Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Enfin, nous apprenons ... "Un livre, ça sert à quoi ?"

Et voilà, un livre coup de coeur !1089926-gf.jpg


Vous êtes parent et vous voulez donner le goût de lire à votre enfant !
Vous êtes enseignant ou enseignante et vous cherchez un livre à animer !
Vous êtes direction d’école et vous cherchez un livre pour amorcer une réflexion sur le plaisir de lire !
Vous êtes bibliothécaire et vous avez besoin d’un livre qui parle de l’utilité de la lecture !

Vous êtes libraire et vous cherchez LE LIVRE à suggérer aux indécis.

Vous êtes un adulte et vous avez le goût de vous faire plaisir !
Vous êtes un grand lecteur et vous voulez vous amuser avec un album qui parle de lecture !
Vous êtes amateur de bandes dessinées, de polars, de poésie, de biographies, de livres de recettes, d’albums, de romans d’amour, de guides de voyages !
Vous êtes blogueur ou blogueuse et vous cherchez un livre pour épater vos lecteurs!

Et bien, lancez-vous vers «Un livre, ça sert à quoi ?».

Vous y retrouverez des réponses à vos besoins mais aussi des réponses aux besoins de ceux qui vous entourent.
Comme lecteur, vous vous pencherez sur cet album et vous en dégusterez chaque page, chaque phrase et chaque illustration.
Comme adulte, vous y retrouverez toutes les justifications pour faire aimer la lecture autour de vous.
Et comme amateur, vous retrouverez des livres déjà lus, des livres à lire et aussi, des livres à écrire.

Et n’oubliez pas de regarder les yeux des enfants qui par hasard (que vous aurez provoqué, j’espère ...), se mettront à feuilleter cet album, à se perdre dans les illustrations et à dévorer lentement ce livre, si bon pour la santé. Et surtout, n’hésitez pas à intervenir, à explorer les images et le texte avec eux, à parler avec eux de ce qui se passe à chaque page, à commenter chacun des personnages et parler des livres qui y sont présentés.

Voici donc un livre indispensable !!! Non, non, pas pour tout le monde !

Seulement pour les lecteurs, les non-lecteurs, les adultes, les enfants qui savent ou ne savent pas lire, les auteurs et les écrivaines, les professeurs et les enseignantes, les papas et les mamans, les oncles et les tantes, les grands lecteurs et les lecteurs occasionnels, les hommes et les femmes, les amoureux et les personnes seules, les grands-parents et les arrières grands-parents, les fonctionnaires et la ministre de l’Éducation ...

Tous les autres, ne lisez pas cet album !

Bonne lecture à vous tous  !

P. S. Merci à Laure du blogue «Les jardins d’Hélène» qui m’a fait connaître ce bien bel album !


Un livre, ça sert à quoi
Texte et illustrations: Chloé Legeay
Alice Jeunesse
2010

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> eh bien si après ça on n'a pas envie de le lire! et l'illustration de la couverture est rigolote!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet !! J'aime beaucoup cette illustration !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve cette idée excellente Richard! La lecture en cadeau c'est aussi un tremplin vers la réussite, pour tous les petits. Car on n'a jamais vu "un gros lecteur cancre à l'école", c'est bien<br /> connu! A bientôt, Richard. MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une solution gagnante ... offrir la réussite ... par le plaisir de lire Q<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite, Mic<br /> <br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ce matin la bibliothécaire avait choisi de présenter cet album à la classe pour notre première visite de l'année.<br /> Un régal pour l'instit et l'adhésion de toutes les petites têtes blondes.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Une superbe rencontre, j'imagine.<br /> <br /> <br /> J'aurais aimé voir ça.<br /> <br /> <br /> Merci pour votre visite et pour cette information !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je l'avais "spotté" chez Laure aussi... et ton billet me confirme qu'il me le faut absolument!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J'ai senti un petit vent québécois ... dans ton commentaire !<br /> <br /> <br /> Ça fait du bien ... surtout en cette maussade journée de pluis d'automne !!!<br /> <br /> <br /> Je crois, en effet, qu'il te le faut ! Et moi, je le laisse "trainer" sur la table du salon ... Jusqu'à maintanant, il accroche le regard et l'intérêt de mes invités !!!<br /> <br /> <br /> Ma table de salon, un blogue silencieux !!! (hi hi hi !!!)<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> c'est vrai que ça a l'air sympa comme tout !!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui c'est mignon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce billetest une bien belle initiative Richard!<br /> Je m'aperçois un peu plus chaque jour, qu'il est bien difficile d'inciter mon entourage à lire.<br /> J'ai le souvenir il y a quelques années, de la réflexion de l'un de mes professeurs de français qui m'avait dit ceci : "On n'a jamais vu un fou de lecture,être cancre à l'école".<br /> A l'époque j'avais quatorze ans et je ne lisais pas, depuis je me suis rattraper ...<br /> Je repère malheureusement très vite les gens qui ne lisent pas, par le peu de conversation qu'ils ontlors d'un dîner par exemple, dû certainement à un grave déficit de savoir et de culture. Un bien<br /> beau combat que celui d'inciter les gens à lire. Le déficit en matière de lecture est un facteur aggravant concernant l'échec scolaire de nos chères têtes blondes en ce moment, mais tu le sais<br /> aussi bien que mois Richard. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Au Québec, il existe une activité qui s'appelle "La lecture en cadeau". Les gens achètent un livre, le dépose dans une boîte et les organisateurs remettent ces livres à des enfants qui n'auraient<br /> pas accès à la lecture. Je trouve que ce concept est un bel exemple de ce qu'il faut faire pour favoriser la lecture ... et la réussite à l'école !<br /> <br /> <br /> Et la lecture en cadeau ... je trouve cela tellement beau !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Mic.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est vrai ça ! Il y a des questions essentielles, parfois.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> En effet ! Merci de vorte visite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> de la très bonne littérature québécoise !!!<br /> <br /> ;D<br /> <br /> (je plaisante !)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et là, je reconnais ton sens de l'humour !!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> JE LE VEUX !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Il n'en tient qu'à toi !!!<br /> <br /> <br /> Dans une librairie près de chez toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Richard, heureux de revenir aprés une interuuption liée à un déménagement. Pas de Net pendant 11 jours ...<br /> Czelivre est vraiment original. Probable que j'aille m'en saisir...Merci cher Ami.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bien content de te revoir !<br /> <br /> <br /> En effet, un album original mais avec une inyention très pédagogique !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, j'ai adoré!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Si tu en vois d'autres, des "comme ça", de ceux que je peux montrer dans les écoles pour faire vivre la lecture ... Tu me tiens au courant !<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci à vous Richard, sur mon blog, j'ai mis un lien vers le vôtre. Bon week end.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Moi aussi !!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai pas pris le temps de faire une petite présentation de cet album sur mon blog mais, en tant que bibliothécaire, je l'ai présenté en comité de lecture, et il a fait un carton ! Je suis ravie<br /> de voir qu'il est très apprécié, il le mérite ! J'aime beaucoup tous les petits clins d'oeil qui apparaissent tout au long de cet album. J'ai découvert votre blog grâce à L'Or des chambres ! A<br /> bientôt sur mon blog j'espère! Cécile, http://cecileivredelivres.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci Cécile pour votre visite.<br /> <br /> <br /> Vous avez raison, cet album mérite d'être connu, présenté et animé !<br /> <br /> <br /> J'irai sur votre blog avec plaisir. Pour le plaisir de vous lire et de parler littérature.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mais je le connais celui-là! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et tu as aimé ??<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh la la je suis sûre que j'adorerais ce bouquin (et petit dernier aussi) il faut absolument que je le feuillete celui là... Bon week end Richard<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Les illustrations sont extraordinaires ... et facilitent la présentation de ce qu'on peut retirer de la lecture. Un bon moment d'intimité entre le parent et l'enfant. Et beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> tu crois que je peux l'acheter pour ma petite fille de 4 ans (déjà grande lectrice) ?<br /> je vais courir chez ma libraire ...<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Mais ce livre a été écrti juste pour elle !!!<br /> <br /> <br /> Pour s"aaseoir avec maman, lire les phrases et surtout, "lire" les images rigolotes !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Enfin, je vais comprendre... !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et oui !<br /> <br /> <br /> Tu y recevras toute une révélation !<br /> <br /> <br /> Attention, tu pourrais être atteinte de la plus belle des addictions: la lecture !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ca m'interesse bien, mes nieces adorent me piquer mes BD surtout quand je suis en train d'en faire la lecture, ca se passe bien enfin j'adore ces petits moments avec elles de partage Merci pour<br /> cette découverte partagée<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Tes jeunes nièces sont bien chanceuses d'avoir une tante "raconteuse d'histoires".<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite de beaux moments de complicité littéraire !!!<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Evidemment qu'on va se le procurer ce livre indispensable! Je me suis retrouvée à plusieurs reprises dans ta liste, alors...<br /> Si tu es toujours aussi convaincant, tous les petits Québécois doivent se retrouver le nez plongé dans les livres!ou suspendus aux lèvres de ceux qui les leur lisent...<br /> Les illustrations ont l'air savoureuses aussi: d'après toi, qui est ce personnage vert de rage ou de dépit? La vilaine reine de Blanche-neige ou une simple sorcière plaisamment figurée?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Et bien, madame, c'est un mystère. Il faut lire l'album pour découvrir ce qui se cache derrière cette "sympathique" personne !<br /> <br /> <br /> Un indice ?<br /> <br /> <br /> Nan ! je ne voudrais pas casser votre futur plaisir !<br /> <br /> <br /> Bonne lecture, mon amie !<br /> <br /> <br /> <br />