Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Je vous l’avoue, les romans du duo Giacometti-Ravenne sont mes petits plaisirs coupables mais avoués. Je sais que plusieurs lecteurs n’apprécient pas le genre « polar ésotérique à la Dan Brown » mais en ce qui me concerne, j’adore les thrillers de ce duo d'auteurs avec leur spécialiste des crimes rituels, des secrets enfouis au plus profond des sectes, des églises et même du Vatican, Antoine Marcas.

Ils ont la touche pour te donner envie de lire le prochain chapitre, un petit dernier, encore un petit dernier, un autre petit, envoye donc encore ...ah, pis là, c'est vraiment le dernier ...oups le livre est terminé (ma traduction littérale de "page turner »).

 

"Conspiration" est la plus récente histoire  de ce duo d'auteurs.

 

Le roman débute au début du printemps, sur une terrasse d’un restaurant de la rive droite de Paris. Une drôle de tempête éclate. De l’édifice où est situé le restaurant, on entend des gens rigoler puis, une trentaine de personnes se jettent d’en haut, sur les tables de la terrasse et sur les clients. Évidemment, la panique s’installe. Est-ce une nouvelle forme d’attentat ?

 

Voici une enquête faite sur mesure pour notre commissaire franc-maçon car très rapidement, on se pose des questions sur les liens que pourraient avoir ces morts (parce qu’il y en aura d’autres) et une société secrète de l’université de Yale … Les Skull and Bones. Une société regroupant les meilleurs éléments de cette université reconnue. Et comme cette société existe vraiment et qu’elle a recruté d’illustres personnes comme d’anciens présidents des États-Unis, je vous conseille quelques minutes de recherches sur Internet … vous doublerez votre plaisir de lire et contenterez votre curiosité.

 

Évidemment, une enquête de Marcas possède souvent des liens historiques. L’histoire prend racine dans le Paris d’après la Révolution où Danton mandate l’inspecteur Ferragus pour retrouver le fameux secret des rois de France. Nous assisterons à la recherche de ce fameux secret, au pillage de la basilique Saint-Denis et aux nombreux magouillages des révolutionnaires qui installent leurs pouvoir …personnel. De plus, la lecture de ce roman vous fera faire une visite fort intéressante du Paris de l’après révolution.

 

Un bon roman de détente, un plaisir de lecture pour amateurs de polars et de thrillers. Ne gâchez pas votre plaisir, laissez-vous tenter par ces deux écrivains très populaires en France.

 

Bonne lecture !

 

Conspiration

Éric Giacometti et Jacques Ravenne

Éditions JCLattès

2017

524 pages

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article