Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Juste pour le plaisir, pour débuter cette chronique, je me permets de mettre en relation l’Islande et deux albums documentaires pour la jeunesse.

 

Alors, vous pourrez vous demander, mais qu’arrive-t-il à notre blogueur ? Aurait-il souffert un peu trop du confinement ? Mais non ! Attention, voici le lien …

 

Il y a une tradition en Islande au nom pas du tout évocateur, pour nous les francophones, le « Jolabokaflod ». Cette coutume fait en sorte que les Islandais offrent à chaque Noël des livres à toutes les personnes dont ils sont proches. Les enfants, aussi ! Bien sûr !

 

Alors, en ce mois de novembre un peu beaucoup tristounet, ce serait bien que cette tradition s’installe graduellement chez nous. Et le lien avec les deux albums dont je veux vous parler, ce sont justement des livres qu’il serait plaisant d’offrir aux jeunes de 6 à 12 ans.

 

« La grande épopée du hockey au Québec »

 

Commençons donc par notre sport national, le hockey. Alain M. Bergeron et Martine Latullipe sont des complices dans la série de la « Bande des quatre » et nous présentent ici un texte informatif sur le hockey, ses secrets et ses bonnes histoires. « La grande épopée du hockey au Québec » est une excellente première source d’informations pour mieux comprendre et connaitre notre sport national.

 

 Les origines, l’équipement, les joueurs qui ont marqué le sport, les Canadiens de Montréal et même les regrettés Nordiques de Québec, quelques superstitions et les grands moments de l’histoire de ce sport, chaque sujet est traité avec humour mais toujours avec un contenu informatif intéressant. Les illustrations de Caroline Soucy apportent un complément agréable aux textes et même avec une touche humoristique qui plaira aux jeunes lecteurs.

 

À mettre entre toutes les mains, pour les garçons et les filles qui s’intéressent au hockey.

 

« Le Boss des Bécosses »

 

Voici un titre intrigant, « Le Boss des Bécosses ». Et ne soyons pas surpris d’apprendre que cet album a été écrit  par une sérieuse linguiste … qui ne se prend pas au sérieux mais qui traite sérieusement son champ d’étude : les mots. Connue sous le nom de « L’insolente linguiste », Anne-Marie Beaudoin-Bégin présente aux jeunes lecteurs quelques expressions québécoises, leur histoire, leur contexte et leur utilisation.

 

Inutile de « péter sa coche », « les bottines doivent suivre les babines » sans « avoir de la broue dans le toupet ». Les jeunes « auront des croûtes à manger » et devront « se revirer sur un dix cennes », ils se « prendront pour « Le Boss des Bécosses » après avoir lu cet album, « sans dormir au gaz ».

 

Bref, il y a de quoi s’amuser, surtout avec les personnages que dessine Pascale Constantin et des dialogues mettant en contexte chacune de ces expressions à la québécoise. Un premier cours de linguistique franchement bien agréable pour nos jeunes lecteurs et l’occasion aussi, d’aller plus loin dans leur apprentissage de la langue.

 

Cette collection compte deux autres titres : « Les grands records du Québec » et « Les grands mystères du Québec ».

 

Alors, gentils lecteurs de ce blogue, commencer votre liste d’achat de livres pour notre « Jolabokaflod » québécois. Visitez votre librairie et faites plaisir à votre entourage avec un livre en cadeau. Pour les jeunes et les adultes de votre entourage.

 

Je vous laisse avec ces mots de Chantal Guy, dans un article (L’art de donner un livre) de La Presse du 14 décembre 2008 :

 

« Offrir un livre, c'est dire à quelqu'un: je crois te connaître, je crois savoir ce que tu aimes, je te donne un livre dans lequel tu passeras peut-être plusieurs heures de ta vie et peut-être que, en le feuilletant, tu penseras aussi à moi, un peu. »

 

 

 

Bonne lecture !

 

 

Le boss des bécosses

Texte : Anne-Marie Beaudoin-Bégin

Illustration : Pascale Constantin

Éditions Auzou

2020

32 pages

 

La grande épopée du Hockey

Texte : Alain M. Bergeron et Martine Latulippe

Illustration : Caroline Soucy

Éditions Auzou

2020

32 pages

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article