Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Bonjour à tous,

 

Ce matin, j'ai le plaisir de vous annoncer le gagnant 2011 du Prix de Saint-Pacôme.

 

 

La chorale du diable

 

Voici donc le communiqué de presse:

 

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE            POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Saint-Pacôme, le 24 septembre 2011 – Le gagnant du Prix Saint-Pacôme 2011 du roman policier a été dévoilé au cours du gala 10e anniversaire tenu à Saint-Pacôme le 24 septembre sous la présidence d’honneur du pianiste André Gagnon. Le 10e lauréat est l’auteur Martin Michaud pour son deuxième roman "La Chorale du diable", publié aux éditions Goélette. Il a remporté la bourse de 3000$ offerte conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme et la MRC du Kamouraska.

Déjà finaliste et lauréat du Coup de cœur du public en 2010 avec Il ne faut pas parler dans l’ascenseur, Martin Michaud a récidivé avec la deuxième enquête de Victor Lessard, qui nage cette fois-ci dans les eaux troubles du fanatisme religieux et la perversité des démons ordinaires. Son écriture solide et son imagination débordante ont séduit le jury composé de Frédéric Deschenaux, professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Rimouski, de Frances Caissie, de la Direction des Affaires internationales du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, et enfin de Madame Lise Audet-Lapointe, libraire à la retraite.

Les autres finalistes étaient Johanne Seymour avec "Vanités" publié chez Libre Expression et Guillaume Lapierre-Desnoyers avec "Pour ne pas mourir ce soir" chez Lévesque éditeur, qui a remporté le prix Coup de cœur décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.

La table ronde tenue en après-midi a été l’occasion du lancement du deuxième tome du "Roman policier en Amérique française" publié chez Alire par Norbert Spehner. Ce fut le prétexte idéal pour creuser un peu cette formidable décennie qui vient de s’écouler et qui a vu émerger au Québec une littérature policière bien distincte.

 

           

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 26/09/2011 14:00


As-tu eu le temps de le lire ?


Richard 26/09/2011 15:50



Mais oui !!!


Tiens, voici le lien pour la chronique que j'y avais consacré:


http://lecturederichard.over-blog.com/article-la-chorale-du-diable-satanique-manecanterie-de-martin-michaud-74485440.html


Bonne journée


 



pichenette 26/09/2011 13:18


Grâce à toi, en curieuse, je suis allée me promener virtuellement à St Pacôme, capitale du roman policier, et un des plus beaux villages du Québec


Richard 26/09/2011 13:21



Et maintenant, il faudrait venir y faire un tour pour de vrai !!!



Claude Le Nocher 26/09/2011 07:47


Salut Richard
Avec Martin Michaud, la liste s'allonge des auteurs québécois de talent que nous tardons à découvrir. Il faut que je me renseigne au plus tôt !
Amitiés.
( petit reportage photo dans un salon du livre français, comme tu aimes : http://0z.fr/HPkxO )


Richard 26/09/2011 13:21



Et en plus, ami Claude, il es publié en France !!!!


Tu vas adorer !!!



Éliane 25/09/2011 22:19


Salut Richard

J'émerge lentement de la brume post-gala, et pas à cause de l'alcool! C'est fou ce que ça use, ces petits événements... Mais c'était magnifique! On a pu mesurer qu'en 10 ans de folie polar, à plus
de 400 km de Montréal et de la «vraie» culture (!!!), on s'est fait plein d'amis, et des fidèles... Martin est le plus récent, et je pense bien qu'on n'a pas fini de le voir dans l'est.

J'ai chargé Morgane d'une mission délicate : te rendre fou de jalousie pour être certaine que tu ne manques pas le gala de l'année prochaine, il ne manquait que toi pour que notre bonheur soit
complet!

Merci d'être le premier à relayer le communiqué (et jusqu'en France siouplaît!)...

Lafilledesaintpac ;-)


Richard 25/09/2011 22:39



Bonjour Éliane,


J'ai souvent pensé à vous durant la soirée ... J'aurais bien aimé développé mon don d'ubiquité et être présent dans la capitale québécoise du roman policier.


Ne le dis pas à Morgane ... Mais je ferai semblant d'avoir besoin d'être convaincu ... Ainsi, elle me racontera en détails, toute la soirée; j'aurai l'impression de la revivre avec vous tous.


Sois certaine que je serai présent, l'an prochain ... Je réserve ma place, dès aujourd'hui. J'ai hâte de tous vous rencontrer; ma participation au Prix Coup de coeur a été fort enrichissante.


Je suis très content pour Martin et Guillaume. Avec eux, les gagnants et finalistes des années antérieures et la magnifique organisation de St-Pacôme, l'avenir du polar québécois est assuré.


Bises à tous


Richard


Un fier membre (lavallois) du club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme


 



Mamoune.marie 25/09/2011 21:54


une bonne nouvelle en attend une autre ..Merci Richard...je te souhaite une bonne semaine
ici le soleil revient de vacances et s'installe pour quelques jours, c'est génial pour une lecture au bord de l'eau...gros bisous ..Mamoune


Richard 25/09/2011 22:29



Bonne semaine à toi Marie,


Et profite bien du soleil ...


Bises



Lystig 25/09/2011 21:39


il n'y a pas que toi qui avait aimé ce livre !
(j'attends la publication en France)
(et j'ai terminé "dans le quartier des agités")


Richard 25/09/2011 22:28



Et bien, voilà enfin un auteur québécois qui aura du succès en France !!!


Merci Lystig !!!



Pyrausta 25/09/2011 20:09


il est publié en France?? Chouette ! je vais pouvoir alors le decouvrir..As tu lu son 1er roman? Excuse moi si j'ai manqué l'article...
Bien remis de ton periple?
Bises Richard


Richard 25/09/2011 20:34



Bonjour Pyrausta,


Pour l'instant, seul son premier roman est publié en France; mais le second ne devrait pas tarder.


Je t'invite à lire ma chronique sur ce roman "La chorale du diable" qui vient de gagner ce Prix prestigieux, de ce côté=ci de l'Atlantique.


Bises



La petite souris 25/09/2011 15:46


voilà une nouvelle qu'elle est bonne !


Richard 25/09/2011 16:50



En effet !!!


Bonne lecture !



Ys 25/09/2011 14:43


Eh bien, je ne connais ni l'auteur, ni la maison d'édition, ni St Pacome, c'est te dire qi j'apprends quelque chose grâce à ton post. Je vais faire suivre l'info sur News Book.


Richard 25/09/2011 14:47



Merci Ys,


Et n'oublie pas de mentionner que Martin Michaud est publié en France !!


Bonne découverte !