Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Richard

Vous me permettrez de vous parler littérature jeunesse ... et polar. Même les petit de quatre à huit ans, ont le droit à leur petite dose d’enquêtes policières. Après les merveilleuses enquêtes de Monsieur Lapin de Pascal Hérault et de Geneviève Després, voici pour les petits de quatre à 8 ans, Petit Singe qui saura plaire aux futurs lecteurs de Chrystine Brouillet et d’André Marois !!

 

Ce livre, mi-roman graphique, mi album, présente une histoire bien particulière. Petit Singe est un détective privé aux méthodes bien personnelles. Personnelles mais efficaces ...

 

Alors que ce soit pour un vol de bijoux, de pizza, de nez de clown disparu ou de la perte d’une fusée, Petit Singe a mis au point sa routine. Il écoute son client. Recherche des indices. Il prend des notes. Mange sa collation. Et mets sa culotte ... de loin, l’opération la plus difficile. Puis il est enfin prêt. Sort de son bureau ... et il résout l’affaire le temps de dire « banane ».

 

Mais la dernière affaire est bien différente pour Petit Singe ! Toute sa routine est chamboulée. Pas d’indices, ni de prise de notes, les pantalons restent par terre. Mais quelle est donc cette enquête qui rend Petit Singe si différent ?

 

Ne comptez pas sur moi pour vous vendre le punch !! La finale est surprenante ... et belle.

 

Petit Singe est un personnage très attachant qui plaira aux tout-petits. Le mode répétitif des enquêtes est rassurant, permet aux petits d’anticiper ... et d’apprécier le moment où la routine sera interrompue. Puis la finale, toute en tendresse sera un moment touchant pour le petit et celui qui lui lit l’histoire.

 

Les enfants, comme les adultes vont apprécier les illustrations. Les mimiques de Petit Singe sont absolument savoureuses. Au grand plaisir des petits lecteurs, le bureau de Petit Singe change de décoration à chaque enquête ... et le parent lecteur pourra s’amuser à retrouver les différences. Et aussi à faire découvrir plein d'éléments placés dans le bureau pour alimenter le thème de la prochaine enquête: les bijoux, l'exploration de l'espace, l'Italie, etc. Avec la collaboration du petit, bien sûr !

 

Et chose non négligeable, imaginez mettre un livre de presque 200 pages dans les mains d’un enfant de quatre ans ...

 

Alors laissez-vous tenter par ce polar pour la petite enfance ... lisez-le à votre petit bout-de-chou ... et essayez de ne pas trouver ça bon !! Parents et grands-parents, attendez-vous à relire souvent avec votre petite progéniture.

 

Noël s'en vient ... faites-vous un cadeau ! Lisez Petit singe avec votre petit ... enfant !

 

Bonne lecture !

 

Petit singe, détective privé

Brian Selznick et David Serlin

Éditions Scholastic

2018

189 pages

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article