Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Prix de Saint-Pacôme 2014: Andrée A. Michaud

Samedi dernier, se tenait la soirée de gala du Prix Saint-Pacôme 2014 pour récompenser le meilleur polar et le meilleur premier polar québécois.

Encore une fois, charmé par l’accueil chaleureux des Pacômois et des Pacômoises, le milieu du roman policier québécois a démontré toute sa vigueur, sa vivacité, son talent et sa diversité.

La grande gagnante de la soirée a été Andrée A. Michaud avec son excellent roman « Bondrée ». Elle s’est méritée le Prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier québécois et, fait assez rare dans l’histoire de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, elle a obtenu la faveur du Club de lecture de la bibliothèque Mathilde-Massé et elle a reçu le Prix Coup de cœur des lecteurs. Ainsi, pour une première fois, le jury du grand prix et les lecteurs du club ont choisi le même roman. Félicitations à Andrée A. Michaud.

En ce qui concerne le Prix du meilleur premier roman policier, Hervé Gagnon s’est vu remettre ce prix pour « Jack », dernier roman de l’auteur qui revisite le mythique Jack l’éventreur et qui ose même, le transporter dans le Montréal du XIXe siècle.

Rappelons, que le roman d’Hervé Gagnon était aussi en nomination au Prix du meilleur roman de l’année, de même que « Louise est de retour » de Chrystine Brouillet.

En après-midi, juste avant la table ronde où les auteurs ont échangé sur les styles et le polar avec Éliane Vincent, Morgane Marvier et Norbert Spehner, l’animatrice de la table ronde a souligné (merci beaucoup Éliane !) l’apport et le succès du recueil « Crimes à la librairie », dirigé par votre humble chroniqueur.

Je me permets de mettre quelques photos illustrant cette journée, tout en remerciant les membres de la Société du roman policier de Saint-Pacôme pour leur accueil et leur implication. Votre organisme est essentiel au développement du polar québécois.

Merci !

Et bonne lecture !

Bondrée

Andrée A. Michaud

Québec-Amérique

2014

296 pages

P. S. Pour mes lecteurs européens, je mentionne que "Bondrée" est présentement disponible à la Librairie du Québec à Paris. Il en est de même pour "Jack" et "Louise est de retour". Et pour un survol du polar québécois, vous pouvez également vous y procurer "Crimes à la librairie" !

Comment pourrais-je vous laisser sans deux extraits de « Bondrée », juste pour vous dire qu’il faut absolument le lire et se délecter de l’histoire et du style d’Andrée A. Michaud.

« Ils y avaient tous laissé une part d’eux, un reste de candeur ayant survécu à l’âge adulte, une image, un rêve dans lequel la forêt ne se repliait pas dans une atmosphère d’outre-tombe, dans lequel le monde était encore vivable. Il y avait des lieux maudits et celui-là en était un, qui dissimulait ses pièges depuis des décennies. »

« Ce qu’on aurait voulu, c’est mener notre propre enquête. Avec un adulte en permanence autour de nous, aussi bien se mettre flambant nues et vociférer des obscénités en espérant que ça passe dans le beurre. Le matin, on était parties du principe qu’on était pas plus bêtes que Sherlock Holmes, qui parvenait à résoudre des énigmes tordues en fumant de la cochonnerie entre les quatre murs de son bureau, mais on avait vite déchanté. De un, on n’avait pas de bureau, et de deux, nos trois cigarettes restantes avaient été confisquées par le père d’Emma, qui avait dû les fumer dans notre dos. De toute façon, on était des filles de terrain, plutôt du genre Miss Marple, la corpulence en moins, qui ne serait parvenue à aucun résultat si on lui avait mis trois ou quatre parents dans les pattes. »

La remise du prix du meilleur roman policier québécois à Andrée A. Michaud

La remise du prix du meilleur roman policier québécois à Andrée A. Michaud

Finaliste au Prix de Saint-Pacôme et gagnant du prix du meilleur premier polar !

Finaliste au Prix de Saint-Pacôme et gagnant du prix du meilleur premier polar !

Finaliste au prix de Saint-Pacôme 2014

Finaliste au prix de Saint-Pacôme 2014

Le polar du Québec à l'honneur !

Le polar du Québec à l'honneur !

Commenter cet article

Éliane 13/10/2014 21:20

Cher Richard

J'y ai mis le temps, mais c'est seulement maintenant que j'ai une minute pour te redire à quel point nous sommes fiers que tu sois un ami de Saint-Pacôme aussi fidèle. Les meilleurs ont gagné, mais il y en a tant d'autres qui doivent être lus absolument… Une chance que tu es là pour les faire connaître!

PS : J'ai attrappé un certain rhume bohémien… misère!

Richard 14/10/2014 02:37

Merci beaucoup Éliane !
En ce qui me concerne, je suis fier d'être un Pacômois de coeur et ami de la société du roman policier ...
Soigne-toi bien et à très bientôt !
Amitiés