Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Bonjour à vous tous !!

Je vous retransmets le communiqué de presse de Saint-Pacôme annonçant les romans gagnants pour les Prix 2012.

Je vous en reparlerai plus longuement dans une chronique, cette semaine.

Bon dimanche à tous !!

Et encore une fois, merci à toute l'organisation pour votre accueil chaleureux !

Et un merci spécial à Eliane, monamiedelest et à Claudette qui nous recevra pour le petit déjeuner dans quelques minutes.

Richard



COMMUNIQUÉ DE PRESSE​POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
 
 
L'Infortune des biens nantisSaint-Pacôme, le 18 septembre 2012 – Le gagnant du onzième Prix Saint-Pacôme 2012 du roman policier a été dévoilé au cours du gala tenu le 22 septembre à Saint-Pacôme, sous la présidence d’honneur du comédien Michel Dumont. Le lauréat est l’auteur Maxime Houde pour son roman L'infortune des bien nantis, publié aux éditions Alire. Il a remporté la bourse de 3000$ offerte conjointement par la Municipalité de Saint-Pacôme et la MRC du Kamouraska.
 
Déjà finaliste au tout premier Prix Saint-Pacôme en 2002, Maxime Houde est toujours fidèle à son personnage de Stan Covelesky, détective de mouture on ne peut plus classique. C'est avec la sixième enquête de son héros que l'auteur a séduit le jury composé de Frédéric Deschenaux, professeur au département de Sociologie à l’Université du Québec à Rimouski, de Frances Caissie, lectrice passionnée et figure bien connue du milieu culturel québécois, et enfin de Martin Michaud, le lauréat 2011 du Prix Saint-Pacôme.
 
Les autres finalistes étaient François Gravel avec À deux pas de chez elle publié chez Québec Amérique et Richard Ste-Marie avec L'inaveu chez Alire, qui a par ailleurs remporté le prix Coup de cœur décerné par le club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé de Saint-Pacôme.
 
Les Prix de la rivière Ouelle ont également couronné deux auteurs amateurs pour la création de nouvelles policières. Il s'agit de Anne Corminbœuf, de Kamouraska, pour le volet junior et de Jean-François Laliberté, de La Prairie, pour le volet senior.
 
La table ronde tenue en après-midi a réuni les finalistes, M. Michel Dumont et Réjean Joncas, ex-lieutenant de la Sûreté du Québec et instructeur en gestion policière, pour une discussion à bâtons rompus sur la place du flic dans la littérature policière.
 

Commenter cet article

Sophie 24/09/2012 09:02

Bravo aux deux heureux gagnants!
Et une pensée particulière à Richard Ste Marie, dont j'ai beaucoup aimé cet Inaveu subtil et sans esbrouffe.

à bientôt Richard pour un compte-rendu plus détaillé!

Richard 24/09/2012 12:05



Bonjour Sophie !


Richard Ste-Marie était fort heureux de savoir que son Inaveu avait voyagé vers la France ! Et tout aussi heureux de savoir qu'il avait été apprécié.


Dès que le boulot me laisse un peu de temps, j'écrirai quelques mots pour raconter ce week-end dans la capitale du roman policier québécois.


Au plaisir


Amitiés



Catherine 23/09/2012 19:01

Un récidiviste ! Félicitations à Maxime Houde !

Richard 24/09/2012 00:46



Oh oui !!


Merci Catherine !



Lystig 23/09/2012 16:10

merci !

Richard 24/09/2012 00:45



Ce fut un plaisir !!