Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

"Le Pape juif" d'André K. Baby

J’ai le plaisir, aujourd’hui de vous présenter une nouvelle collaboratrice à Polar, noir et blanc, Florence Meney. En plus d’être journaliste et responsable des communications à l’Institut Douglas, elle est également auteure de polars psychologiques. Il sera donc intéressant de voir son opinion de lectrice … et d’auteure, tout en même temps.

Quand Florence m’a proposé sa collaboration, je n’ai pas hésité une seule seconde ; elle apportera un coup d’œil différent et en plus, devant l’excellente et abondante production de polars, de romans noirs et de thrillers, un peu d’aide me sera d’un grand secours.

Merci Florence et bienvenue à Polar, noir et blanc ! Je te présente la crème des lecteurs … ceux et celles qui lisent notre blogue !!!

Une chronique de Florence

C’est par hasard que j’ai découvert André K. Baby, ce qui est dommage, car on ne peut pas dire que le travail de cet écrivain de talent ait bénéficié d’un grand effort de promotion depuis la parution de la version française de son dernier né, Le pape juif. Ce thriller qui offre au lecteur avide de rebondissements une histoire riche en lieux, en personnages et en intrigues vaut pourtant le détour, et c’est bon de le savoir à la veille du Salon du livre, où l’auteur sera d’ailleurs présent.

L’histoire

Les membres de la Curia, réunis d’urgence par le secrétaire d’État, sont sous le choc: au petit matin, en véritable coup de théâtre, des ravisseurs ont enlevé Sa Sainteté le pape Clément XXI de ses appartements pontificaux. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre et bientôt, la planète entière est dans un état de consternation. Les autorités italiennes et du Vatican sont débordées, et appellent Interpol à l’aide. L’inspecteur Thierry Dulac est envoyé immédiatement sur les lieux. L’enquête de Dulac le mènera du calme silencieux des couloirs du Vatican au charivari tumultueux des boulevards parisiens et du charme velouté des piazzas de Florence à la brutale désolation du désert de Libye. Dulac sait que le temps presse lorsque les ravisseurs, refusant l’offre de rançon du Vatican, envoient au secrétaire d’État un paquet contenant l’oreille gauche du Pape.

Pas de quoi s’ennuyer, donc, et même les plus difficiles parmi les lecteurs y trouveront leur compte. Car dans ce livre, André K. Baby touche à une multitude de sujets fascinants, de la diplomatie internationale à la complexité de la structure de l’Eglise catholique, en passant par les sociétés secrètes. Des liens habiles entre un passé lointain avec ses guerres de religions sanglantes et les conflits modernes donnent une profondeur additionnelle à l’histoire.

L’auteur

C’est en 2006 que cet homme d’affaires, reconverti en homme de loi plonge et écrit son premier thriller. Une des particularités de l’oeuvre de ce natif de Montréal est qu’il écrit dans la langue de Spilane ou de Lehane. Jusqu’ici, ses ouvrages sont publiés en premier lieu au Royaume-Uni, pour être traduits ensuite.

« Le pape juif » est ainsi la version française de « The Chimera Sanction », publié à Londres chez Robert Hale Publishing.

Bonne lecture!

Le pape Juif

André K. Baby

Michel Brûlé

2014

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 19/11/2014 17:25

Tu sais parler aux lecteurs de ton blog.....

Richard 19/11/2014 20:20

Ah oui !!!
Bonne lecture, Alex !