Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Une chronique de Richard

 

 

Roald Dahl !

Ce nom vous dit sûrement quelque chose.

Toutes les personnes nées depuis les années 1950 ont, un jour ou l’autre lu une de ses œuvres pour la jeunesse. Pour les autres, la rencontre de cet auteur aura pu se faire par le biais du film « Charlie et la chocolaterie ».

 

Non, ça ne vous dit rien ? Alors, je vous révèle qu’il a écrit le scénario d’un film de James Bond, le très connu "On ne vit que deux fois".

 

Cet auteur, né au Pays de Galles de parents norvégiens, possède une bibliographie assez impressionnante de romans pour la jeunesse. Quelques titres pour vous rappeler de bons souvenirs : « Les Gremlins », « Fantastique Maître Renard », « Un amour de tortue » et « Sacrées sorcières » publié en français en 1984.

 

Pénélope Bagieu, la bédéiste qui a créé la série des « Culottées » a décidé de reprendre « Sacrées sorcières », ce conte noir pour enfants et ceux qui le sont restés, et d’en faire une adaptation en bandes dessinées.

 

Un commentaire, en un mot : jouissif !

 

Une grand-mère rebelle à souhait et merveilleusement irrévérencieuse, un petit-fils curieux et intrépide, une petite copine qui n’a pas froid aux yeux … et des sorcières méchantes, laides à souhait et qui fourbissent un plan machiavélique : changer tous les enfants de l’Angleterre en souris. Pourquoi ? Parce que toutes les sorcières de ce monde et celles d’ailleurs le savent, « Les enfants sont répugnants », « Ils sentent le caca de chien. » Voilà le programme de la sorcière en chef !!!

 

Le combat sera terrible entre la grand-maman, le petit garçon et la fillette et toutes les participantes à ce congrès regroupant toutes les sorcières de l’Angleterre. Parfaitement convenable pour les enfants ! De tous les âges.

 

Les 300 pages de ce roman graphique se lisent facilement; les textes sont aérés, les illustrations classiques, mais superbement belles et colorées. Une bonne histoire, bien racontée, mais aussi, très bien illustrée, voilà le recette pour un bon moment de lecture !

 

Qu’on vous la raconte ou que vous la racontiez, il ne faut pas passer à côté du plaisir de regarder l’expression des visages. Pénélope Bagieu réussit brillamment cet aspect; même les jeunes enfants pourront voir et comprendre les expressions du visage.

 

Voici un album qui plaira à vos enfants, petits-enfants … et à leurs futurs enfants.

 

Je vous le recommande … pour le plaisir de se faire raconter une belle histoire et aussi, pour le plaisir des yeux.

 

Bonne et belle lecture !

 

 

Sacrées sorcières

Roald Dahl

Pénélope Bagieu

Gallimard bande dessinée

2020

300 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article