Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Carine

Je vous parlais il y a peu de temps, d’un livre exceptionnel « Le tueur intime » de Claire Favan. LE TUEUR DE L’OMBRE en est la suite. Tourner la dernière page du premier volet, a été pour moi LA déception de ce remarquable voyage dans la tête d’un tueur en série. C’est donc avec avidité, mais aussi appréhension, que j’attaque cette suite. Appréhension, car je me demande si ce second volet sera à la hauteur du premier ?! Me voilà donc re-plongée dans les dernières pages du « tueur intime » qui sont également les premières du « tueur de l’ombre » …

Le cercle de lecture de Carine : " Le tueur de l'ombre "

Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, réussit à s’évader avec l’aide d’un mystérieux complice, lors de son transfert en fourgon jusqu’au tribunal de Buffalo, dans l’Etat de New York.

Quelques temps auparavant, R.J Scanlon, actuel chef d’une équipe de l’Unité des sciences du comportement à Quantico, l’avait lui-même mis sous les verrous. La partie reprenait. Mais aujourd’hui, R.J Scanlon avait encore plus à perdre que la première fois, avec le retour de l’ex-mari de sa femme.

Il avait sous-estimé son adversaire et ses ressources insoupçonnées. Comment un solitaire comme Will Edwards pouvait bénéficier de complicité ?

Pour Samantha, son cauchemar prenait corps. Elle était une survivante et non la victime d’un tueur en série. Elle avait eu la malchance d’être devenue l’objet de l’obsession d’un malade. Alors, entre les journalistes jetant sa vie en pâture et faisant d’elle la complice de Will, la perte de son emploi ou bien encore la police, l’ayant ajoutée à sa liste de suspects à interroger, en cas de disparition étrange, la fuite de Will constitue le point de départ de sa descente aux enfers.

Elle frissonna d’effroi, alors que l’évidence s’imposait à elle, horrible, inéluctable, froide : tant que Will vivrait elle ne serait jamais en sécurité.

Elle sait que Will n’aura de cesse de les retrouver pour se venger. Une évasion qui va mettre à rude épreuve le couple qu’elle forme ave R.J Scanlon.

Les mois passent et l’assassin reste inactif. Mais lorsque les meurtres reprennent, bien pire qu’auparavant, c’est sans nul doute l’œuvre de Will Edwards. Toutefois de subtiles variations dans sa signature sont perceptibles. Alors, ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire …

Quel plaisir de retrouver les protagonistes du premier opus, qui m’avait totalement conquise !

Une suite, dans laquelle Claire Favan concède une nouvelle fois une importante et belle place à la psychologie de ses personnages. Des personnages fragilisés qu’elle poussera dans leurs retranchements pour aller au delà d’eux-mêmes, afin de s’en sortir.

Je dois bien avouer avoir une tendresse particulière pour Samantha dont l’évolution m’a plu jusqu’à la dernière page. Quant à Will, son ex-mari et tueur pervers, j’aurai presque éprouvé de la compassion à un moment donné !

C’est la force de Claire Favan que de jouer avec nous, sur les sentiments qu’elle nous fait vivre à travers eux, passant avec une facilité déconcertante de l’horreur à la douceur.

D’autre part, elle fait usage d’un nouvel élément, en utilisant l’idée de complice. Très intéressant par rapport au personnage que l’on connaît de Will, puisque le fait qu’il soit solitaire est une des composantes importantes de sa personnalité. Mais elle utilise cette notion de manière inhabituelle … je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir !

J’ai ressenti toutefois un rythme moins intensif que le premier volet, il faut dire que la barre était très, très haute !

Une suite réussie, mais je reconnais bien volontiers avoir un faible pour le premier volet « Le tueur intime ».

Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à « Polar, noir et blanc ».

Le cercle de lecture de Carine : " Le tueur de l'ombre "

LE TUEUR DE L’OMBRE

Claire Favan

Thriller

Editions Les Nouveaux Auteurs

536 pages

http://clairefavan.over-blog.com/

Claire Favan est née en 1976. Elle vit à Paris et travaille dans la finance. Le tueur intime est son premier roman qui sera récompensé par le Prix VSD du polar 2010. Le tueur de l’ombre son deuxième roman en est la suite. Un troisième roman est en cours d’écriture, mais sans lien avec les précédents.

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 30/07/2012 14:34

Un roman que j'ai beaucoup aimé, sans avoir lu le premier.

Carine 30/07/2012 18:05



Contente que tu sois du même avis que moi ... bonne fin de journée !



David 11/07/2012 12:34

D'accord, j'ai bien noté. A bientôt. Merci.

Carine 11/07/2012 12:51



Le plaisir est pour moi David ... à bientôt !



David 11/07/2012 10:32

Carine ? Le Blog de Richard ... Je ne comprend plus ....

Carine 11/07/2012 12:08



Richard m'offre de partager mes lectures sur son blog ... Si tu regardes le titre de mes chroniques tu verras que c'est : "Le cercle de lecture de Carine". J'ai ainsi pu partager environ une
quinzaine de mes lectures ... D'ailleurs à la fin de la chronique, je le marque qu'elle a été rédigée par mes soins ... Voilà tu sais tout David ! Au plaisir de te lire ...



David 10/07/2012 21:22

Merci Richard pour cette présentation qui incite à lire ces livres dont je vais prendre note immédiatement.
:) David

Carine 11/07/2012 10:20



Bonjour David, Eh non ce n'est pas Richard ... c'est Carine ! lol ... Je suis ravie que ma chronique t'ait donné l'envie de découvrir son univers ! Reviens me mettre un commentaire sur la
chronique une fois ta lecture faite ! Bonne journée et au plaisir ...



Foumette 07/07/2012 11:35

Je ne tiendrai pas longtemps!!!!

Carine 07/07/2012 14:02



C'est vraiment terribles les suites !!!! mdr ... Bonne lecture !



Foumette 05/07/2012 16:57

Hou la la!!Je le veux je le veux!!!! Excellent article une fois de plus!!!!

Carine 05/07/2012 17:32



Merci beaucoup Foumette ! Tu es obligée de le lire après "le tueur intime" c'est certain ... Allez zou tu peux filer l'acheter !!!!!



sandrine 04/07/2012 20:09

A lire ton enthousiasme par rapport à cette auteure, je crois que je vais vraiment l'ajouter à mes prochains achats. merci Carine de me faire dépenser pleins de sous :) bisous !!

Carine 04/07/2012 20:18



Enthousiaste est vraiment le mot ! Pas de problème je te donnerai bientôt d'autres titres pour dépenser encore un peu plus ! Mdr ... Bonne soirée Sandrine ... bisous !