Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Puis, c’est le mystère, l’étrange, le vent qui vous murmure (parfois très fort)Mes-images-2-0210_2.JPG l’histoire de ce magnifique endroit, Stonehenge; quel extra-terrestre ou quel humain a pu dessiner ce temple en l’honneur d’un rassurant «coup de soleil» du solstice d’été ? Encore plus questionnant, l’immense site d’Avebury, gigantesque cromlech, plus grand et plus ancien que Stonehenge mais si peu connu et si agréablement peu exploité par les vendeurs de «boules de neige touristiques».

Mes-images-2 0266 2Au détour d’une montagne de Westbury, on aperçoit un fameux Cheval Blanc, aux origines inconnues mais si spectaculaires. Les petites routes de la campagne anglaise nous guident vers des villages typiques aux maisons protégées par des toits de chaume sculpturaux. Deux villages attirent notre attention, Lacock et Castle Combe ... chacun à sa façon offre son charme aux, peut-être, trop nombreux visiteurs ...

Puis, enfin Londres et la Tamise ... Heureux mélange d’Histoire et de modernité, nerveuse et accueillante, à l’architecture éclatée, ponctuée de ses parcs immenses et fleuris et marquée par la présence de la famille royale et de ses édifices princiers.

Londres est belle, excitante.
Elle se réveille, le matin, sous un ciel nuageux et tout à coup, le ciel se Mes-images-2 0963 2découvre dans les mêmes tons de bleu que le Tower Bridge. Comme par magie, elle sort son éternelle jeunesse et resplendit sous un soleil éclatant ... jusqu’à la prochaine pluie !

Londres est impertinente mais les Londoniens sont imperturbables ( et imperméables ...!!!); ils restent eux-mêmes, à l’entrée bondée vers le Tube, sur Piccadilly Circus ou aux portes de chez Harrod’s, de Fortnum and Mason ou au Covent Garden, bien habillés, le parapluie à la main et le regard lointain.

La Londonnienne est grande et élégante, peu frileuse; elle transcende le froid et le vent et dégage un parfum de légèreté et d’outrecuidance, sa jupe virevolte avec une désinvolture impudente.

Mais lorsque le soir tombe sur Trafalgar, Leicester Square, sur Oxford StreetMes-images-2-1067.JPG ou Carnaby Street, les Londoniens et les touristes se mélangent dans une cacophonie extraordinaire, une foule compacte qui n’est pas sans nous rappeler Times Square à New-York.

Londres est historique et moderne. La famille royale est omniprésente et sa riche histoire marque de son sceau les édifices, les places et les jardins de la ville. On peut y admirer le Palais de Buckingham, l’Abbaye de Westminster (où je fais un pied de nez au peuple anglais qui a conquis la Nouvelle-France en Mes-images-2-0720_2.JPGprenant des photos (absolument interdit) du Trône où les Rois et les Reines nouvellement couronnés, s’assoient pour savourer leur triomphe !), le Parliament House et son Big Ben, la Tour de Londres, le Albert Hall Memorial , le Palais de Kensington. Et comment ne pas profiter de ses espaces verts, le magnifique Kensington Garden, Hyde Park et son plan d’eau (Serpentine), le Green Park, le Regent’s Park et son canal ... endroits idéaux pour la marche, la réflexion ( sans oublier le Speaker’s Corner) et la lecture.

Londres est cultivée et inspirante. Ses nombreux musées, ses bibliothèques, ses écoles  et sa vie culturelle peuvent nous occuper à chaque instant. Le gargantuesque British Museum et sa salle de lecture imposante, la British Library et sa collection de manuscrits et de livres anciens, ses musées historiques ou scientifiques, ses salles de spectacles ( le Globe de Shakespeare ...), le Tate Museum et le Tate Modern ( et son célèbre «fish and chips» ) offrent à qui veut en profiter, un menu d’activités, d’expositions et de spectacles, dans un tourbillon continu.

Londres, c’est aussi un personnage de romans: roman de gare, roman d’amour, roman policier ou tout simplement roman de la vie, une saga historique sur les berges de la Tamise. Ses pages, écrites hier ou aujourd’hui, frôlent le
Mes-images-2-0791_2.jpg quotidien ou l’extraordinaire, ou mieux, mélangent agréablement la réalité et la fiction. Jane Austen, J. K. Rowling, les soeurs Brontë, Agatha Christie, Lewis Carroll, Oscar Wilde, Charles Dickens, Ian Fleming, William Shakespeare, Wilkie Collins et Sir Arthur Conan Doyle (sans renier ses origines écossaises, of course !) habitent cette ville en bon voisinage avec Miss Marple, Alice, James Bond, Harry Potter, Jane Eyre et Miss Rachel Verinder. On a même aperçu, un soir de pleine lune, juste sous un porche faiblement éclairé près de Scotland Yard, Jack Whicher échangeant quelques trucs du métier avec un certain Sherlock Holmes !

Maintenant de retour de ce côté-ci de l’Atlantique, Londres est maintenant une réalité ! Et je la retrouverai, avec plaisir, au hasard de mes lectures et de mes rencontres avec certains auteurs, qui pourront la faire vibrer différemment et me la présenteront à leur manière; du haut du London Eye, sur la pelouse de la Tour de Londres, dans ses rues commerciales ou dans ses ruelles glauques.

Je vous dédie toutes ces réflexions sur mon périple en terres irlandaise, écossaise et anglaise, juste pour laisser transparaître le plaisir que j’ai eu à faire ce voyage et en décrire mes impressions, 48 heures après être revenu à la maison. Et aussi, peut-être, pour en faire le deuil et pour mieux m’en souvenir, comme une série de moments inoubliables, au fond d’une mémoire vacillante et évanescente.

Mes-images-2-0871_2.JPGJe vous laisse avec ces quelques photos qui illustrent quelques beaux moments de ce voyage et un peu ma passion pour la lecture, le polar, les auteurs et leurs personnages ...

D’ici quelques jours, je reprendrai la lecture et l’écriture ... et une première chronique vous parviendra ... avec une très belle surprise et ensuite, un résumé de mes lectures de vacances.

Au plaisir de lire et de vous en parler et surtout ...au plaisir de vous retrouver !!!

Bonnes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lystig 14/10/2011 14:05


je suis en traind e rattraper mes messages !


Richard 14/10/2011 14:13



Ça se voit !!!


Mais je suis content de te lire !!



Lise 28/09/2011 21:49


Bonjour Richard,

en relisant mon dernier commentaire j'ai vu que j'ai écrit Richard (plutôt que Edward) Rutherfurd. Misère! Je suis perturbée cette semaine (congé pour cause de maladie) et parce que je vieillirai
d'un an la semaine prochaine. Une fois la date passée ça ira mieux, et je pourrai profiter de l'automne, ma saison préférée et de l'air un peu plus respirable...

Ceci dit j'ai relu attentivement tes deux billets à propos de ton voyage, et vraiment ça donne le goût d'aller découvrir toutes ces merveilles. Étrangement je n'ai jamais lu Conan Doyle et son
Sherlock Holmes, même si j'ai vu plusieurs épisodes à Télé-Québec (avec l'excellent Jeremy Brett) il y a plusieurs années.

:)


Richard 28/09/2011 23:45



Mais ma chère Lise, soigne-toi bien !!


Et je n'ai qu'un conseil, il faut bien que tu lises au moins un Sherlock Holmes ... pour l'histoire, le ton et l'atmosphère anglais que Conan Doyle donne su roman.


Bonne lecture !!



ecrireunroman 28/09/2011 13:32


Moi aussi j’aime les romans historiques, les mystères, mais également l’architecture de cette époque. L’Europe est un terrain propice à l’imaginaire et à l’écriture de romans d’époques. Merci pour
votre blogue. Excellent article. J’aime votre plume.


Richard 28/09/2011 13:34



Merci beaucoup !!


Et bien, comme nous partageons quelques intérêts communs, il me fera toujours plaisir de vous lire et de connaître vos commentaires.


Au plaisir de vous lire.


Amicalement



Lise 28/09/2011 02:16


Merci Richard pour la correction de Richard RutherfOrd pour RutherfUrd, je l'écrivais de mémoire, et il ne faut pas oublier que n'ayant pas fait de hautes études, je suis quasi une analphabète pour
ce qui est des détails. Ça ne m'empêche pas de savoir lire, ce qui est mon plus grand réconfort dans notre merveilleuse société.


Richard 28/09/2011 03:15



Et bien pour une analphabète, tu es une femme avec beaucoup de lettres et une culture assez étendue.


Ne te déprécie pas !!!


Bonne journée, chère amie !!



Lise 26/09/2011 01:04


Zut,

j'ai écrit un très long commentaire qui s'est perdu je crois...


Richard 26/09/2011 03:54



Et non, il ne s'est pas perdu !!!


Et il ne manquait pas d'intérêt !!!



Lise 26/09/2011 01:03


Richard,

heureusement que tu n'as pas beaucoup lu durant ce voyage, car il fallait garder les yeux ouverts sur toutes les merveilles, les découvertes, et trois semaines c'est bien peu pour tout voir (en
surface seulement); les photos sont magnifiques, et j'ai toujours été fascinée par Stonehenge.

Londres, ville excitante je n'en doute pas, mais si j'allais un jour visiter ce pays, je serais bien davantage attirée par sa campagnes, ses villages. J'ai lu il y a des années un livre qui m'a
bouleversée, par Edward Rutherford (si ma mémoire est bonne)intitulé "Sarum", racontant à travers les siècles l'histoire (sous forme de roman) de l'Angleterre mais surtout de Londres.

Et comme je suis une admiratrice d'Agatha Christie, avant qu'elle soit détrônée dans mon coeur par Ruth Rendell, je me suis fait ma propre image du pays. Mais il y a bien d'autres auteurs
Britanniques que j'admire....

Mille excuses pour le trop long commentaire.

:)


Richard 26/09/2011 03:53



Merci pour cet excellent commentaire, chère amie,


J'ai aussi lu cette immense  saga de Rutherfurd (étrangement son nom s'écrit avec un "u" et non un "o" !!!) sur la ville de Londres. Il a écrit de nombreux romans à saveur historique.
J'avais beaucoup aimé !!


Moi, amateur de Sherlock Holmes, je me faisais une idée très particulière de l'Angleterre ...


Et ton commentaire n'est jamais long ... quand il est intéressant !!!


Bises



pichenette 25/09/2011 23:21


Les vacances te mettent en verve! Encore, encore!


Richard 25/09/2011 23:26



Il faut que je reparte tranquillement ....


Tu sais, le grand âge !!!



Asphodèle 21/09/2011 17:37


Quel plaisir de te lire ailleurs (aussi !) que dans une chronique policière ! Tu aurais fait un excellent journaliste Richard, avec photos volées en plus, mais Voilou n'attend plus que toi ! Bises
mon ami et merci pour le partage et les belles images !


Richard 21/09/2011 19:10



C'est un plaisir !!!


Merci !!



Lystig 20/09/2011 22:23


ARGGGGGGGHHHHHHH !
tu es de retour
et
je ne le savais point !

(j'ai bcp de lecture à rattraper !)


Richard 21/09/2011 02:32



Bonne journée !!!


Au plaisir de te lire !



Mamoune.marie 20/09/2011 19:54


ça promet d'être intéressant, j'ai bien aimé cette page où tu parles avec coeur de ce beau pays plein de mystères , aussi , dans les campagnes vertes et parfois austères....à bientôt alors et bonne
lecture..gros bisous ..MAmoune


Richard 20/09/2011 21:37



Merci Marie !!



sophie57 20/09/2011 19:37


merci pour ce récit passionnant d'un périple qui restera dans ton coeur pour longtemps, j'en suis sûre!


Richard 20/09/2011 21:37



C'est un plaisir !!!



argali 20/09/2011 19:01


Les photos sont très jolies et accompagnent agréablement le texte. Merci Richard.


Richard 20/09/2011 21:36



C'est un plaisir, chère amie !!



Anne 20/09/2011 17:54


Je rêve de retourner à Londres ! Ton billet est magnifique et fait très très enviiiie !


Richard 20/09/2011 21:35



Quel beau voyage ....



Alex-Mot-à-Mots 20/09/2011 16:06


Tout de même, qu'est-ce que les anglaises s'habillent mal....


Richard 20/09/2011 21:34



Mais la plupart sont quand même très jolies !!!



zazy 20/09/2011 14:00


Tu fais rêver !!!!!! quelles belles photos
A chaque fois que j'ai projeté d'aller en Angleterre, il m'est tombé une tuile sur le coin de l'oeil, alors, j'ai renoncé!!! mais, juste l'Angleterre !!!!


Richard 20/09/2011 18:49



Alors, laisse-toi aller !!!