Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Alexandra

Une chronique d'Alexandra Beerli

 

 

Frédérique-Sophie Braize est une écrivain française née à Evian en 1970. Elle a vécu près de dix ans auprès de ses grand-parents, paysans en montagne. Immergée dans cet univers, elle a su en capter l’essentiel pour écrire et décrire sur des sujets liés à ce monde. L’auteure connaît son sujet et elle le raconte bien.

 

Elle avait déjà écrit avant, mais n’avait jamais partagé ses histoires avec qui que ce soit. Elle a commencé à écrire vraiment après avoir été lauréate du Prix Vedrarias en décembre 2012. Elle a reçu le Grand Prix littéraire de l’Académie de Pharmacie en 2018, ainsi que le Prix Patrimoine pour son roman « SOEURS DE LAIT ». Ses domaines de prédilections sont la littérature générale, l’histoire, ainsi que le terroir. Ses livres sont toujours inspirés de faits réels, qu’ils soient historiques ou de simples faits divers et c’est ce qui me plaît beaucoup dans ce genre de livre.

 

Parmi ses œuvres :

 

2015 : « Paysannes de montagnes », aux Editions Lucien Souny

2016 : « Pour quelques arpents de rêve », aux Editions Lucien Souny

2018 : « Soeurs de lait », aux Editions De Borée.

 

Savoie, 1960, Lily Rossignol n’a pas eu de chance dans la vie. Après avoir perdu son père sous une coulée de boue, voilà que sa mère perd la tête et quitte, elle aussi, ce monde. Lily se retrouve livrée à elle-même avec une charge sur les bras, un « phénomène de foire ». Pour survivre, elle décide de quitter son village natal où elle ne se sent pas à sa place. Chaussée de sabots, accompagnée de son fidèle Saint-Bernard Avalanche, tirant une charrette transportant ce petit être étrange, elle traverse les montagnes à la recherche de fêtes foraines et de kermesses. Son « paquetage à deux têtes » était considéré à l’époque comme un phénomène de cirque ou encore à une réponse de l’enfer. Les gens ne cherchaient pas vraiment à comprendre ce qu’une personne pouvait traverser comme épreuve, injuste, mais bien réelle, tout ce qu’ils voyaient c’était quelque chose de surnaturel, de maudit … Peu importe pour Lily, elle les aimait et s’en occupait aussi bien qu’elle le pouvait compte-tenu des circonstances. Il faut bien gagner sa vie pour subsister. Elle a ainsi l’idée, discutable, de « montrer » cet étrange bambin à deux têtes dans les foires et kermesses de villages qu’elle trouvait au gré du vent. Ils se réfugiaient dans des abris et survivaient comme ils le pouvaient. Elle sera un jour prise sous son aile par Agrippine, une aubergiste. Un peu froide de prime abord, Lily voulu croire que cette femme, sous une apparence bourrue avait bon coeur. Mais elle était une jeune fille naïve et elle ne tardera pas à se faire avoir par un homme sans scrupules qui l’appâtera avec des pâtisseries. Le lendemain au réveil de la jeune fille c’est l’horreur. Le berceau est vide ! Son chien Avalanche l’avait pourtant prévenue …

 

Qui se trouve derrière ce rapt ? Le terrible docteur Genoux, un médecin laid et démuni de compassion avide de découvertes, Agrippine ? Ou le charmant Audebert ? Lily retrouvera t-elle ses bébés ? En qui peut-elle réellement avoir confiance ?

 

Cette histoire m’a fait penser à une autre histoire vraie que j’avais vu à la télévision il y a bon nombre d’années. Une mère canadienne ayant mis au monde des quintuplés en 1934 : les quintuplés Dionne. Ils avaient miraculeusement tous survécus, mais ont été victimes d’exploitation commerciale. « LILY SANS LOGIS », est également basée sur l’histoire vraie d’une sicilienne ayant mis au monde un bébé fille à deux têtes, l’histoire m’a autant choquée qu’émue. Sans le sous à l’époque, une femme seule n’arrivait que difficilement à subvenir à ses besoins. Je ne sais pas comment j’aurais moi-même réagi à cette époque et dans les mêmes conditions. Mais une chose est sûre : j’aurais tout fait pour protéger mes enfants.

 

Une histoire touchante à mettre entre toutes les mains et à découvrir absolument !

 

Bonne lecture !

 

LILY SANS LOGIS 

Frédérique Sophie Braize
Editions De Borée

2019

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article