Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Carine

La-mort-en-face.jpgSous le charme de Smoky Barett, héroïne du premier roman de Cody Mc Fadyen, j’ai replongé avec délice et empressement dans cette nouvelle lecture, qui est la suite de SHADOWMAN.

 

Smoky Barrett, agent chevronné du FBI, dirige la brigade criminelle de Los Angeles. Suite à sa dernière affaire, elle devient la mère adoptive de Bonnie. Grâce à elle, la vie la reprend dans ses filets.

 

Profitant de 15 jours de congé pour remettre un peu d’ordre dans sa vie, elle est quand même appelée sur le lieu d’un TRIPLE HOMICIDE.

 

« Le mort ne prend jamais de vacances … La vie continue quoi ! » 

 

A Canoga Park, une jeune fille de 16 ans, Sarah Langstrom, attend avec un pistolet braqué sur la tempe. Elle réclame Smoky Barett et ne veut parler qu’à elle, sous peine de se suicider.

 

L’adolescente affirme que depuis l’âge de 6 ans, « l'étranger » un homme dont elle ne connaît ni le nom, ni le visage, ne cesse de tuer tous ceux qu’elle aime. De plus, personne ne croit à son existence. Lui qui l’a pourtant baptisé « sa petite douleur».

 

« Même si tu n’y es pour rien, ta souffrance sera ma justice »

 

Alors, à travers son journal, Sarah racontera à Smoky sa courte mais effroyable vie. Comment depuis dix ans, ce tueur la poursuit et la modèle afin de la créer à sa propre image.  Une sculpture à laquelle il a même donné un nom : "Une vie ruinée".

 

« J’appelle ce cahier un journal, mais ça n’en est pas vraiment un. Non. C’est une fleur noire. Un chemin vers le point d’eau où de sombres créatures viennent se désaltérer »

 

Cody Mc Fadyen nous entraîne, sans perdre de temps dans une intrigue dense sur fond de vengeance. Le scénario est étoffé et le psychopathe engagé dans cette croisade de la mort est terrifiant.

 

L’écriture y est fluide, les pages se tournent toutes seules. Le choix de l’auteur, d’alterner le récit de Smoky et le journal de Sarah renforce cette sensation.

 

Pour notre plus grand plaisir, nous y retrouvons les personnages du premier opus et en découvrons de nouveaux. Le point fort de cet auteur est sans conteste l’aisance et la précision avec lesquelles il les décrit.

 

On notera que le titre LA MORT EN FACE est particulièrement à propos, peut-être encore plus que son titre original "Le visage de la mort".

 

Au final, les retrouvailles avec Smoky sont des plus réjouissantes. Un récit que l’on dévore ! Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un excellent moment.

 

Alors aucune hésitation à avoir avec cette lecture !

 

 

Cette chronique a été écrite par Carine Boulay, collaboratrice à « Polar, noir et blanc »

 

 

Cody Mc Fadyen est né au Texas en 1968. Son premier roman "Shadowman" est devenu un best-seller international. Trois autres ont suivi depuis : "La mort en face", "The daker side" et "Abandonné". Il vit en Californie du Sud avec ses deux labradors noirs, boit du café (en quantité), joue de la guitare (mal) et lit (voracement).

 

 

 

LA MORT EN FACE

 

Cody Mc Fadyen

 

Thriller

Editions Pocket

601 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                     http://home.codymcfadyen.com/

Commenter cet article

Lystig 11/05/2012 23:52

s'il a deux labradors noirs... il ne peut que quelqu'un de bien !!!
je note bien vite... et d'autant que c'est en poche !

Carine 12/05/2012 11:48



Un ami des animaux comme toi alors ! lol ... Prends-en vite note tu passeras un très bon moment de lecture ... bonne journée !



zazy 08/05/2012 14:47

A ne pas dormir de la nuit !!!

Carine 08/05/2012 19:46



C'est pas faux ! lol ... Un très bon thriller ...



Sandrine 04/05/2012 14:03

Merci Carine pour cette super chronique tu rend hommage au talent incontestable de l'auteur !! ravie de ce goût commun !!

Carine 04/05/2012 17:14



Merci à toi Sandrine ! Un talent incontestable ... qui se confirmera je le souhaite avec la sortie -prochaine je l'espère- de ses futurs titres en France ... Bisous ! Carine.



pichenette 04/05/2012 09:37

Rien que de lire ton résumé, j'ai eu froid dans le dos! Brrr! Cela semble terrifiant!

Carine 04/05/2012 17:11



Terrifiant est le mot adéquat ... un très bon thriller ! Bonne fin de journée ... Carine.



Alex-Mot-à-Mots 02/05/2012 18:16

Si on passe un bon moment, je suis preneuse.

Carine 03/05/2012 08:31



Un bon moment Alex ? Un excellent moment ... bonne journée !



Foumette 02/05/2012 16:27

Waouh! Que j'ai adoré ce livre! Un coup de poing en plein ventre, des frissons et beaucoup d'émotions ressenties...un vrai coup de maitre!!!!

Carine 02/05/2012 17:11



Waouh ... j'utiliserai le même mot que toi ... un vrai régal ... ce livre fera partie de ceux qui resteront bien présents dans ma tête ... Bonne fin de journée Foumette !