Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Lili

Une chronique de Lili Gourgeon

Auteur français, né en 1961, Jacques Saussey vit en Bourgogne. Il a d’abord écrit de nombreuses nouvelles avant de publier, en 2008, son premier thriller : «  Colère noire «  . D’autres suivront : «  De sinistre mémoire », « Quatre racines blanches » dont l’intrigue se situe au Québec, «  Le loup peint », « Principes mortels »..

Jacques Saussey aime décrire de sombres drames familiaux. Ses thrillers sont toujours très noirs.

En 1974, Marc, romancier célèbre, habite une grande maison isolée dans une forêt des Vosges. Veuf, il vit avec son fils, Alex, adolescent difficile et pervers. Une soirée d’anniversaire réunit chez eux un groupe d’amis d’Alex. Mais la neige, qui tombe en abondance, bloque tout le monde sur place pour la nuit... et tout  dérape. Une jeune fille est violée et laissée pour morte.

Au même moment, dans la tempête, le père de l’un des adolescents rentre, ivre, d’une soirée de débauche et sa voiture est piégée par la neige. Il est en danger, perdu dans la forêt obscure.

Cette même nuit, un groupe de militaires sort de la caserne proche pour un exercice, vite avorté dans la neige ; l’un d’eux décide de ne pas regagner la caserne.

Tous ces chemins se croisent. Le hasard et les coïncidences ajoutent à la difficulté de l’enquête, pleine de rebondissements, de fausses pistes, de mensonges et de coups de théâtre. La nuit dramatique et les jours suivants vont révéler le côté sombre de chaque personnage.

Jacques Saussey, impitoyable, nous offre, sans aucun temps mort, un récit glaçant jusqu’à la toute dernière phrase.

Bonne lecture !

Comme je considère Jacques comme un ami important, je me donne le droit de me rappeler cet excellent souvenir d'une de ses visites au Québec !

 

Cinq doigts sous la neige

Jacques Saussey

Éditions Cosmopolis

Octobre 2020

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article