Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard


Lire pour apprendre et  pour le plaisir des yeux.

Contes et Légendes du Moyen-Âge
en bandes dessinées vous permet de répondre à ces deux besoins en plus, de vous raconter de belles petites histoires, sans trop de profondeur, sûrement, mais assez jolies pour vous divertir.

Le livre est divisé en chapitres, tous construits de la même manière. Les deux premières pages présentent un élément de vécu de cette période qui fascine tant les adultes que les enfants. Tour à tour, Olivier Petit nous parle, entre autres, des châteaux, de la guerre, de la gastronomie, des animaux, de la vie des enfants et de celles des moines. Le propos est simple, présenté clairement et facilement lisible pour un enfant d’une dizaine d’années. Suite à ces courts textes informatifs, autour d’une thématique se dégageant de la présentation, le scénariste Céka et chacun des illustrateurs nous présentent une courte bande dessinée ( de 8 à 12 pages chacune). Le chapitre se termine par une maxime ou une pensée venant clore le dossier.

Les scénarios sont «bon enfant», un peu moralisateurs comme le sont habituellement les légendes; le texte parfois nous fait sourire et au détour d’un château, l’auteur nous lance un anachronisme volontaire et presque toujours pertinent au propos. On sourit et ce n’est quand même pas choquant. Par exemple, comment ne pas accrocher au "Yes we can" du mouton qui veut changer les conditions de vie de son troupeau !

On sent, à travers l’ensemble des histoires, le fil conducteur de l’auteur, le complément didactique entre les textes explicatifs et la bande dessinée nous racontant une histoire.

Les dessins sont superbes, chaque illustrateur (chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent) y va de son style particulier, ce qui ajoute aux plaisirs de la découverte. Le Moyen-Âge est le sujet mais chaque récit, de par le dessin, l’atmosphère et les couleurs choisis par l’illustrateur, nous offre un esthétisme et des émotions particulières.

Contes et légendes du Moyen-Âge est un beau livre à laisser trainer sur la table de salon. L’adolescent ne pourra résister à l’envie d’en lire une partie et l’adulte se laissera aussi tenter par l’expérience. Cette collection me semble fort intéressante et serait un complément idéal aux recherches demandées par les enseignants et enseignantes. Mais aussi, juste pour le plaisir de lire, d'apprendre et d'apprécier l'histoire et l'illustration !!!
Contes-et-legendes.jpg
Contes et Légendes du Moyen-Âge en bandes dessinées
Textes: Olivier Petit
Scénario: Céka
Illustrateurs: collectif
Éditions Petit à Petit
2009

Commenter cet article

floria 19/07/2010 18:17


mes petits sont trop petits ..Snif!! mais je le laisserais bien trainer sur ma table de salon celui là!!


Richard 19/07/2010 19:42



Ne t'en prive pas !!! Ce livre est une source de plaisir pour les textes et pour les illustrations !


Bonne journée !



Callophrys 19/03/2010 16:49


LOL!!! je viens de te faire un comm dans lequel je te demande la meme chose!!! avant de voir cette reponse!!
non je ne suis pas enseignante (belle erreur que j'ai faite là d'ailleurs!) je suis assistante maternelle depuis 13 ans apres un parcours assez particulier mais l'education des enfants et des ados
,leur psychologie etc...m'ont toujours interessee.et je rale apres les profs qui font leur boulot comme s'ils allaient visser des boulons.quand on connait l'impact que peut avoir un prof sur un
enfant ..ou l'enthousiasmer pour une matiere ou l'en degouter meme s'il en a les capacites...j'admire beaucoup Daniel Pennac et sa façon d'apprehender l'enseignement.


Callophrys 19/03/2010 09:45


à noter pour effectivement attirer l'attention des ados qui sont refractaires à la lecture.


Richard 19/03/2010 12:45


Serais-tu, par hasard, enseignante ???