Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Dans un blogue comme «Polar, noir et blanc», on s’attend généralement à lire des chroniques sur des livres que le blogueur a lus, des conseils de lecture et des recommandations . Quelquefois, l’auteur se laisse aller à certains états d’âme; et cela donne quelques chroniques d’humeur, appréciées ou non par ses lecteurs. Mais, les sujets tournent invariablement sur le livre,  son auteur, son style, ses personnages, l’illustrateur ou tout ce qui concerne l’édition, la traduction ou tout autres métiers de la chaîne du livre.

Aujourd’hui, je me permets une incartade, une petite visite dans un lieu que j’aime beaucoup, l’endroit où commence habituellement les premières pensées d’une éventuelle chronique ... Je vous présente MA librairie, la Librairie Monet.

( http://www.librairiemonet.com/ )

Pourquoi j’ose prendre de votre temps pour vous en parler ??? Parce que ma librairie vaut vraiment le détour. Je sais, je sais, vous aussi, que ce soit en France ou au Québec, vous avez votre endroit préféré pour dénicher le livre qui vous fera passer un bon moment de lecture ... Pourquoi donc, la Librairie Monet ???? Parce qu’ailleurs, généralement, on aime vendre des livres; à la Librairie Monet, on aime les livres !!!

Dès que l’on y entre, on sent cet amour, cette passion, ce respect de l’objet et de ce qu’il représente: dès l’entrée, une petite table de suggestions de livres autour d’une thématique. À gauche, quelques articles de journaux et de revues affichés sur un babillard et à notre droite, un comptoir à revues ... revues touchant la littérature et la culture. Non, pas de revues de cuisine, pas de revues de mode et en plus, on ne vend pas de crayons, de papiers, d’agendas ou d’assiettes pour les fromages. Ici, on trouve des livres.

Quels livres ???? Mais tous les livres. Allez-y, jetez un coup d’oeil et vous verrez une collection impressionnante pour une librairie indépendante (parce qu’elle est indépendante !!!). À gauche, les livres de voyage et de cuisine, à droite, la collection de littérature générale avec une bonne section pour le polar et le roman policier. Au bout de chaque allée, une petite table, avec des suggestions proposées par les libraires (au grand plaisir des timides ...), avec un petit mot, une petite critique pour étayer la suggestion.

Au centre de la librairie, des chaises, en cercle, confortables, pour s’asseoir et bouquiner.Ce qui se dégage de cet endroit c’est l’immense respect pour le lecteur et l’invitation à la détente avec un livre. Disons-le en une phrase, le lecteur et la lecture au centre de la librairie.

Tout autour de cet endroit de détente et d’invitation à la lecture, vous pourrez jeter un coup d’oeil sur des présentoirs thématiques offrant les dernières nouveautés: biographies, livres québécois, littérature générale, polars, politique, bandes dessinées et littérature pour la jeunesse.

Allez faire un tour du coté des bandes dessinées, on y entre dans un monde oû l’écrit et l’image ne font qu’un pour charmer tous les lecteurs de ce genre. Pour adultes, pour enfants et ceux qui veulent le rester, la collection est impressionnante et alléchante. Et les libraires de la section semblent les avoir tous lues...

Enfin, sur la gauche, l’immense section de la littérature pour la jeunesse. Ici, le développement du goût de lire et de bonnes habitudes de lecture prennent tout leur sens. Albums, livres pour les tout-petits, pour les apprentis lecteurs, pour les jeunes du primaire, romans pour adolescent, des documentaires qui couvrent l'ensemble de la connaissance humaine. De quoi intéresser les jeunes de tous les âges ... et leurs parents !!!

Cette petite visite virtuelle, malheureusement, ne vous montre pas l’essentiel. La qualité du personnel de cette librairie !!!! Si nous avions à définir les libraires avec quelques mots, voici ceux que je vous suggérerais: accueil, disponibilité, sourires, compétences, amour du livre, intérêt pour le lecteur et service à la clientèle. Dès que vous mettez les pieds dans la librairie, vous ressentez l’accueil chaleureux de tout le personnel. Juste pour l’expérience, poser une question à un des libraires; ou bien il vous répondra avec toutes ses connaissances, ou bien il vous référera à un spécialiste qui connait le champ d’intérêt de votre question. Attention, il se pourrait bien que que vous ressortiez avec plus de livres que prévu, grâce à leur talent de passeur culturel.

Vous pensez que c’est tout ... une librairie, des livres et des libraires ...!!!!

Et bien, il y a encore plus ... Vous êtes enseignante ou bibliothécaire, et vous voulez voir les nouvelles publications pour la jeunesse. Vous serez sûrement invités à passer dans la salle des nouveautés où des libraires pourront vous conseiller, parce qu’elles ont lu les albums, les romans, elles les connaissent et elles conseillent ce qu’elles ont aimé.

Vous avez terminé vos achats ? Avant de quitter, passez faire un tour dans la salle d’exposition où à tous les jours, vous pourrez admirer les oeuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Et finalement, tenez-vous au courant des activités culturelles, des rencontres d’auteurs et des cercles de lecture organisés et animés par le personnel de la librairie. Et pour cela, abonnez-vous à la lettre d’information du blogue de la librairie, «Le Délivré». Quelques fois par semaine, les libraires nous parlent de leurs lectures, nous présentent des analyses et souvent, des lectures en réseau enrichissantes et, à chaque mois, les nouveautés de tous genres. Une véritable mine de renseignements, un repère pour les rôdeurs littéraires.

http://www.librairiemonet.com/blogue/

Comme vous pouvez le voir, je suis un client (ami ...) comblé par cette librairie. Ce texte  n’est pas une publicité ... mais un hommage à un lieu de passions et de passionnés.

J’aime parler de mes lectures, je parle des livres que j’ai aimés; parler de ces livres, c’est un plaisir que je me fais et que je partage avec les personnes qui me lisent ...
Alors, pourquoi devrais-je me priver de parler de la librairie qui nourrit mon imaginaire.

Je tiens à remercier Pierre, le propriétaire, pour avoir créé ce merveilleux refuge littéraire, Brigitte pour sa passion pour la littérature jeunesse, un grand merci à Céline, Alice, Benoit et à Suzane pour leur accueil, des remerciements également aux gars des bandes dessinées pour les découvertes qu’ils m’ont fait faire.

Pour terminer, deux remerciements bien bien particuliers.

Merci à Anne-Pascale pour les activités culturelles qu’elle organise; c’est un plaisir d’y assister et de faire de bien belles rencontres.

Et pour terminer, un grand grand merci à «ma libraire», à mon amie littéraire et à celle avec qui je partage la passion du polar et du roman policier. Merci pour tes suggestions, merci pour tes chroniques et merci pour nos discussions polardiennes. Merci, aussi, pour le livre que tu me réserves en pensant qu'il me plaira et à celui que je commande, qui est introuvable et que tu réussis à découvrir.

Je lis toujours avec intérêt les chroniques de Morgane sur son blogue, Carnets Noirs. Je vous invite d’ailleurs à aller y faire un tour.
http://carnetsnoirs.wordpress.com/

Enfin, à mes amis Québécois, je vous invite à visiter cette magnifique librairie et à encourager un libraire indépendant qui aime le livre. Pour mes amis européens, n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Librairie et de vous abonner au blogue «Le Délivré».

Pour le plaisir de la lecture !!!!

Commenter cet article

Emeraude 09/08/2010 08:51


Parler de la librairie, avec plaisir. Mais attention, ce n'est pas "ma" librairie. C'est une librairie dans laquelle je travaille et dans laquelle je me sens bien. Mais, comme dans beaucoup
d'entreprises, il y a des hauts et des bas... Quant à exercer le métier de libraire, c'est sûr que c'est extraodinaire mais, en France en tout cas (au Québec je n'en sais rien), la librairie en
général n'est pas voué à un avenir merveilleux...


Richard 09/08/2010 12:33



Bonjour Émeraude,


Juste un mot pour te dire que ton commentaire est le 500e depuis l'ouverture de mon blogue. J'en suis assez fier !! Avec une soixantaine de personnes inscrites à mon info-lettre et tous ceux qui
me suivent par RSS, je suis très content du succès de mon site !


Merci à toi !


Merci à tous mes lecteurs !


Bonnes lectures !



Emeraude 08/08/2010 20:56


oui je sais j'ai dit que je ne laisserai pas un commentaire à chaque billet : cette librairie me paraît être un pur rêve ! Autant en tant que client qu'en tant que libraire ! :-)
Comme je compte bien allé au Québec dans les années à venir, une chose est sûre, on passera faire un tour chez eux! (Et cet hommage à ta librairie est vraiment très beau et touchant, indirectement,
ça me rend vraiment heureuse de faire ce métier)


Richard 08/08/2010 21:25



Tu es libraire ! Oh mais comme j'aimerais que tu me parles de ta librairie ! De ton métier, de ce que tu aimes dans ce très bel emploi !


Je me suis déjà dit que je ne terminerais pas mes jours sans que j'exerce durant un certain temps le métier de libraire ... et dans cette librairie.


Ma libraire ext absolument extraordinaire ... et on partage souvent les mêmes goûts !



Allie 09/05/2010 22:26


J'ai ajouté ton blogue dans mon lecteur de flux rss. Je serai avertie de chaque parution :)


Richard 09/05/2010 23:22



Merci ....


Je suis rassuré !!!!!



Allie 09/05/2010 18:30


Quand je restais à Montréal, c'était aussi ma librairie. J'y allais chaque semaine ou chaque deux semaines. Je repartais toujours avec les mains pleines de livres. Ce que j'aime des librairie
indépendante c'est que je trouve toujours (ou presque) ce que je cherche. Alors que les grosses chaînes de librairies n'ont que les derniers best sellers à la mode. Si on cherche autre chose...
c'est peine perdu. J'en ressors toujours frustrée... Vive les librairies indépendantes! Elles ont une âme et du charme qu'on ne trouve pas ailleurs... Par contre, en région, ce n'est pas toujours
évident! Il y a peu de librairies et celles qui sont là sont souvent de grandes chaînes...


Richard 09/05/2010 18:59



Tu as entièrement raison ... Je me considère chanceux de demeurer près de chez Monet et surtout, de profiter de l'excellence des libraires ...


Monet est une librairie d'exception!!!!


Merci pour tes commentaires très intéressants ... Abonne-toi à ma lettre d'information ... comme cela je pourrai profiter de tes réactions à chaque parution !!!


Au plaisir !!!



nathalia 13/04/2010 23:53


Bonjour
J'habite un joli coin de campagne dans le sud ouest de la France et j'ai la chance d'avoir une librairie Les petis papiers aussi agréable que la votre- Oui c'est convivial de converser simplement
sur les livres, d'avoir un avis- Une bibliophile convaincue


Richard 14/04/2010 00:12



Bonjour Nathalia,


J'ai visité votre coin de pays, il y a quelques années et j'avais adoré ...


J'adore parler de mes lectures et vos commentaires et suggestions seront toujours les bienvenues. Si vous le voulez, parlez-moi de vos lectures.


Si vous le désirez, abonnez-vous aux newsletter, je serais bien content d'avoir une lectrice assidue de plus.


Au plaisir



Mimi des Plaisirs 10/04/2010 20:22


Je viens de lire ton article sur ta librairie et tes libraires formidables. Tu as beaucoup de chance d'avoir un lieu pareil à ta disposition. Chez moi,dans une agglomération de près de
80000habitants, il n'y a plus que deux librairies non indépendantes, grandes surfaces du livre où les oeuvres disparaissent via l'éditeur au bout de quelques semaines car non rentables...Les rayons
de littérature sont une peau de chagrin au profit des activités ludiques et il faut commander souvent pour obtenir un ouvrage pourtant assez connu.
Du coup, je fréquente assidumment le réseau des bibliothèques du département particulièrement actif avec du personnel compétent qui aime et connait les ouvrages. D'où mes choix souvent éclectiques.
Ce n'est pas pour me déplaire car comme Montaigne, j'aime aller "à sauts et à gambades"
Fais-moi des commentaires sur les articles de mon blog, si tu trouves le temps. J'en serai contente, cela m'encouragera dans cette activité car je débute en informatique et en relations par
internet.
Amitiés de Mimi,actuellement au vert à la campagne mais avec l'ordinateur!


Richard 10/04/2010 21:16



Bonjour Mimi,


Oui c'est vrai !!! Je me considère très chanceux de pouvoir fréquenter cette librairie et de profiter de tous ses avantages. Et c'est pour cela que je leur ai rendu un tel hommage.


Je te l'assure, quand j'aurai un peu de temps, je me ferai un plaisir de te laisser un commentaire ...


Bonne soirée


Amitiés


Richard



Mic 06/04/2010 19:02


Bonjour Richard,

Dis-moi, tu dois connaître tout le monde à la librairie. Tu vois, chez moi c'est tout le contraire, le fait d'y aller chaque samedi n'y change rien, ni un bonjour, ni un sourire. Je dois être
transparent, c'est sûrement ça! Alors, je vais à la FNAC, faute d'avoir l'accueil, j'ai du choix. Tu as bien de la chance, Richard je t'envie. A bientôt, amitiés MIC.


Richard 06/04/2010 23:56



Bonjour Mic,


Oui j'ai beaucoup de chance !!!


J'adore cet endroit et leur rendre un hommage a été un plaisir pour moi ...


Je souhaite cette chance à tous !!!


Amitiés



Mic 06/04/2010 17:05


Mais tu es un vrai passionné Richard et apparemment tu connais tout le monde dans ta librairie fétiche. Tu sais, ça me fait vraiment envie! car dans ma ville, c'est tout le contraire. Tu peux y
aller chaque samedi de la semaine, c'est pas pour autant qu'on te regarde et qu'on te dit bonjour. Je dois être transparent, ça doit être cà! Et je te parle d'une librairie (mais la retenue
m'interdit de leur faire de la publicité, en dévoilant leur nom). Je préfère donc aller à la FNAC, c'est pas le Top! question accueil, mais il y a du choix, c'est déjà çà! pourtant je suis un gros
acheteur, comme toi je présume. Dommage, Richard qu'on ne puisse pas se rencontrer dans ce petit endroit rêvé, un voyage au Québec s'impose, alor! Amitiés, MIC.


Richard 06/04/2010 23:57



Je me ferais un plaisir de te faire découvrir ce trésor.


Amitiés


 



Callophrys 04/04/2010 23:31


en lisant ce billet qui ne me surprend pas de ta part tu comprends pourquoi je n'aime pas la F...?tout y aseptise,les vendeurs pas toujours competents ,les produits livres ou disques mis en
evidence juste pour allecher le client,le meilleur au compte goutte ou juste sur commande.Point de recherche et de mise en place sur le livre ou le cd qui fait la difference...c'est mal vu!on n'y
vend pas la Culture on y vend de vulgaires petits pois...et pas toujours avec le sourire en plus..
J'ai fui de là!!
A Reims il y a des librairies qui essaient de retrouver cet esprit veritable de l'amour du livre.peu,mais il y en a dont une, specialisee dans le polar et le fantastique et les livres pour enfants
et ados.Les contes tiennent une grande place aussi(enfin grande par rapport à la surface du magasin)Il fait aussi des rencontres ,des mini concerts..
c'est le proprietaire qui m'a fait decouvrir Carlotto entre autres ,je lui en ai fait aussi decouvrir .et le mobilier en bois est bien plus accueillant que tout ce metal ou ce plastique.les odeurs
du mobilier et du papier se melent.on est dans un autre monde.de plus en bon gourmand et gourmet que tu es,ils font un excellent cafe ou the (du vrai, pas de l'ersatz),quand il fait beau,une petite
terrasse derriere où tu peux consommer et lire.bref un beau petit coin,caché.
bisous Richard


Richard 04/04/2010 23:55



Comme toi, je crois que la littérature mérite ces lieux où, grâce à des passionnés, on peut apprécier l'expression de tous les sens. Lire est un plaisir immense qui peut être jumelé à bien
d'autres aspects de la culture: la peinture, la musique, même la gastronomie ...


Au plaisir de partager