Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Richard

Projet Sao Tomé de Michel Jobin

Je n’avais aucunement l’intention de lire ce roman ! Mais alors, pas du tout : je n’aime pas les romans d’espionnage … je m’y ennuie !

Erreur !

Par un concours de circonstances (voir le programme des Printemps meurtriers de Knowlton), j’ai dû me résoudre à lire ce dernier roman de Michel Jobin, "Projet Sao Tomé". Et j’ai adoré ! J’ai été happé par ce thriller politique ; je me suis fait prendre par l’histoire et j’ai carrément été scotché par l’intrigue, les personnages et les méandres criminels de la politique internationale. Un roman tout à fait passionnant ! Que je vous conseille, sans réserve.

Voici un résumé succinct de l’histoire.

Sao Tomé est une petite île au large des côtes de l’Afrique, à 350 kilomètres des côtes du Gabon. Joäo Da Silva en est le président, un homme d’état droit, honnête, accessible et surtout, un idéaliste qui voit grand pour sa petite communauté. Grâce au travail de deux géologues, il découvre une réserve pétrolifère de plus de cinq milliards de barils. Voilà une véritable occasion de moderniser les structures de son pays, de répartir la richesse équitablement et d’éliminer la corruption qui a longtemps envahi son île.

Mais c’était sans tenir compte de l’appétit insatiable de deux grandes puissances : la Chine et les Etats-Unis envoient en mission leur meilleur agent, chargé de faire en sorte que le pétrole vienne nourrir les gloutons moteurs de leur population.

Alors que le président de Sao Tomé et son conseiller soumettent un appel d’offres pour géger l’exploitation de leur ressource naturelle,Tom Hendrix, de la CIA et Jiang Meng, des services secrets chinois feront tout, mais absolument tout, pour réussir leur mission. En très peu de temps, ils s’installent sur l’île, établissent des contacts, font chanter certaines personnes, s’acoquinent avec les plus corrompus et n’hésitent pas à tuer pour gagner cette course au pétrole.

Le "Projet Sao Tomé" vous tiendra en haleine pendant les 660 pages. Chaque chapitre vous apportera son lot de rebondissements, ses actes de trahison, sa violence et surtout, il vous fera perdre certaines illusions politiques, du moins s’il vous en restait encore. Parfois, surpris par un geste criminel de l’un ou de l’autre de ces agents secrets, on se demande si dans « la vraie vie », cela peut vraiment arriver, si cela passe comme ça, réellement ! Michel Jobin ne répond pas à cette question, au contraire ! Il nous laisse avec nos doutes et nos incertitudes. Il nous plonge dans les couloirs sombres de la CIA et du Guoanbu et nous en montre les coins les moins nobles. En plus, il ne nous accorde aucun moment de repos, aucune pause ; de l’action, des revirements, des surprises à vous couper le souffle. Un véritable thriller !

Comme il se doit, le style est vif, tranché à la machette, les dialogues sont percutants. Et l’auteur nous gratifie de quelques bijoux littéraires, au détour d’une idée ou d’une phrase bien tournée.

Amateurs de thrillers politiques, de romans d’espionnage, fans de John Littell, de Tom Clancy ou de Robert Ludlum, je vous recommande la découverte de cet auteur québécois de grand talent ! En ce printemps froid et pluvieux, profitez de la chaleur et du climat tropical de Sao Tomé … Une lecture d’été incontournable !

Quelques citations :

Voici ce que dit un haut dirigeant de la CIA au sujet du Président de Sao Tomé :

« - C’est un idéaliste, répondit Kellman. Il a des liens très étroits avec l’institut Terra. La démocratie, la bonne gouvernance, l’éthique, tu vois le genre. »

Il est inutile de voir dans la prochaine citation un rapprochement quelconque avec la réalité ! :

« Ceux qui étaient supposés représenter ce que la société avait de meilleur se révélaient pour plusieurs être médiocres, vils et corrompus. »

Et finalement, une règle d’or de ces services secrets :

« Vous pouvez faire à peu près n’importe quoi, mais quoi que vous fassiez, surtout ne vous faites pas prendre … »

Bonne lecture !

Projet Sao Tomé

Michel Jobin

Éditions Alire

2013

660 pages

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 12/05/2014 16:21

Tu me donnerais presque envie de lire ce roman d'espionnage....

Richard 12/05/2014 16:54

Mais laisse-toi aller !
Je suis certain que tu apprécierais !
Bonne lecture !