Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Mais ne vous laissez pas berner ni par le titre ni par la 4e de couverture !Dérive sanglante

«Dérive sanglante»: j’avais lu beaucoup de belles choses sur ce roman qui par son titre, annonçait un festival de sang et d’horreurs.

Et la 4e de couverture qui disait: «Calhoun ... accumule les découvertes macabres ...» « ... un final aussi violent qu’étonnant.»

Et bien, il n’en n’est rien ! Ce roman est excellent ! Il aurait mérité un titre plus approprié et aussi que le rédacteur de la 4e de couverture ... au lieu de nous sortir des phrases de marketing inutiles et surtout mensongères (a-t-il lu le livre?), aurait pu juste nous vanter les nombreuses qualités littéraires de ce roman ! Ce livre n’avait pas besoin de cette «dérive publicitaire» !

Bon, passons outre ces éléments secondaires mais un peu dérangeants pour parler d’un excellent roman.

L’histoire: Stoney Calhoun est un homme sans passé. Il est arrivé, il y a cinq ans, dans ce petit village du Maine, il s’y est établi et y vit une petite vie tranquille, travaillant dans une boutique d’articles de pêche, fabriquant des mouches et servant de guide pour des excursions de pêche. Sa patronne, Kate, «une femme à la beauté spectaculaire», est aussi sa maîtresse, sous le regard approbateur de son mari handicapé.

Juste avant son arrivée, Stoney a été victime de la foudre, ce qui l’a rendu amnésique. Il s'est installé dans ce village, porté par un quelconque instinct. Il a reçu un chèque de 25 000$ et à chaque mois, il reçoit un montant d’argent, dans son compte de banque. De la part de qui ? Pourquoi ? Il ne le sait pas ... et nous non plus. Mais on se doute que « Quelqu’un avait de sacrées obligations envers lui.»

Un bon matin, un client se présente à la boutique et veut un guide pour une excursion de pêche. Malgré que ce soit à son tour d’y aller, Stoney demande à Lyle d’y aller à sa place. Lyle ne reviendra jamais; on le retrouve, assassiné, dans un petit étang de la forêt.

Commence alors une enquête où Stoney Calhoun se découvre des habiletés de policier, des compétences oubliées d’un passé enfoui au fond de son inconscient.

Je vous avertis tout de suite, tous et toutes, vous allez adorer ce personnage ! Il a tout pour plaire aux amateurs de polars: un passé troublant à découvrir, des fréquentations mystérieuses, du succès auprès des femmes, un côté humain très développé, une intelligence vive, un sens de l’observation assez troublant et une sensibilité à fleur de peau. Il est un ami fidèle et généreux, son intolérance à l’alcool en fait un amateur de Coca et son respect de la nature cadre très bien dans l’atmosphère ce petit village. Et en plus, Calhoun est un bon lecteur ... d’un seul livre: une anthologie de la littérature américaine de 2 000 pages.

Ne vous attendez pas à une histoire haletante et avec des rebondissements à chaque page. Non, ce n’est pas le genre de la maison. William G. Tapply tisse patiemment sa toile en nous révélant graduellement les détails et indices qui nous  amèneront à la résolution de l’enquête. Les personnages sont attachants, bien campés; dès le début, dans des descriptions simples et concises, le lecteur les reconnaît et peut suivre l’intrigue sans détour ni méandre. On adore le personnage de Kate dans toute sa splendeur ... et son honnêteté. On fréquente avec plaisir le sympathique shérif Dickman; on profite de l’accueil chaleureux des Ross ... et on s’habitue à la présence presqu’humaine de Ralph, le chien perspicace de Stoney.

Le style est chirurgical, précis, sans fioriture mais tellement efficace. La lecture du roman coule comme un ruisseau au printemps dans les forêts du Maine ! Les dialogues sont percutants et souvent teintés d’humour.

«- Tu raisonnes vraiment comme un flic, Stoney.
J’ai l’esprit tordu, c’est tout.»

« Il se pencha et gratta le museau de Ralph.
- Bon boulot, chuchota-t-il. T’as l’ouïe et l’odorat. J’ai l’oeil et le fusil. À nous deux on fait un vrai prédateur.»

De plus, j’avoue que l’intrigue parallèle du dévoilement progressif de la vie antérieure de Calhoun, la présence inquiétante de «l’Homme au Costume» et la découverte des talents acquis dans son autre vie, tous ces éléments enrichissent grandement l’intrigue de base du roman et nous invitent fortement à continuer, dans les prochains romans, notre découverte du passé caché du personnage principal.

Je vous recommande grandement la lecture de ce roman. Amateur de romans noirs mais aussi de romans policiers plus «doux», amateur de pêche ou simple bon lecteur, vous y trouverez une bien bonne histoire, bien racontée et un personnage qu’on aimera sûrement suivre dans ses prochaines aventures. En ce qui me concerne, je me propose de lire, très prochainement, les deux romans qui constituent la suite de «Dérive sanglante» ...

«Casco Bay» chez Gallmeister publié en 2008Casco-Bay.jpg
et
«Dark Tiger», aussi chez Gallmeister, en 2010.Dark-Tiger.jpg



Voici quelques extraits reflétant le style de William G. Tapply:

«C’était comme ça dans la région. Les gens braconnaient, trompaient leur femme, trichaient sur leur feuille d’impôts et conduisaient bourrés. De temps à autre, ils se tiraient dessus, très bien. Mais les habitants du Maine, bon Dieu, ils respectaient la propriété privée ! Jamais personne ne s’était introduit chez lui

«Ça joue les durs à cuire pour faire oublier qu’en vérité, c’est un vieux con au coeur tendre

«Pas de terre fraîchement remuée. Pas de pied sortant du sol.
Juste les bois, dont les vieilles feuilles brunies tapissaient la terre, là où elles étaient doucement tombées huit mois plus tôt.»


Bonne lecture !

Dérive sanglante
William G. Tapply
Gallmeister
2007
268 pages


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les bonheurs de Sophie 02/06/2011 15:35


Voilà, après avoir fait connaissance avec Stoney Calhoun, je dois dire que je suis tombée moi aussi sous son charme, tout comme les femmes de ce roman. J'ai hâte de savoir qui il est réellement.
j'espère ne pas être trop frustrée arrivée à la fin du 3ème tome...


Richard 02/06/2011 21:31



Il y a des avis partagés pour le 2e roman ... Mais peut-être que la barre était bien haute, suite à la lecture du premier.


On s'en reparle ..


Bonne journée ! Et merci pour le lien !!



dasola 22/11/2010 17:54


Rebonjour, j'ai lu les trois romans d'affilée: ils sont tous les trois excellents. Dommage que Tapply soit décédés. Et je confirme que le titre français "Dérive sanglante" est un peu racoleur par
rapport au titre en VO: "Bitch creek". Mais il faut bien vendre... Bonne soirée.


Richard 23/11/2010 04:23



Je me garde les deux autres romans pour les vacances des Fêtes !!!


Bonne lecture et au plaisir de te lire !



cedric 05/10/2010 14:49


Moi aussi j'ai lu ce livre ainsi que les deux autres et oui on mord directement par l'ambiance, le coté gentil et devant tout découvrir du personnage, le monde de la pêche et le montage des
mouches.
malheureusement William Tapply est mort et son personnage avec lui


Richard 05/10/2010 22:59



J'ai très hâte de lire les deux autres ...


Oui, c'est dommage !! Un auteur si intérssant !



Morgane 04/10/2010 00:32


je crois que je vais m'y mettre aussi. Même si c'est à l'envers puisque j'ai déjà lu Dark Tiger. Lui aussi excellent d'ailleurs.


Richard 04/10/2010 01:25



J'aime beaucoup ce personnage !!! Ça va te faire drôle de le découvrir à l'envers !!



Morrison 03/10/2010 15:17


Une tentation! Tu m'as décidément captivé avec ce billet, Richard, je note ce roman sans hésiter :D !


Richard 03/10/2010 15:33



Et tu n'auras aucun regret !


Bonne lecture !



Alex-Mot-à-Mots 03/10/2010 09:30


Je n'ai pas accroché au personnage principal, ni aux autres d'ailleurs. Du coup, je ne poursuivrai pas la lecture de cette "série".


Richard 03/10/2010 14:21



"Des goûts et des couleurs ..."


Il y a tellement de bons livres et le choix est tellement vaste ...


Et c'est là la beauté de la littérature, chacun peut retrouver son sompte dans ce qui lui plaît ... et ce n'est pas du tout nécessaire d'aimer ou d'apprécier  les mêmes choses.


Au plaisir de vous lire !



l'or des chambres 01/10/2010 21:36


Il n'a pas fait partie de mes "craquages" de cet été finalement mais je suis sûre que je finirais par le lire, cet été sans doute (je ne lis des polars qu'en été normalement) Un personnage qui m'a
l'air vraiment abouti... Bises


Richard 01/10/2010 22:07



Oui, j'aime bien ce personnage et j'ai bien hâte de voir comment il va évoluer ...


Peut-être que maintenant, en hiver, tu pourrais lire des polars ... qui viennent du froid ... de la Scandinavie ... ou du Québec !!!



*.:。✿*Fleur de soleil*✿。:.* 30/09/2010 12:05


Puisque la dérive n'est pas trop sanglante, je vais me laisser dériver. En ce moment je n'ai pas envie de lire des polars trop durs, ça tombe bien.
Bonne journée mon ami.


Richard 30/09/2010 21:29



Je te souhaite une très belle lecture, chère amie !


Surtout pas de dérive, juste un trabquille laisser-aller !!


Pour le plaisir


Amitiés



Les bonheurs de Sophie 29/09/2010 20:11


tout pareil Richard !
ouh la j'ai mis un petit "que" en trop dans mon commentaire qui fait vilain comme tout !
Dommage, cet auteur n'est plus (c'est beaucoup mieux)


Richard 29/09/2010 20:17



Tu es pardonnée !!!!


Bonne soirée



Les bonheurs de Sophie 29/09/2010 19:17


Il fait partie de mes prochains achats Richard, dès que j'aurais fait légèrement baisser ma PAL.
Dommage que cet auteur n'est plus...


Richard 29/09/2010 20:08



Oui, tu as raison ... C'est bien dommage !


Bonne chance avec ta PAL !!! La mienne ne veut pas du tout se mettre au régime; elle résiste à toute tentative d'amigrissement ...


Amitiés !



Lystig 28/09/2010 22:45


j'ai vu cela... récemment, la couverture promettait "du botox"... pas un millilitre...
et je survole les 4èmes avant d'entamer le bouquin

la seul fois où je les lis, c'est quand j'achète le livre !!!


Richard 28/09/2010 22:54



J'aime toujours mieux lire ce qu'il y a entre les couvertures ....


Bonne lecture



Isa 28/09/2010 21:52


Cet auteur est dans ma liste des auteurs à lire... Il va falloir que je m'y mette sérieusement !


Richard 28/09/2010 22:52



Ce sera sûrement une belle découverte. Je suis certain que tu vas apprécier.


Bonne lecture !



mimi des plaisirs 28/09/2010 11:47


Je suis très très tentée de me plonger dans ce roman: cela tient sans doute au fait que tu es très inspiré dans cet article, un gage sans doute de ton sincère intérêt pour cette dérive sanglante!


Richard 28/09/2010 11:55



Merci Mimi,


En effet, j'ai beaucoup aimé cette dérive pas si sanglante et je la recommande chaudement ... malgré la 4e de couverture !!!



Paul Maugendre 28/09/2010 11:14


Bonjour
En général je ne lis jamais les 4ème de couverture, ne serait-ce que pour ne pas me laisser influencer lors de la rédaction de mes chroniques. Mais parfois je les lis, après, et pour certains
livres la 4ème de couverture dévoilait l'intrigue! Et souvent aussi l'éditeur se contente de placer un passage du livre, ce qui n'est pas forcément représentatif. Je me souviens que le Fleuve Noir
demandait souvent aux auteurs de rédiger leur 4ème!!!
Bonne journée


Richard 28/09/2010 11:54



Je prends toujours les 4e de couverture avec un grain de sel !!! En général, ça donne une idée pas très juste de ce qui se passe entre les deux couvertures ... Celle-là, cependant, elle m'a fait
réagir !


Bonne journée !