecteur de littérature jeunesse. Comme direction d’école, j’avais un intérêt tout particulier pour la bibliothèque scolaire et je m’informais régulièrement des «lectures à la mode». Je me suis laissé tenter assez souvent par des coups de coeur de mes élèves: Bryan Perro, Philippe Pullman, Robert Soulières, Dominique Demers, François Barcelo, ont tous, chacun à leur manière, intéressé l’enfant qui sommeillait dans la peau du «méchant directeur d’école».

Alors, quand les gens de Masse-Critique-Québec (Babelio) m’ont contacté pour lire «Merlin. L’école des druides», j’ai accepté en anticipant tout le plaisir que je pourrais y retrouver.
L'école des druides
Tout d’abord, je dois dire que je ne connais pas du tout l’auteur de ce roman (le premier tome d’une série ...). J’ai fait quelques recherches sur Internet ... mais il a été presqu’impossible d’y recueillir une quelconque information. Même le site de l’éditeur reste muet sur une biographie possible.

Dans un premier temps, j’ai commencé par en faire une lecture plus personnelle; je le lisais pour mon propre plaisir. L’histoire de Merlin, je devrais dire les histoires des différents Merlin, ont toujours été fascinantes; sa naissance trouble, son éducation, la découverte de ses pouvoirs et ses impacts nombreux dans la Légende Arthurienne. Du connu pour un adulte mais sûrement du nouveau pour les adolescents d’aujourd’hui !

Au début, j’ai eu quelques difficultés à entrer dans l’histoire: une multitude de personnages font leur apparition et assez rapidement, il est possible de ne plus s’y retrouver. Et puis, dès le début, l’auteur fait le choix de présenter un flashback qui peut facilement porter à confusion. Alors, je me suis tout de suite posé la question: «Comment un jeune de 10 à 12 ans pourra-t-il se débrouiller dans cette mer d’informations concentrées dans les premiers chapitres?» Une de mes préoccupations, comme passeur littéraire étant d’amener les jeunes garçons à développer de bonnes habitudes de lecture, est-ce que ces premiers chapitres ne pourraient pas les rebuter, les empêcher «d’entrer dans l’histoire» et poursuivre leur lecture avec plaisir ? Je peux dire que moi-même, lecteur persévérant, j’ai été tenté de laisser le livre de coté.


Ça aurait été dommage car je peux dire que j’ai commencé à apprécier ma lecture dans les derniers chapitres de ce livre. Les personnages principaux étant bien campés, il était plus facile de suivre l’intrigue. Une fois oubliée toute l’information moins utile, la lecture devenait plus agréable.

Voici quelques impressions, en vrac :


J’aurais aimé que le personnage de Merlin soit un peu moins parfait ... un peu plus adolescent ... avec un peu de délinquance ou du moins, un peu d’insolence. Ceci aurait grandement facilité pour les jeunes, leur identification à ce personnage;


La présentation des faits historiques est très bien équilibrée et assez bien dosée. Je dois juste souligner un petit manque d’information sur les religions, élément central de l’environnement de l’époque «Nos traditions religieuses? Lesquelles? La vieille religion ou celle du Christ?»;


L’auteur possède un talent certain pour décrire les scènes de batailles ou de confrontation. J’ai été tout à fait conquis par cette scène où notre héros affronte son ami d’enfance dans le monde des ombres;


L’écriture est fluide, facile d’accès et surtout, ce roman est très bien écrit;


L’apprentissage de certains pouvoirs aurait gagné à être un peu plus développé; cet aspect de la vie de Merlin étant très important. De plus, l’annonce du titre «L’école des druides» présupposait un peu plus de «contenu scolaire»;


Un même commentaire sur le test de Leg ... un élément très intéressant ! Cependant, deux épreuves sur trois ne sont pas décrites ... Je suis convaincu que les lecteurs auraient apprécié assister à cet examen ( reflet de leur quotidien scolaire !);


La fin de ce premier tome nous introduit clairement l’intrigue des prochaines aventures de Merlin ... de quoi donner le goût de se procurer le 2e tome.


Un extrait particulièrement bien écrit: «Il y revoyait le lac aux reflets qui rappelaient la danse d’une myriade de pièces d’or, les majestueux arbres au feuillage brillant, les foins blonds qui chantaient une douce mélodie dans un vent provenant de nulle part.»


En général, j’ai quand même apprécié ce roman, malgré certaines réserves. Il est vrai que ce livre est le premier tome d’une série d’au moins quatre autres titres et que l’on peut difficilement  juger l’ensemble de l’oeuvre. Pour en faciliter la lecture (s’il y avait réédition)  je fournirais quand même un schéma de l’ensemble des personnages avec les liens qui les unissent.


Et je serai toujours heureux de recommander des livres qui peuvent amener plus de garçons vers les joies de la lecture.


Bonnes lectures !

Merlin. L’école des druides


Laurence Carrière


Les éditeurs réunis


2008


227 pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Marie 02/09/2010 22:12


Je vais reprendre plus ou moins le commentaire de Flora : Pour toi les légendes de Merlin s'adressent particulièrement au garçons ?!!! Les filles aussi adorent ! Non mais ! :-)


Richard 03/09/2010 00:55



Excuse-moi mais mes paroles ont dépassé ma pensée !!!



Laurence 13/08/2010 07:24


Merci,

J'ai bien apprécié prendre connaissance de vos impréssions et commentaires judicieux sur le roman "Merlin".

Au plaisir,

Laurence

Montréal


Richard 13/08/2010 12:16



Merci pour votre visite.


Au plaisir de vous recevoir sur mon blogue et de lire vos commentaires !



Floria 12/08/2010 12:33


c'est bien pour ça que je me suis permise cette petite mise en boite!!!


Richard 12/08/2010 13:47






Merci !



Floria 12/08/2010 09:19


bon ben parce que les filles n'ont pas le droit de lire ce livre??? moi qui suis une grande amatrice de la légende Arthurienne et des mages et autres druides ....pas d'accord avec ça!! Sexiste va!!
et quand j'étais jeune les livres qui m'intéressaient étaient des livres pour garçons!
par contre ...d'apres le titre....est ce que ça ne rejoint pas Harry Potter du moins dans l'esprit,l'ecole etc...,


Richard 12/08/2010 11:44



J'aime bien me faire traiter de sexiste ... sachant que je ne le suis pas.


 


Non, ce livre ne ressemble pas du tout aux Harry Potter. Mais peut-être qu'on voulait  que les futurs lecteurs fassent ce lien ??



edith 09/08/2010 10:27


Je lis en ce moment ' la voleuse de livres' qui est un bouquin à la fois destiné aux adolescents et aux adultes. L'histoire est intéressante et très bien écrite. j'adore le style poétique. je ne
sais pas si je me lancerai dans la lecture de l'Ecole des Druides . J'ai vu que tu voulais lire William Boyd. Tu vas te régaler. c'est un auteur que j'apprécie et la Vie aux Aguets est un de mes
préférés. J'aimerai encore avoir la chance de le lire pour la première fois.
merci de ta visite .
Bonne journée


Richard 09/08/2010 12:35



Je n'ai qu'une centaine de pages de lues ... et j,aime beaucoup ! La sortie de "Orages ordinaires" m'a ramené à ce livre que j,avais acheté il y a quelques mois ...


Je t'en reparle !



Lilibook 08/08/2010 13:33


bon moi ça me rebute un peu quand il y a trop de personnages......
Par contre, tu parlais de Philip Pulmann, je n'ai lu qu'un roman jeunesse de cet auteur, mais je l'avais beaucoup apprécié : la mécanique du diable. Et je relirais d'autres livres de cet auteur.


Richard 08/08/2010 13:46



Alors lance-toi vers sa trilogie "À la croisée des mondes" ... Tu vas sûrement beaucoup aimé !


C'est absolument fascinant !



David Mourey 05/08/2010 21:07


Bonjour Richard, merci pour cette présentation car ex nihilo, je ne me serai pas lancer dans ce type de lecture. Mais je le note et si prochainement je veux changer d'air, pourquoi pas ???


Richard 05/08/2010 22:30



Quand tu auras besoin de "changer d'air". écris-moi.


J'aurai un ou deux conseils ...


Bonne journée et bonne lecture !



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 05/08/2010 19:36


Avec plaisir, j'attends ça avec impatience !


Richard 05/08/2010 19:43



Le plaisir est partagé !!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 05/08/2010 15:27


Meilleur qu'Harry Potter, je demande à voir ! Je me lance à la recherche du premier livre, puis des suivants si affinité, et je te tiens au courant du verdict.


Richard 05/08/2010 16:32



Tu m'en reparles !



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 05/08/2010 12:52


Non, non je ne connais pas, éclaires moi.


Richard 05/08/2010 13:09



Philip Pullman est un auteur britannique pour la jeunesse. Il a écrit une série qui s'intitule "À la croisée des mondes" qui selon moi, est meilleur que Harry Potter.


Voici les titres de la trilogie:



Les Royaumes du Nord


La Tour des anges


Le Miroir d'ambre



Pullman écrit de façon magique, il a un style qui respecte l'enfant-lecteur  en le traitant comme un adulte.  Ces romans sont fascinants. J'ai "trippé" en les lisant !!!


Je te conseille d'essayer le premier et de voir pour la suite.


Bonne lecture, mon amie



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 05/08/2010 11:02


Et bien non, je ne me laisserai pas tenter par cette approche de Merlin, j'ai lu d'autres versions qui m'ont plus interessées.
Mais je ne suis pas contre la littérature pour la jeunesse, la preuve,je suis une grande fan d'Harry Potter.
Amitiés


Richard 05/08/2010 12:36



Harry Potter c'est le meilleur !!!


Et Phillip Pulmann, comme auteur, c'est mon préféré ! Tu connais ???



La ruelle bleue 05/08/2010 10:55


oui, c'est un véritable challenge de réussir une rencontre entre un livre et son lecteur ! et plus on commence tôt, plus on met de chances du côté du goût de lire !
Merci Richard, passeur d'envies, pour ce billet !


Richard 05/08/2010 12:37



Donner le goût de lire, c'est un objectif passionnant !


Merci mon amie !



Mimi des Plaisirs 04/08/2010 21:23


Merlin , c'est l'entrée dans la légende et les croyances du tout début du christianisme, mêlées de superstitions et de légendes celtiques, de reconstruction de la Légende dorée . Des aventures
aussi et des imbroglios politico- sentimentaux, la défense des valeurs chevaleresques...
Je préfère pour les jeunes, une réecriture de Chrétien de Troyes dans une langue moderne, avec s'il le faut des coupures dans le texte, à ces pseudo- récits, même bien écrits. Et comme tu le dis,
si l'on refait l'histoire, qu'elle soit enrichie ou qu'elle permette une identification facile du jeune avec le héros. Sinon, pourquoi changer une histoire qui fonctionne ?


Richard 04/08/2010 21:36



Quand j'écrivais ce billet, j,avais en tête une de mes principales préoccupations: la lecture chez les jeunes adolescents ...


Ça leur prend des livres qui vont susciter leur passion pour la lecture. J'ai lu un jour, cette phrase: "Il n'y a pas de mauvais lecteurs, il y a juste des personnes qui n'ont pas encore
rencontré le livre qui leur plairait ...!



Suzanne 04/08/2010 21:02


Hum j'ai vu ce tome à la bibliothèque. Je l'ai feuilleté et l'ai reposé. Je ne crois pas lire cette série bien que je sois férue des légendes arthuriennes. (J'en ai lu jusqu'à plus soif). Pour
celle-ci, je passe mon tour. Bon mercredi.


Richard 04/08/2010 21:13



On ne peut pas gagner à tous les coups !


Bonne journée, Suzanne !