Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Les amateurs de polars islandais connaissent bien cet auteur venu de ce petit pays de 300 000 habitants où la littérature prend une place extraordinaire. Imaginez qu’une tradition veut qu’à chaque fin d’année, les gens s’offrent des livres comme cadeaux.

Arnaldur Indridason fait partie de mes auteurs de qui j'attends toujours le prochain roman avec impatience. Son personnage de commissaire Erlendur est un des plus complexes et des plus intrigants de la littérature "polardienne". Indridason n’écrit pas de thrillers haletants où l’action prime. Non, ses personnages sont réflexifs, analysent, déduisent.

 

"Dans l’ombre" est le premier tome de la Trilogie des ombres. Été 1941, la guerre sévit en Europe. L’Islande est envahie par les alliés. Ce pays de pêcheurs et d’agriculteurs accueillent des soldats américains et britanniques. Tout est bouleversé par cet afflux d’étrangers qui transforment l’île. Cette période, les Islandais l’appellent « La situation ». Mais derrière ce mot, se cache également toutes les relations entre les jeunes femmes de l’île et les soldats qui cherchent souvent à passer le temps. De façon trop agréable !

 

Dans ce fouillis désorganisé, un représentant de commerce est trouvé mort dans un appartement de Reykjavik : tué d’une balle de Colt et le front marqué d’un SS avec son sang. Une arme généralement utilisée par les miltaires …

 

L’enquêteur Flovent (le seul du pays) aidé d’un ex-stagiaire de Scotland Yard, canadien, est nommé par l’armée pour participer à l’enquête. Rien ne sera facile pour ces deux enquêteurs aux expériences limités. Et personne ne les prend au sérieux ! Mais ils sont tenaces, et ils font tout pour découvrir la vérité et aussi, nous charmer … Ce qui fait qu’on attend la sortie du 2e tome avec impatience.

 

Indridason, toujours passionné par l’histoire de son pays, nous plonge dans cette période trouble où le nazisme essaimait dans une partie de la population. Très rapidement, vous serez happé par l’histoire, accro aux deux personnages de flics et fasciné par le déroulement de l’enquête.

 

Une recommandation sans contraintes. Mais si vous ne connaissez pas cet auteur, Indridason, je vous conseille deux romans qui vous plairont assurément et qui seront une bonne initiation au monde du commissaire Erlendur : La cité des jarres et La femme en vert.

 

Bonne lecture !

 

 

Dans l’ombre

Arnaldur Indridason

Éditions Métailié

2017

Commenter cet article

zazy 23/06/2017 15:21

Beaucoup aimé ce livre. J'attends la suite avec impatience

Richard 23/06/2017 15:44

Moi aussi !