Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Polar, noir et blanc

Un blogue qui parle de livres, de bons livres, dans tous les genres, juste pour le plaisir de lire et d'en parler.

Crimes à la librairie

Crimes à la librairie

Et voilà ! C'est fait !

Après 18 mois de travail ! Non, plutôt 18 mois de plaisir !

Je vous présente le recueil de nouvelles "Crimes à la librairie" que j'ai eu l'immense privilège de diriger.

J'ai eu la chance de côtoyer 16 auteurs qui ont vécu avec moi ce projet un peu fou. J'ai aussi eu la chance de trouver sur mon chemin, une maison d'édition qui a cru à cette folie.

Aujourd'hui, "Crimes à la librairie" fera son apparition sur les gondoles des librairies du Québec; il ne m'appartient plus. À vous lecteurs de le découvrir et de faire connaissance avec ces seize auteurs qui y ont participé.

Je n'en ferai pas de critique mais j'attendrai vos commentaires avec un peu d'angoisse.

Pour vous le présenter, je laisse la 4e de couverture parler.

Bonne lecture !

CRIMES À LA LIBRAIRIE
Collect
if

Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ils se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie.

Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie.

Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. De ces lieux généralement paisibles, ils ont fait de véritables scènes de crime. Ils ont dénaturé ces carrefours de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenable. Leurs nouvelles nous permettent de découvrir leur style, leurs intrigues et leurs personnages: un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un général croate sanguinaire, un agent du FBI, une libraire incendiaire, un voleur d’incunables...

Parions qu’après avoir lu ce recueil, vous ne verrez plus tout à fait votre librairie préférée du même œil...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Of course, je veux le lire! :)) Surtout depuis que je sais que ça vient de ton idée, tout ça!
Répondre
R
Merci Karine !<br /> J'ai hâte d'avoir tes commentaires !<br /> J'espère avoir le plaisir de te le dédicacer ...<br /> Bonne lecture !
N
Salut Richard !<br /> <br /> Beau travail ! Je me suis régalé...Quel excellent instantané de ce qu'est le polar québécois aujourd'hui: du style, de l'imagination, du talent à revendre.<br /> Une telle antho devrait être annuelle, même si je sais que ça représente pas mal de boulot, mais une fois la machine lancée, ça devrait être plus facile (ou moins difficile, c'est selon :)<br /> On s'en reparle mardi prochain, mais chapeau...Je ne suis pas un amateur de recueil de nouvelles mais celui-là j'avais juste des regrets en arrivant à la dernière page.<br /> D'ailleurs, commen ne pas aimer un recueil contenant un texte dans lequel je suis...un assassin ! J'ai vraiment des talents cachés :-)<br /> <br /> Norbert
Répondre
R
Bonjour Norbert !<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait énormément plaisir ! <br /> J'espère que les lecteurs seront au rendez-vous, même si la nouvelle n'est pas le genre littéraire le plus apprécié. Le talent est là, l'imagination aussi et le plaisir de lecture devrait suivre ... du moins, je l'espère !<br /> Cher assassin et ami, on se voit donc mardi prochain, avec grand plaisir !
C
Est-ce que j'ai dit que j'étais contente? Non, parce que je suis vraiment contente!! :-)<br /> Je suis presque à la fin et je suis toujours aussi ravie. Bravo Richard! On fête ça la semaine prochaine au lancement!
Répondre
R
Merci Morgane !<br /> Quel plaisir et quel bonheur de recevoir des commentaires positifs sur le recueil. Et venant de toi, une spécialiste et une amie, il a encore plus de valeur.<br /> C'est certain que nous allons fêter ça en grand !<br /> Merci, merci, merci !!
M
Quelle idée géniale ! Bien que mon goût pour les nouvelles ne soit pas très élevé d'habitude, je ferai une exception avec ce recueil parce qu'il renferme des polars. Sera-t-il disponible en format numérique ?
Répondre
R
Merci beaucoup Marthe ! Je suis content d'avoir provoqué cette exception.<br /> J'ai demandé à ma maison d'édition si le recueil sera disponible en numérique; dès que j'aurai une réponse, je vous ferai le message.<br /> Bonne lecture et bonne découverte !
C
Belle initiative, Richard !<br /> Et qui, grâce à ces nouvelles, pourrait servir à faire mieux connaître les auteurs québécois.<br /> Amitiés.
Répondre
R
Merci beaucoup Claude !<br /> Amitiés.
É
Moi qui adore les revueils de nouvelles, je crois que ce collectif figurera en bonne place dans ma bibliothèque. Merci Richard, pour la bonne idée!
Répondre
R
Bonjour Christophe !<br /> Ça a pris 18 mois de travail pour réaliser ce livre ... Pas à temps plein, bien sûr !<br /> Merci !
C
j'adore le livre, peut-tu me dire combine de temp ca a prit pour le faire
R
Je serai honoré de faire partie de ta bibliothèque ... J'espère que le recueil te plaira !<br /> Bonne lecture, Éliane !