Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

L'oeil de la luneFIN (Peut-être ...)

Voici donc les derniers mots de «L’oeil de la lune», le deuxième livre de ... (hum !!! On ne le connait pas encore !), après «Le livre sans nom».

J’avais adoré ce premier roman; je l’avais lu tout d’une traite avec un plaisir assez évident tout en me demandant si un 2e roman du genre pourrait encore m’intéresser. Et bien oui ! J’ai pris autant de plaisir, sinon plus qu’à la lecture du premier. D’ailleurs, je me demandais en terminant «Le livre sans nom» s’il restait à l’auteur assez de pieux paroissiens vivants pour hanter un 2e roman. Après les carnages du Bourbon Kid, un auteur se doit de réinventer sa galerie de personnages. Et bien, le pari est réussi. Le 2e récit de la folie meurtrière du Bourbon Kid est même meilleur que le premier.

Oui, oui, les âmes sensibles devraient s’abstenir (malheureusement pour elles...), l’histoire est toujours aussi déjantée et impossible à raconter en si peu d’espace. Les personnages sont encore équarris à la hache (au propre et au figuré) et les meurtres les plus crapuleux se succèdent à un rythme très soutenu. Mais le style de l’auteur, son humour, sa capacité à raconter ces événements avec un sens de la réalité presqu’irréel, le ton badin qu’il emploie pour décrire des scènes affreuses, tous ces éléments font en sorte que le rythme du roman coule tout doucement entre les moments de violence déchainée.

L’immense talent de l’auteur réside dans cette relation particulière entre le lecteur, l’écrivain et le roman. On lit de l’affreux, on trouve cela effrayant et l’auteur revient nous chercher avec un mot, une phrase, une situation qui provoquent le sourire. Il se passe tellement peu de temps entre l’horreur et le sourire (des fois carrément le rire) qu’on se met à penser que l’on devient déviant à apprécier cette lecture. Sensation bizarre mais qui augmente le plaisir de lire !

Alors, pour ceux  qui voudraient se plonger dans ce monde de fous, je vous invite à commencer avec «Le livre sans nom» et à suivre les «péripéties meurtrières» de la ville de Santa Mondega et de ses charmants habitants.

À quoi, devez-vous vous attendre ?

  • à une belle histoire d’amour intemporelle;

 

  • à des combats entre des vampires et des loups-garous;

 

  • à de savoureux dialogues;

 

  • à la renaissance d’une momie en mal de vengeance;

 

  • à des beuveries remarquables;

 

  • à des moments tendres;

 

  • à des scènes de violence assez extrême;

 

  • et à une super de bonne histoire (plutôt de bonnes histoires ...) superbement bien racontée, un «page turner» pour insomniaque et un auteur ... à découvrir, dans tous les sens du terme.


Beau programme, n’est-ce pas ? Et comme je suis toujours un peu frondeur, je m’essaie donc à vous résumer l’histoire ... pour vous mettre l’eau à la bouche (certains personnages du roman préféreraient probablement un breuvage plus coloré ...).

Un certain soir, précédant l’Halloween, le sarcophage de Ramsès Gaius est retrouvé vide ... La momie a mystérieusement disparu. Pendant ce temps, sur le bord de l’eau, un nouveau couple se forme: J. D. (Jack Daniels) et Beth se promettent un amour éternel ... mais la nuit du 31 octobre se terminera plutôt dans le sang et la violence.

Dix-huit ans, plus tard, soit cinq ans après le dernier carnage au bar Tapioca (là où il est interdit de ne pas fumer ...), les événements se précipitent, une rumeur court. Bourbon Kid est de retour ! Évidemment, tous sont à la recherche de cette fameuse pierre, l’Oeil de la lune, du Livre sans nom et du Saint-Graal. Et tous sont prêts à tuer pour entrer en possession de ces précieux objets qui guérissent et qui assurent l’Éternité.

Et là, de chapitre en chapitre, le récit haletant et soutenu, vous garde sur votre chaise de lecture préférée avec l’agréable impression d’être le témoin invisible des événements imprévisibles, au centre de cette ville bien particulière. Et on se laisse porter par le récit jusqu’à la fin (???) surprenante et jubilatoire comme tout le reste du roman.

Je vous laisse donc avec quelques extraits qui, je l’espère, illustreront parfaitement le style de cet auteur ... anonyme !

«Fort malheureusement, il existe à Santa Mondega une longue liste de règles tacites. L’une d’elles stipule très clairement que personne ne peut rester heureux très longtemps. Quelque chose de mauvais finit toujours par se profiler à l’horizon.»

«Tuer d’abord, se poser des questions ensuite.»

Un commentaire gastronomique ... de vampires: «Eux aussi avaient déjà eu des crampes d’estomac après s’être régalés d’un Chinois. Ceux-ci avaient un goût incomparable, mais ils étaient vraiment difficiles à digérer.»

«Cette fois, il ne faisait plus semblant d’être mort.»

Et une petite dernière, pour la route: « Ce fut particulièrement douloureux. Rien à voir avec la banale torture du dentiste. À moins que votre dentiste ne vous refuse toute anesthésie, ne foute le feu à vos cheveux et à votre cul, et ne vous balance quelques coups de pied dans l’entrejambe avant de vous arracher les dents.»


Alors, si vous n’avez pas lu «Le livre sans nom» et vous êtes prêts à vivre une expérience de lecture déjantée ... Allez lire ma chronique (ici) et lancez-vous dans cette aventure.

Vous avez lu «Le livre sans nom», vous avez survécu et surtout, vous y avez tiré un plaisir certain; je vous affirme que «L’oeil de la lune» vous plaira encore plus.


«Le livre sans nom» et «L’oeil de la lune» vous invitent à une fête macabre et joyeuse de l’imagination et de la folie ...  et ce,  pour notre plus grand plaisir de lire ... !

L’Oeil de la lune
Anonyme
Éditions Sonatine
2011
472 pages

Commenter cet article

lespolarsdemarine 09/01/2012 14:17

Je ne me suis limitée qu'au 'livre sans nom' que je n'ai pas du tout apprécié. Cette ambiance totalement déjantée style western n'est pas mon genre !
Amitiés

Richard 09/01/2012 15:30



Moi, de temps en temps, j'aime cette folie déjantée. Je ne lirais pas que ça mais ... j'aime bien me retrouver dans un monde plein de folies, de plaisirs sans limites, une atmosphère complètement
jubilatoire  ...


Et cet auteur nous en donne ...



kokoboy 03/07/2011 00:09


J'ais finis Le livre sans nom la semaine derniere (qui était mon tout premier polar et que j'ai dévoré en quelques jours) et je viens d'acheter la suite. Ce bouquin est formidable : on arrive à
sourire et même à rire dans des situations extrêmment violentes.

Pour moi, un bon roman est un roman on l'on a l'impréssion de regarder un film; et la, j'avais vraiment l'impréssion de regarder un Tarentino ou de voir un bon vieu western (notamment le premier
chapitre du livre). Bref, Le livre sans nom est une perle, j'espère que la suite en sera de même.


Richard 03/07/2011 17:10



Bonjour,


Tout à fait d'accord avec toi !


Merci pour ce commentaire !


Au plaisir de te lire !


Bonne journée



Fred 19/05/2011 21:52


Bonjour,

Suite à votre article, j'aimerais vous faire partager le trailer de la trilogie du "Bourbon Kid" : http://www.youtube.com/watch?v=5g9AOMDQ8jc&feature=channel_video_title

A bientôt,

Fred.


Richard 20/05/2011 14:28



Merci beaucoup !



Marie 01/03/2011 08:29


J'ai adoré Le livre sans nom, mais j'ai saturé avec L'oeil de la lune... C'est devenu peut-être un peu trop gore pour moi ?... ;-)


Richard 01/03/2011 23:36



Oui, peut-être ...


 



keisha 18/02/2011 15:16


Ouh j'ai eu Le livre sans nom entre les mains, ça avait l'air un peu violent quand même, et j'ai laissé le roman continuer sa route, pourtant le blogueuse qui me l'avait passé était enthousiaste.
Alors pour le numéro 2, ce sera sans moi, évidemment. Sinon, le déjanté, et tout ça, j'aime bien.


Richard 18/02/2011 15:21



Bonjour Keisha,


Merci pour ta visite !!!


On ne peut pas tout lire ... Et c'est la beauté de la littérature ... la possibilité de faire des choix ...


Bonne lecture



Alex-Mot-à-Mots 18/02/2011 10:48


Je ne crois pas que je lirais la suite de ce premier tome que j'avais trouvé prometteur, pourtant.


Richard 18/02/2011 15:11



Et bien, tu verras ...  Si tu as aimé le premier, peut-être que le 2e pourrait te plaire ...


Bonne lecture !



Bruno 16/02/2011 21:24


Salut mon bon Richard !!! Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est qu'on sent tout de suite si un livre tu l'as aimé, adoré, dévoré, ou moyennement apprécié! et je dirai même que cela se voit !le
nombre d'extraits par exemple est un bon indices :) Tu te doutes bien que je me suis empressé dès lors d'acheter le roman après avoir lu ton billet, d'autant que j'avais le 1er sur l'étagère ( je
l'avais oublié celui là!) mais pas encore eu le temps de le....dévorer!

sinon pour ta collection de mots je te propose: "tourne pouce" " pousse-page" " croc-pouce" " mouille-doigt" mais mon préféré c'est " Livredelamortquitue" bon t'as compris hein, c'est plus pour
délirer qu'autre chose ma contribution!
A tchao mon ami !^^


Richard 17/02/2011 04:12



Merci Bruno pour ce commentaire très motivant.


Ce sont ces petits mots qui nous inspirent et qui nous engagent à continuer.


Et félicitations pour ta créativité; tes suggestions m'pnt fait sourire !!!


Bonne journée et bonne lecture.


Tu me reparles du Bourbon Kid !!


Salut l'ami !!



David Mourey 16/02/2011 16:35


Hello Richard. Géniale ta présentation. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le premier que j'ai sur ma table de nuit. Il va donc falloir que j'enchaine les deux car aprés ton texte, difficile de
rester partient. Merci.


Richard 16/02/2011 18:58



Merci David,


J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman ... alors c'est plus facile d'en parler ...


Vas-y, je t'y encourage ! Bonne lecture !



sophie57 15/02/2011 16:22


je confirme... ;-)


Richard 15/02/2011 16:42



Ah oui ???






gridou 15/02/2011 12:34


quel vilain tentateur tu es....


Richard 15/02/2011 12:36



Je suis un être malifique ... littérairement parlant !!!!



gridou 15/02/2011 12:23


Je lis souvent les séries dans le desordre...j y retrouve même si c'est moins bien. Par contre les vampires, zombies et autres...Je ne suis pas fan du tout :(


Richard 15/02/2011 12:33



Tu sais, la lecture, c'est personnel ... Chacun ses goûts, chacun ses habitudes !


Mais si tu aimes le noir et les romans déjantés ... tu devrais lire ce roman tout en passant rapidement sur les histoires de vampires (parce que ceux-là, ils sont vraiment méchants !!!)


Bonne lecture !



gridou 15/02/2011 11:04


question : est ce que les 2 tomes se suivent ?


Richard 15/02/2011 12:20



Réponse: oui


Le 2e contient beaucoup de références au premier livre. Et j'avoue que lire le premier après le 2e, certains plaisirs pourraient être gachés.


Mais lire juste le 2e, ça se fait ...Et tu t'y retrouverais parce que l'auteur te donnes quelques informations ...


Amitiés



Morgouille 15/02/2011 10:33


Bonjour Richard !
Je découvre ton blog depuis quelques temps et je l'aime beaucoup !
Ca fait des mois que j'ai envie de lire Le livre sans nom et quand ce sera fait, je ne manquerai pas de lire L'oeil de la lune... :)


Richard 15/02/2011 12:17



Bienvenue Morgouille,


Je suis bien content de t'accueillir dans mon petit monde littéraire. J'espère te lire souvent; les commentaires de mes lecteurs alimentent mon énergie pour continuer. N'hésite pas à m'écrire.


Et surtout, bonne lecture de ce monde étrange du Bourbon Kid et de Santa Mondega.


Au plaisir !



Mimi des plaisirs 14/02/2011 19:49


Effectivement ça a l'air passablement jubilatoire! J'aime bien profiter de ces incursions dans ces livres que je n'aurais , hélas, pas le temps de lire...
Merci de nous faire partager cela.
J'ai vu que tu avais gardé le "pageturner"! faute d'équivalent?


Richard 15/02/2011 00:00



J'attends toujours l'idée de génie pour traduire ce terme ...


Nous allons trouver !!!



Anne 14/02/2011 19:02


J'avais repéré la sortie de "Le livre sans nom" et j'attendais donc sa sortie en poche avec impatience et maintenant d'autant plus après ton article. Par contre, il va me falloir une sacrée
patience pour "L'oeil de la lune" ; cela va être in-sup-por-ta-ble !!


Richard 15/02/2011 00:00



J'avoue que j'aurais beaucoup de difficultés à être aussi patient !!


Bonne chance !



Lystig 14/02/2011 18:52


je l'aurai lu quand "en plein coeur" sera sorti en France !!!!
;))


Richard 14/02/2011 23:59



Ah oui !!!


Ça s'en vient ... Et ça restera dans la famille !!!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 14/02/2011 17:25


Je retrouve le style de l'auteur dans tes extraits, un régal ! Et bien sûr maintenant que tu en as parlé il faut que je le lise, j'avais vraiment beaucoup aimé le premier.
Pour "page turner" la traduction de "tourneur de pages" est assez fade je trouve. Je verrais plutôt "dévoreur d'histoire" ou "personne consentante pour une lecture ininterrompue et
passionnante"...
Amitiés


Richard 14/02/2011 18:21



Bonjour Fleur !!!


Merci pour tes suggestions !


Et n'hésite pas à lire "L'oeil de la lune" ... aussi déjanté que le premier !


Bonne journée



pichenette 14/02/2011 09:36


J'en reste sans voix!


Richard 14/02/2011 11:49



Il y a des silences qui parlent beaucoup ...



Caroline Vallat 14/02/2011 09:09


Salut Richard,
c'est dommage que tu n'aies pas parlé de la pétition qui s'organise sur Facebook afin que le tome 4 sorte, j'avais posté le lien sur ton mur...
http://www.facebook.com/home.php?sk=group_198787223470586¬if_t=group_r2j


Richard 14/02/2011 11:47



Je le ferai ...


Sois sans crainte !


Bonne journée Caroline



Lystig 14/02/2011 05:58


"Le Livre sans Nom" m'a été offert à Noël, pas encore lu.

Mais comment traduis-tu "page-turner" en français ?????????!!!!!!!!!!!!


Bises provençales


Richard 14/02/2011 11:46



Si tu l'as reçu à Noël, tu devras l'avoir lu avant Pâques !!!


En ce qui concerne le "page turner", je n'ai pas encore trouvé l'espression qui me satisfasse pleinement !


Bonne journée !