Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Le-chat-du-Rabbin.jpgIl y a à peine un mois, je ne connaissais pas «Le chat du rabbin» et pour vous le dire très franchement, je m’en fichais, un peu !!! Par contre, j’avais aimé chaque illustration de Joann Sfar dans la série «Donjon», un véritable plaisir jubilatoire ! Puis, au détour d’un blogue (je m’excuse auprès de ce blogueur, j’ai oublié sur quel site j’ai fait cette découverte), je me suis laissé tenter par les aventures de ce chat ... atypique.

(Et bien voilà, pendant la relecture de mon texte, je viens de me rappeler: c’est chez mon amie Constance que j’ai eu la chance de lire une chronique fort élogieuse sur cette série ! Merci Constance ! Je vais donc mettre le lien vers son article à la fin de ma chronique.)

Je me suis procuré l’intégrale des cinq albums ( J’ai oublié le nom du blogue mais comme vous voyez, je lui faisais confiance ...) et je me suis laissé emporter par ce chat impertinent, bavard, philosophe, fidèle et tout simplement adorable.

Il faut dire au départ que les cinq albums ont une histoire suivie ... Il faut donc les lire une à la suite de l’autre. Deuxièmement, si vous n’avez jamais entendu parler de ce drôle de chat, je crois qu’on en  parlera de plus en plus: un film d’animation est présentement sur les écrans européens (au Québec ?? Je ne le sais pas !).

Allons donc pour un bref résumé de l’histoire. Le chat vit en toute quiétude (ou presque, si ce n’était de ce fichu perroquet qui parle tout le temps ...et qui n’a rien à dire) dans la maison du Rabbin et il est en amour avec la fille du Rabbin, sa maîtresse Zlabya. Nous voilà donc dans la maison d’un Rabbin sympathique et un peu rétrograde qui vit avec sa fille, dont le nom évoque une pâtisserie au miel, avec un perroquet qui parle pour ne rien dire et avec un chat qui a des tas de choses à raconter mais qui ne possède que la faculté de penser ... et de miauler !

À bout de résistance, le chat mange le perroquet bavard et acquiert finalement le don de la parole ... mais au grand dam du Rabbin, il ne dit que des mensonges ! Alors, commence son éducation: le chat se met à étudier la Torah, le Talmud, la Mishna, sous la férule du très pédagogue Rabbin. Ignorant s’il est un chat juif ou non, mentionnant au passage qu’il n’est pas circoncis, le chat fait alors la grande demande à son gentil Rabbin: le  chat du Rabbin veut faire sa bar-mitsva !

Et commence alors, une série d’aventures passionnantes, drôles et ma foi (!), très instructives qui mettent parfois en opposition le modernisme du chat et les croyances dépassées de son Rabbin ! Et qui permettent au chat (serait-il parent avec le Chat d’un certain monsieur Philippe ?) de poser un regard philosophique sur le monde dans lequel il vit.

Un bon matin, le Rabbin reçoit une lettre lui rappelant qu’il doit passer une dictée si’il veut conserver son poste de Rabbin. Alors, "aidé" de son chat qui lui dicte les mots, il se dévoue à la pratique de cette dictée qui l’angoisse. Puis, un bon matin, un nouveau personnage arrive dans le quartier, un jeune Rabbin français fait son apparition. Et ce nouveau-venu influencera grandement la vie de notre bon vieux Rabbin, de sa fille et de son chat !

Au fil des pages, vous vivrez donc un mariage, un voyage de noces assez particulier, la découverte de Paris et de ses coutumes (pour un Juif du Maghreb ...); vous rencontrerez un conteur de légendes et son  lion ... et finalement, un peintre russe à la recherche d’un village africain du nom de Jérusalem, habité par des Juifs de race noire. Vous ferez également des rencontres assez surprenantes, des personnages qui viennent d’un autre imaginaire qui s’immiscent dans le récit pour notre plus grand plaisir: sourires garantis !

Un pur délice !

J’ai adoré cette histoire pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette bande dessinée est fort bien écrite et illustrée; mais surtout, elle transpire l’intelligence, l’humour subtil et un propos tout en nuances. Le «chat» est un personnage extraordinaire: impertinent comme pas un mais avec une faculté de réflexion assez questionnante. D’une phrase, il met en perspective une idée reçue ou un préjugé dérangeant. Il pose sur son monde un regard philosophique, en y mettant une touche d’humour mais toujours en confrontant l’humain avec ses contradictions. Il a d’ailleurs, lui-même, ses propres contradictions ... mais elles sont tellement joyeuses ! Ses sorties nocturnes sont d’ailleurs l’occasion (presque toujours cachée ...) de mises en pratique de ces curiosités bien humaines.

Le Rabbin, malgré un côté dogmatique, devient rapidement un personnage que l’on apprécie. L’amour de sa fille, son goût pour la bonne chair, ses réflexions et surtout sa bonne bouille souriante, en font un personnage attachant. Le lecteur assiste avec plaisir à son évolution «forcée»  et aux changements qu’il apporte dans sa vie. Il est Rabbin mais il est aussi un humain ... et un père !

Finalement, la fille du Rabbin est un personnage tout en douceur. Un peu effacée au début, mais les "enseignements" de son chat et la découverte d’un monde nouveau, feront de Zlabya une femme à la recherche d’elle-même et de sa liberté.

J’aime beaucoup le style de Joann Sfar, ses illustrations riches en couleurs, pleines de détails qui accrochent l’oeil et son humour, tout en nuances. Au fil des pages, il réussit à nous accrocher un sourire et même, à nous faire rire. L’auteur donne à son chat toutes les permissions, tous les droits de nous révéler ses pensées sur la vie, les religions, le modernisme, l’amour, l’amitié, la politique et tout ce qui peut enrichir son récit. On se laisse porter par l’histoire, on suit les personnages, leurs actions et leurs pensées avec plaisir, on découvre un monde fascinant et surtout, on assiste à la réalisation des rêves de personnages attachants avec qui on aimerait être amis.

Il est très difficile de citer des extraits de bandes dessinées. Mais je me permets de rapporter la dernière phrase du 5e album, une très belle phrase qui, selon moi, résume très bien la philosophie de création de Joann Sfar:

«Raconter les choses comme elles sont, c’est pas mon travail.»

Bonne lecture !

Le chat du Rabbin
L’intégrale des 5 albums
Texte et illustration: Joann Sfar
Dargaud
2010
288 pages



P. S. L’auteur nous laisse avec cette remarque à la fin du 5e tome: «Le félin et Zlabya reviendront bientôt dans une tragédie érotique intitulée "Tu n’avais pas d’autre Dieu que moi."»  Quelqu’un sait si cet album a été réalisé ?

Un petit tour sur le blogue de Constance: http://petiteslecturesentreamis.wordpress.com/2011/06/18/le-chat-du-rabbin-de-joann-sfar-lintegrale/

 
Le site de l'auteur:  http://www.joann-sfar.com/

 

 


 

Commenter cet article

l'or des chambres 13/08/2011 16:28


Aucune réponse à ta question...
Je n'ai pas vu le film mais la BD me tente beaucoup après lecture de ton billet (tu sais être persuasif !) Je l'ai vu en intégrale à la F..C récemment, je me demande si je vais résister longtemps
encore... Le sujet, le dessin, le chat qui parle... tout me parle... Bisous Richard, as tu passé un bel été ? Es-tu parti un peu ? Quel temps fait-il au Canada ? A bientôt


Richard 13/08/2011 17:35



Bonjour mon amie,


Oui, je pense que tu vas apprécier cet album. Tout pour te plaire !!


Je te donne des nouvelles, sous peu !!


Bonne fin de semaine !



sophie 05/07/2011 21:24


ça y est, nous avons vu le film! commentaire de ma fille(12 ans):"j'ai bien aimé mais je n'ai pas tout compris".Effectivement les références aux différentes religions sont omniprésentes.Le film est
esthétiquement superbe, le chat est un personnage subtil(et génialement doublé par François Morel), mais j'ai une réserve: il y a, malgré les apparences, un côté un peu caricatural(les gentils
juifs et les méchants musulmans), qui m'a un peu gênée...Mais peut-être est-ce une impression toute personnelle...à voir en tout cas!


Richard 05/07/2011 21:32



Chanceuse !!!


Il n,est pas encore arrivé au Québec !


Tu vois, ce cçoté caricatural n'est pas aussi évident dans la bande dessinée. Je dirais même que le jeune Rabbin (le gendre du vieux Rabbin) est le plus malmené des personnages ...


Merci de ton commentaire ! J'apprécie !!


Amitiés !



Mimi des Plaisirs 05/07/2011 18:03


Nous avons la collection du "Chat" placée en évidence, à portée de main, pour tenter ceux qui ne connaîtraient pas ou qui voudraient relire! c'est dire si nous avons apprécié!...


Richard 05/07/2011 21:26



Et on connait ta passion pour les chats, en général !!!



Asphodèle 04/07/2011 18:04


Ah, pour une réfractaire aux BD (pas trop non plus, ça dépend), tu m'as convaincue !! Je le note pour un emprunt biblio prochain ! Et la BO est craquante, dommage que je n'aille pas souvent au
cinéma mais si j'ai l'occasion, j'y cours ! Enfin, oïe...ptête pas en courant non plus mais j'y vais ! Merci de cette superbe chronique, lyrique et persuasive ! Bises mon ami ! :)


Richard 04/07/2011 18:51



Quel plaisir de lire ton commentaire !


Meci chère amie !


Bises



Manon 02/07/2011 17:15


Bonjour Richard,
Je reviens de Nice où j'ai eu la chance de voir le film, qui a dépassé la hauteur de mes attentes pourtant élevées! Sfar le Niçois a déjà voulu être rabbin et avait entrepris des études qu'il a,
heureusement pour nous ses fans, abandonnées !


Richard 02/07/2011 19:15



Merci Manon,


Et bien, j'ai hâte que le film traverse l'Atlantique !! Mais j'avoue que voir un film à Nice ... pour ensuite dormir à Tourrette-sur-Loup ...


Beau programme !!!


Amitiés



Mamoune 01/07/2011 20:03


bonsoir Richard, un vrai délice, merci de nous le faire partager, je viens de passer un agréable moment, (moi qui ne lisais pas, eh bien je suis conquise par tant de choix sur les blogs )...merci
encore et bonne soirée..bises Mamoune


Richard 01/07/2011 20:20



Bonjour Mamoune,


La blogosphère littéraire est vraiment un monde fascinant et motivant !


Au grand plaisir du partage !!


Bises



keisha 01/07/2011 12:20


Ah chouette BD, où l'on réalise bien que Sfar a étudié la philo. Pour ma part, je n'ai véritablement commencé à accrocher avec Sfar qu'en lisant les carnets (que je te recommande) et puis ensuite
j'ai sauté sur le chat du rabbin...


Richard 01/07/2011 13:27



Bonjour Keisha,


Merci pour ta suggestion ! J'irai sûrement voir ces carnets dont tu me parles.


Au plaisir !


Bonne journée !



Oncle Paul 01/07/2011 11:03


Bonjour Richard
Je me laisserai peut-être tenter, si ma PAL m'en donne le temps. Je suis en retraite et je suis débordé. Comment faire ?
Amitiés


Richard 01/07/2011 11:57



Bonjour oncle Paul,


Je te comprends !! On dirait que plus on a le temps de lire, plus notre PAL prend de l'ampleur !! Un phénomène physique ?? De la magie ... noire ? Un envoûtement ???


Vivons donc au jour le jour et profitons du temps qui passe ... trop vite !


Amitiés !



sophie57 01/07/2011 10:23


et j'ajoute que j'irai voir le film avec ma fille, ça devrait lui plaire!


Richard 01/07/2011 12:10



Une petite sortie mère-fille ... Excellent !!!



sophie57 01/07/2011 10:19


Moi qui ne suis pas très férue de BD,tu m'as convaincue, j'y penserai lors de mon prochain passage à la biblio.
Bonne journée au Québec(libre)!


Richard 01/07/2011 12:10



Bonjour Sophie,


Je crois que ce style d'humour te plaira beaucoup ! Tu m'en donneras des nouvelles ...


Bonne lecture !



gridou 01/07/2011 09:35


Bonjour Richard,

J'ai lu les 3 premiers tomes et je me suis arrêtée là...J'ai adoré le 1er tome, avec le ping pong rhétorique du chat et du rabbin, puis je me suis un peu lassée de la suite, que j'ai trouvée moins
intéressante.
Pas vu le film d'animation mais j'en ai entendu le plus grand bien...


Richard 01/07/2011 12:05



Bonjour Gridou,


C'est dommage car le voyage en Afrique, le 5e tome est très réussi !!!


Bonne journée chère amie !



Alex-Mot-à-Mots 01/07/2011 08:57


Une entorse aux polars ? Ca fait du bien, parfois.


Richard 01/07/2011 12:03



Oh oui, Alex !! De l'humour, un peu de philosophie, des personnages charmants et des illustrations vivantes ... et nous voilà fasciné !!!


La pause est agréable !!!


Merci mon amie !



pichenette 01/07/2011 08:50


Ce chat ne recueille que des louanges! Je l'ai lu par petits bouts chez des amis et je partage ton opinion.


Richard 01/07/2011 12:01



Bonjour Pichenette,


Une chose est certaine: tu as des amis qui ont du gout !!!


Bonne journée, mon amie !



LAURA 01/07/2011 06:31


Merci cher Richard pour avoir si bien parlé de ce qui me semble une petite pépite... Je note !!! (soupir, soupir, car la Pile à Lire augmente vertigineusement...)


Richard 01/07/2011 12:00



Et bien celui-là ne devrait pas rester dans ta Pile à lire, bien longtemps. Pour moi, il a été irrésistible ... Aussitôt acheté, aussitôt lu !!!


Et des heures de plaisir !Bonne lecture !



Lystig 01/07/2011 06:03


une amie me tente pour aller le voir au cinéma... pas vraiment inspirée et toi tu me pousses la main... ok, sans doute vais-je me laisser tenter !


Richard 01/07/2011 11:58



Je n'ai pas lu les critiques sur le film mais la bande annonce était plaisante à regarder.


J'attends ton avis !


Amitiés



Éliane 30/06/2011 23:04


Allô Richard

On dirati bien que mon problème est réglé, la fenêtre Commentaires a démarré au quart de tour. Tu piques ma curiosité avec ce chat juif même pas circoncis! Je vais certainement lui chercher le bout
de la queue (quel mauvais jeu de mot!) à ma librairie locale.

;-)


Richard 30/06/2011 23:14



Bonjour chère amie et amateure de polars,


Ça te changera des meurtres et des enquêtes ... mais ça va te faire du bien !!


Je suis certain que tu vas apprécier l'humour de ce chat impertinent et philosophe !


Et comme les gens de St-Pacôme et de sa banlieue (Laval et Montréal), ce diable de chat aime bien le plaisir !!!


Tu m'en reparles !


Amitiés



constance93 30/06/2011 22:55


merci pour le lien Richard :)
contente de t'avoir fait lire ces albums. j'aime beaucoup ta chronique, plus complète que la mienne. je vais bientôt aller voir le film au cinéma, je te dirai si j'ai aimé.
à bientôt.


Richard 30/06/2011 23:10



Bonjour Constance,


Tu es trop modeste ... La preuve ? Tu m'as convaincu et je me suis procuré l'album !!!


Merci pour cette excellente suggestion !!


Bonne soirée